en kiosque

#1 26/10/2012 17:27:29

cmatv
Membre
Lieu : montbrison (forez)

pare vapeur ou pas pare vapeur .

Bonjour
Bon vous aller me dire encore un post sur les pare vapeurs ....

Voilà mon problème , chez mes parents ,ils y un escalier qui débouche dans le grenier ,et la cage d'escalier est constitué de brique .En faite la cage dans le grenier à une forme de cube avec une porte ,la porte s'ouvre sur l'escalier .

Je voudrais isoler cette cage d'escalier depuis le grenier , cela constitue un isolation par l'extérieure par rapport à l'escalier .

J'ai récupéré de la laine de verre revêtue kraft en rouleau ,a votre avis est ce le kraft est utile ,ou est ce que la brique fait office de pare vapeur ,si c'est le cas je fais trouer le papier kraft .

Si le kraft est nécessaire ,je fit le mettre contre la brique , comment faire pour l’étanchéité des laies ?

Je vais utiliser les montants placo pour faire tenir l'ensemble et fermer avec du placo .

qu'en pensez vous ?

et si j' isole la partie habitable par
le sol du grenier  faut il un pare vapeur (je pense que oui )

merci

#2 22/07/2013 17:28:13

SYSEOL
Membre
Lieu : Barberey Saint Sulpice (Troyes

Re : pare vapeur ou pas pare vapeur .

Il faut d'abord comprendre l'utilité du frein vapeur :

1 : Limité les échange d'air intérieur/Extérieur
2 : Protéger l'isolant de l'humidité du logement

En théorie les matériaux les plus bloquant pour la vapeur d'eau doivent se situer côté chaud, dans votre cas la brique est moins bloquante que le kraft donc le risque c'est que votre mur se charge en humidité, les briques ne pouvant plus sécher vars les combles. Personnellement je mettrais l'isolant comme prévu avec craft contre brique, mais je réaliserais un enduit sur les parois intérieures de mon mur briques.

#3 23/07/2013 09:50:16

phil12
Membre
Lieu : UE

Re : pare vapeur ou pas pare vapeur .

Bonjour ,

Ce post date de 2012 depuis cmatv a aménagé chez lui .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive