en kiosque

#1 15/10/2012 10:57:32

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

trémie avec poutre en console

salut,
Le chevêtre fait 2m avec une charge répartie de 1T, une extrémité est encastrée et l'autre est fixée contre une poutre en console de 75cm de long. J'ai estimé la section nette à 220x70 pour cette poutre en porte à faux elle même encastrée de 20 à 25cm dans un mur en pierres. Est ce suffisant ?

#2 21/10/2012 22:57:25

CdeC
Membre

Re : trémie avec poutre en console

Si bien compris, le point repose sur l'extrémité de la poutre en console.

C'est l'encastrement dans le mur qui me fait peur…

Une console métallique chevillée dans le mur me paraitrait plus sûre.

#3 22/10/2012 05:59:43

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Une section de H=220 implantée de 25cm dans le mur NE PEUT PAS être considérée comme ENCASTREE au sens de la RDM

#4 22/10/2012 08:04:12

Arthémus
Membre

Je me doutais un peu de vos réponses. JF je te trouve un peu laconique dans ton aide pour un vieux du forum. wink

Pour consolider l'implantation dans le mur j'avais pensé rajouter des sortes d'ailettes latérales en métal de façon à élargir l'emprise de la poutre.
Sinon il me reste la solution CdeC.
Merci A+

#5 22/10/2012 17:27:35

jfquillacq
professionnel

Oh, tu vas pas me faire le coup du "petit nouveau" qui sait pas comment ça marche ici… d'abord, j'étais pressé ce matin, ensuite ton "schéma" manque de clarté. Donc, pour te dire : "vaut mieux faire comme-ci ou comme-ça, je serais un peu en peine.
D'abord, c'est quoi, comme pierre ?
Deuxio, pour que ton "encastrement" soit "à peu près" correct, il faut que la pénétration soit au moins le double de la hauteur.

#6 22/10/2012 18:07:42

Arthémus
Membre

pas clair moi grrrr

Si je parle de 20-25cm, 30 dans le meilleur des cas, de profondeur c'est que plus ne sera pas possible. Le mur en pierres, principalement du basalte, fait environ 50-55cm d'épaisseur et je ne peux le traverser. Tu sais comment ces murs anciens sont montés : les + grands éléments sur les faces extérieurs et remplissage de tout venant au centre. Il semblerait que les pierre soient de dimensions petites à moyenne. Les joints sont anciens donc plutôt friables.

#7 22/10/2012 18:16:27

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

salut @ Arthemus

fait un schéma ........le seul et unique ..............langage universel
@+

#8 22/10/2012 18:54:05

jfquillacq
professionnel

Arthémus a écrit :

pas clair moi grrrr

Si je parle de 20-25cm, 30 dans le meilleur des cas, de profondeur c'est que plus ne sera pas possible. Le mur en pierres, principalement du basalte, fait environ 50-55cm d'épaisseur et je ne peux le traverser. Tu sais comment ces murs anciens sont montés : les + grands éléments sur les faces extérieurs et remplissage de tout venant au centre. Il semblerait que les pierre soient de dimensions petites à moyenne. Les joints sont anciens donc plutôt friables.

C'est pas un schéma de la poutre dans le mur que je te demande, quand même !
Plutôt de ce qui va autour, histoire de savoir si ta console, tu la mets au-dessus ou au-dessous ; à moins que tu ne mettes une aiguille pendante jusqu'au plafond !

#9 22/10/2012 19:18:46

Arthémus
Membre

Ben quoi t'as demandé ce que c'était comme pierre !!
Alors autour l'escalier en bois repose sur la console et le chevêtre en bout. Reprendre en traction au plafond ouais j'y ai pensé mais c'est un peu la misère la-haut. Disons pas forcément plus simple.

Pour éclairer mon ignorance quel est précisément le risque dans mon cas avec un ancrage de profondeur insuffisante ? Et avec des ailettes latérales ?

#10 22/10/2012 21:14:39

jfquillacq
professionnel

Globalement, c'est la pierre qui tiendra pas… alors, "ailettes" ou pas… ça changera pas grand chose…
Sinon, vendredi soir, je couche à Clermont… si tu sais faire un café qui tient la route, je peux faire un (petit) crochet samedi matin…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive