en kiosque

#1 18/10/2012 16:40:20

TNERUAL21
Membre
Lieu : DIJON

Le seul contrat constructeur est le contrat CCMI

Trop d'entreprises "exotiques"
Trop d'entrepreneurs venus de nulle part qui s'improvisent
Trop de charpentiers qui rêvent d’être des constructeurs sans détenir le contrat réglementaire

Le contrat de CMI est le contrat qui protège les clients
Une entreprise qui propose de réaliser un clos et couvert sans contrat de construction est dans l'illégalité la plus complète et s'expose à de lourdes suites pénales !

visitez ce lien :
http://www.sudouest.fr/2012/07/12/les-d … 4-2733.php

#2 18/10/2012 17:12:41

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Le seul contrat constructeur est le contrat CCMI

Vous avez atterri avec le suisse qui a passé le mur du son…?
Ici c'est un forum de conseils, découvertes, témoignages…Pas une entreprise de démolition… Tous les gens qui sont sur ce forum vont vous acheter une Maison Bois, encore un petit effort…

#3 18/10/2012 17:21:54

TNERUAL21
Membre

Il ne s'agissait pas d'un Suisse mais d'un Autrichien …
Mon post n'est pas destiné à démolir mais à prévenir ( vaut mieux que guérir)

La réputation de notre métier passe par l'information et surtout la protection de nos clients.
Qui s'en plaindrait ?

Nous sommes constructeur et recevons chaque semaine des clients désemparés qui doivent faire face à des improvisateurs peu scrupuleux …

Avez vous lu l'article que je cite ?

Si vous êtes un professionnel consciencieux , vous devez êtes de mon avis !
Notre profession ne doit pas être entachée de contre références n'ayant aucun rapport avec notre mode de construction parce que d'aucuns pensent qu'il s'agit d'une mode qui rapporte.

#4 18/10/2012 17:46:17

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Monsieur tnerual21

AFCOBOIS (syndicat de la construction bois) vient de sortir au salon d'ANGERS, c'est donc tout récent, une brochure qui s'intitule:
"construire sa maison bois en toute sécurité"
Vous constaterez que 2 contrats sont valables:
- Le CCMI
- Le contrat de Maitrise d'Oeuvre

Les autres solutions étant beaucoup plus exotiques pour ne pas dire illégales

Cordialement

Paul BOUYER

#5 18/10/2012 17:54:22

Lazquentin
Membre

Nous sommes en France, ou à peine 5% des maisons sont en Bois; je viens de la Montagne et là c'est pas pareil.. Tout le monde construit en Bois, heureusement, comme en Autriche ou en Allemagne … Alors vous savez il faudra du temps pour tracer un sillon profond; chez nous les mentalités ne sont pas prêtes à changer. c'est un créneau où beaucoup de " charlots" s'engouffrent pensant tenir la poule aux oeufs d'or. Bonne chance

#6 18/10/2012 17:56:35

TNERUAL21
Membre

Merci pour votre réponse
mon information portait sur les constructeurs pour lesquels le contrat de CCMI est le seul qui soit légal.

Je voulais préciser que certains Charpentiers ou importateurs ou autre vendent des clos couverts sans ce contrat ce qui est illégal et très risqué pour les clients.

Le contrat de Maitrise d’œuvre est également une bonne solution  si le maitre d’œuvre est qualifié, assuré etc…

#7 18/10/2012 18:01:57

Lazquentin
Membre

Merci pour ce dernier paragraphe qui vous honore…

#8 18/10/2012 18:08:24

TNERUAL21
Membre

merci
je n'ai jamais rien dit d'autre

Nous réalisons une vingtaine de maisons ossature bois par an et nous progressons sans cesse depuis quelques années .
Notre entreprise mère Les Charpentiers de Bourgogne existe depuis 34 ans et nous construisons sur toute la France.

Et vous ?

#9 18/10/2012 18:12:09

Lazquentin
Membre

Avec notre petite structure 12 en poteaux poutres et des agrandissements, etc en MO…

#10 18/10/2012 21:26:37

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

TNERUAL21 a écrit :

Le contrat de Maitrise d’œuvre est également une bonne solution  si le maitre d’œuvre est qualifié, assuré etc…

Oui ,tout comme le contrat ccmi est une bonne solution   si le constructeur est qualifié et sérieux .

#11 19/10/2012 08:36:36

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Remettons les chiffres à leur place

En 2011: (secteur diffus)
138 846 maisons individuelles mises en chantier
dont:
15 685 constructions bois
soit: 11,3%
Source: observatoire économique de france bois foret

#12 19/10/2012 10:07:39

vms01
Membre
Lieu : montpellier

et combien de maisons sous CCMI parmi les 138 846?

#13 19/10/2012 12:08:36

ion
Membre
Lieu : Amiens

TNERUAL21 a écrit :

Trop d'entreprises "exotiques"
Trop d'entrepreneurs venus de nulle part qui s'improvisent
Trop de charpentiers qui rêvent d’être des constructeurs sans détenir le contrat réglementaire

Le contrat de CMI est le contrat qui protège les clients
Une entreprise qui propose de réaliser un clos et couvert sans contrat de construction est dans l'illégalité la plus complète et s'expose à de lourdes suites pénales !

visitez ce lien :
http://www.sudouest.fr/2012/07/12/les-d … 4-2733.php

Bonjour,
le fait de proposer un CCMI ce n'est pas un gage sur le serieux d'un constructeur mais une obligation légale vis_a_vis la loi point....
Un CCMI un aucun cas peut  garantir la qualité de l'ouvrage..
Je vous invite de regarder le "top constructeurs "par l'AAMOI
http://aamoi.fr/aamoi/index.php?option=com_sobi2
Plus de la moitie des constructeurs sont à banir …et bizarement ils sont tous sous contrat CCMI…

#14 23/10/2012 15:15:11

TNERUAL21
Membre

Il n'a jamais été dit que le contrat CCMI est absolu, cependant est une obligation légale pour un constructeur.
Pour pouvoir obtenir le contrat CCMI, il faut montrer " patte blanche" auprès des assureurs et c'est quand même un gage de solidité.
En ce qui concerne la qualité de construction , les clients peuvent demander à visiter les ouvrages réalisés …
Dans notre région ( la Bourgogne) plusieurs entreprises ont mis la clé sous la porte ces derniers temps et force est de constater qu'il s'agissait d'entreprises récentes et inexpérimentées.
Le paysage de notre profession est en train de s'éclaircir même si quelques entreprises proposent encore des prix incohérents…

#15 29/03/2014 11:07:06

franckmobois63
Membre
Lieu : Puy de dome

Je rigole quand je lis ce post. Si un contrat CCMI ou autre garantissait le professionnalisme des constructeurs, il n'y aurait que des CCMI. Malheureusement, je me suis mis à mon compte parceque j'étais dégouté par les pratiques de constructeurs qui en apparence paraissent très compétents. Mais il ne faut pas oublier:
1-ce n'est pas le patron qui fait les travaux. Ses ouvriers peuvent très bien mal faire le travail.
2- Le patron peut très bien faire l'impasse sur certaines finitions que le client ne verra pas.
3- Les malfaçons ne génèrent pas forcement un problème perceptible de suite. Par exemple, si l'étanchéité ou l'isolation est mal faite, cela engendre une augmentation de chauffage, que le client ne perçoit pas toujours. Cela est peut-être moins vrai avec la RT2012 mais quand même.
4- Des patrons ont toujours l’impression de construire des maisons formidables et d'être les meilleurs, et ont un ego surdimensionné malgré le fait qu'ils font faire des travaux tirés par les cheveux.
Je donne ces exemples par expérience. Et les posts sur ce site me donnent malheureusement raison.
Je crois malheureusement que l'on peut pondre 10000 normes et contrat type. Il y aura toujours des constructeurs malhonnétes, et d'autres qui essaient de bien faire leur métier. Mais l’honnêteté ne se mesure pas.
Je connais des clients qui sont satisfaits de leur construction mais s'ils avaient vu certains détails, ils seraient sans doute moins enthousiastes. La seule façon je pense d'être sûr de sa construction, c'est de s'informer avant des malfaçons possibles et vérifier que la construction se fait dans les régles en passant tous les jours sur son chantier. Et ne pas hésiter à avoir des avis en cas de doute.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive