Pages : 1
Bonjour,
Nous avons une sortie de toit Poujoulat sur notre MOB en construction, et nous avons remarqué ce matin des gouttes d'eau qui coulent le long du conduit. On nous avait prévenus (après notre achat
) des risques de fuite sur cet ancien modèle, donc nous ne sommes qu'à moitié surpris. Aujourd'hui évidemment le fumiste dit qu'il ne peut pas intervenir immédiatement mais nous sommes très inquiets…
- Pensez-vous que l'isolation (laine de bois) risque d'avoir pris mal ? Nous avons scotché le pare-vapeur à la collerette pour une étanchéité à l'air, et du coup nous avons peur qu'au lieu de filer le long du conduit, elle se soit abondamment imprégnée dans la laine de bois…
- Si oui peut-on intervenir par le toit et donc de ne pas casser le placo (les peintures et l'élec sont faites…) pour jeter un oeil à l'isolation ? Il faudrait donc ôter le contrelattage et le pare-pluie (isotoit)…
- En cas d'imprégnation de la laine de bois, peut-elle sécher ou faut-il obligatoirement la changer ? Pour l'instant nous ne voyons aucune trace d'eau sur les plafonds ou rampants…
Merci d'avance pour votre réponse
Votre toiture en tuile est-elle terminé? Vous pouvez démonter les tubes sortant, et puis masqué le trou avec une bâche en attendant l'intervention du fumiste en fonction de votre configuration tuile ou pas tuile. Concernant la laine de bois il me semble qu'elle est imputrescible avec ses Liants hydraulique, donc si il y a fuite l'eau théoriquement devrait "ruisseler" dans/sur la laine et atteindre le placo ou autre. Pour info ayant fait l'expérience de laisser un morceau de Pavatex à l'extérieur (fibre de bois) pendant 2 ans coté Nord celui-ci n'avait pas bouger en terme d'épaisseur et de dimensions.
Merci !
Oui, la toiture est terminée.
Ces propos sont rassurants… Si elle ruisselle, l'eau va donc finir par passer à travers le pare-vapeur ?
Ma laine de bois a été trempée au transport. Après séchage, aucun dégât.
Si tu montes sur le toit, enlèves ce que tu peux de laine de bois autour du conduit (20, 30 cm selon position des liteaux) pour voir l'étendue des dommages.
Es-tu sûr qu'il s'agit d'une fuite, et pas de la condensation sur le conduit froid?
En installant un velux, j'avais laissé une zone découverte de laine de verre dans mon comble, au niveau de la salle de bain, avant de faire la trémie.
Au matin, après une nuit de grosse pluie, de grosses gouttes sous mon placo, comme s'il y avait 10 cm d'eau juste au dessus.
Finalement, 0 fuite. C'est l'air humide de la douche du soir qui avait condensé.
Oui je suis sûre que ce n'est pas de la condensation car on n'y vit pas encore ! Le poêle n'a pas été posé, et donc le chevêtre du plafond du RDC n'a pas encore été habillé, ce qui, dans notre malheur, est une chance car l'eau coule directement sur le sol du RDC et ne va pas se répandre sur le plafond !
Aujourd'hui il fait très beau et le fumiste nous a promis qu'il viendrait lundi. Mon homme montera sur le toit avec eux demain matin.
Ce qui nous inquiète est surtout que le problème vient probablement du modèle de la sortie de toit (ancien modèle Poujoulat) qui présente un défaut et que beaucoup ne vendent plus à cause d'un problème d'étanchéité entre le conduit et la collerette : l'ensemble se ferait maintenant en une seule pièce pour pallier ce problème… Donc changer la pièce ou ajouter du joint ne changera probablement pas la donne… L'idéal serait de changer le modèle !
Premièrement est ce que la fuite est en relation avec une période de pluie ? Parce qu'avec le changement de température extérieure, de la condensation est tout à fait possible même sans occupation.
Deuxièmement peux-tu en dire plus sur le type de conduit car chez moi, poujoulat double paroi inox/inox, le collier conique qui recouvre le solin tuile n'était pas parfaitement étanche (et il ne pouvait pas l'être par nature). J'ai simplement poser un cordon de silicone transparent et depuis plus de souci.
Oui, il pleuvait hier lorsque ça coulait, et aujourd'hui, grand beau et ça ne coule plus.
Le conduit est inox/inox. Le cône est en tôle et la plaque sur laquelle est vissé le cône est en plomb. Le haut du cône est surmonté d'une collerette en tôle également. Elle ne nous semble pas très bien centrée autour du conduit. Peut-être l'eau s'infiltre-t-elle par là ?
Lors de la pose on voulait leur faire mettre un joint tout autour de la jonction collier/solin. Ils ont dit que ce n'était pas la peine mais ont quand même recouvert chaque vis de silicone… Ils auraient peut-être donc du sertir tout le tour du cône…
C'est plus que probable.
OK merci !
Alors, résultat des courses?
Alors en fait aucun dégât ! L'eau a sagement coulé le long du conduit sans passer par la laine de bois qui est parfaitement sèche ! Selon le poseur, les seules possibilités de fuite sont sur la collerette au-dessus du cône, donc il a remis du silicone à cet endroit et sur les rivets. L'eau ne peut pas rentrer sous le cône car la plaque de plomb qui est dessous a les bords relevés à l'intérieur du cône (et les rivets sont d'ailleurs évidemment placés sur les flancs du cône, et non à plat sur la plaque).
Cependant nous avons trouvé juste à côté de la plaque de plomb une tuile trouée (écaillée sur 2 cm avec un trou de 3mm de diamètre !)
Notre compteur de chantier a pris la foudre il y a 2 mois et des éléments ont été projetés sur le toit… Bizarre mais on ne voit que ça comme explication…
Nous attendons avec impatience la prochaine pluie battante pour être complètement rassurés…
… Il y a aussi la solution du jet d'eau pour localiser la fuite.
Oui c'est vrai, je n'y avais pas pensé ! Mais de toute façon on vit dans les Pyrénées Atlantiques, alors on n'attend jamais la pluie bien longtemps ! ![]()
Hier il a plu toute la nuit, et pas de fuite… Ca semble bon…
Merci encore !
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive