Bonjour ,
un petit souci pour la fixation de mes chevrons 45x220 en Douglas (lg 4m et 3.50) posé sur faitiere et sur la lisse de chainage + lisse haute des murs avec une entaille de 3cm de haut (pente du toit 20% , en region tres ventée, le be me dit "vis de 8x280 tete disque sans prepercage pas de probleme"
ca vous semble bien? vis de 8 dans du 45 sur une telle longueur sans avant trou ??
merci de vos avis
il va falloir l'envoyer bien droite cette vis.... et avoir une bonne visseuse Ă choc.
des équerres non ?
effectivement …bien droite
question visseuse j'ai une makita : impecable !
equerre ? je sais pas mais ca fait un paquet de clous !
regarde chez http://www.simpson.fr/contenu/,accueil,42
tu trouvera ton bonheur
car poser une vis 8/280 mĂŞme avec une bonne viseuse je pense qu'il y a mieux
@+ ![]()
bonjour
quand on regarde le profil de ces vis ,la partie non filletee est beaucoup plus fine , cela parait compatible avec un vissage direct ,en revanche la resistance a la translation ne doit pas etre fameuse
@domcibiri
la resistance à la traction est fonction de la géométrie du filet....
c'est sur qu'entre une vis brico macin ou rothoblaas, il y a un monde.....
Tous fait ma charpente avec ces vis 8x280, avec la visseuse de charpente makita ca rentre comme dans du beurre.
cette machine est d'une puissance ! rien a voir avec une visseuse
Une vis à partir d'un diamètre de 6 est considéré comme un tirfond je crois ?
les tire-fonds pour moi ils ont un diametre egal ,et une tete carree ou hexagonale ,
@vms01 je parlais de transalation pas de traction ,je voulais dire par la que maintenir verticalement une piece de bois de 220 de haut avec une tige d acier de 6 ou 7 mm ,meme si le filet mord ????,il faut dire que j ai plus l habitude des charpentes moisees avec boulons a bois de 12 ou 14
Bonjour ,
un petit souci pour la fixation de mes chevrons 45x220 en Douglas (lg 4m et 3.50) posé sur faitiere et sur la lisse de chainage + lisse haute des murs avec une entaille de 3cm de haut (pente du toit 20% , en region tres ventée, le be me dit "vis de 8x280 tete disque sans prepercage pas de probleme"
ca vous semble bien? vis de 8 dans du 45 sur une telle longueur sans avant trou ??
merci de vos avis
Bonsoir , des équerres sont amplement suffisantes pointes de 50 ou 60 dans la sabliére et 40 ou 50 dans le chevron ,ou des vis si tu n'a pas de cloueur et que tu aime tes doigts
tu économisera des sous!
(c'est comme cela que sont fixées des milliers de fermettes)
Bonsoir
evolubois ; des equerres genre simpson E4 100/60/75 , une de chaque cote du chevron ou une seule par chevron suffit ?
bonsoir,Une seule par chevron . tu peut doubler sur les deux premiers chevrons en partant des pignons .
Bonsoir
evolubois ; des equerres genre simpson E4 100/60/75 , une de chaque cote du chevron ou une seule par chevron suffit ?
je c'est pas si c'est le bon prix mais Ă 2.12 euros ttc l'equerre (vu sur internet) mes vis de 8*280 coute largement moins cher !!!
de memoire c'était moins de 1.10 euros l'unité.
exemple de prix http://www.fir-quincaillerie-outillage- … toile.html
Bonjour , je vais peut être , etre un peu moins "gentil" mais bon si on veut construire une maison , il faut quand même escompter dépenser un peu de sous.. et en général on le fait pour que ça tienne un certain temps..
donc deja des vis de 280 mm pour fixer un morceau de 220 qui de plus sera pas à plat sur la panne faîtière ou alors il va falloir délarder..
sinon si dans la vis pénètre de 40 mm dans la panne faîtière ça sera bien le diable donc autant "pisser dans un violon",
donc autant larder des vis de chaque coté puis croiser le chevron en tete, et poser des connecteurs comme suggérer par evolubois
http://www.batitel.com/materiauxbatimen … vrons-4111
et si on veut etre pointu mais bon parfois..
http://www.legallais.com/quincaillerie- … /9097.html
si on croise les chevrons en tète on mets un de chaque cotés
J'avais pas vu que les chevrons faisaient du 220,effectivement....
moi j'ai deux pannes intermediaires donc une section de chevrons beaucoup moins importante et vissage sur les 4 pannes.
toutes mes excuses.
ceci dit dans du douglas et avec la perceuse de charpente on rentre la tete de vis dans le chevron sans problemes pourquoi ne pas balancer une 8x320 (cout 1.50ttc) par exemple dans chaque pannes ? (pénétration de 10cms minimum dans la panne voir presque 12). l'avantage est d'avoir pour un chouille plus cher 2 points de fixations plutôt qu'un seul.
ce n'est qu'une reflexion bien sur
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive