en kiosque

#1 28/10/2012 08:54:44

flexton
Membre

Poêle à bois, VMC double flux et mezzanine

Bonjour à tous,

Je recherche des informations concernant la répartition de mes bouches d’insufflation et d'aspiration de la VMC double flux pour ma mob (qui est en construction[autoconstruction]).

La maison se trouve dans le nord de la France, elle est quasiment cubique, terrasse plate en toiture avec un R avoisinant le 10 et les murs R= 5,7; isolation réalisée en fibre de bois. Elle sera chauffée avec un poêle à bois étanche. D'après mon calcul thermique, il me faut une puissance de 6kW nominal pour chauffer toute la maison. Le poêle sera positionné en plein milieu du salon et du séjour, légèrement vers le mur de refend (voir mes plans). Je me doute qu'il y aura une différence de température entre le RDC et l'étage car le poêle se trouvera sous la mezzanine! Quels conseils pourriez-vous me donner sur l'implantation des bouches de VMC pour éviter que la température ne monte trop à l'étage ?

http://imageshack.us/a/img338/342/reznt.jpg

http://imageshack.us/a/img341/6695/tagem.jpg

Autre question: Le volume de ma maison est d'environ 560m3, hors sur la doc du poêle à bois, il est indiqué un volume de 150m3, mon poêle chauffera-t-il toute la maison ?

D'avance, je vous remercie beaucoup pour vos conseils.

#2 28/10/2012 09:40:44

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Re : Poêle à bois, VMC double flux et mezzanine

Le volume à chauffer donné pour le poêle est une indication générale pas vraiment en relation avec une maison bbc à la géométrie simple.
Quel que soit l'emplacement choisi pour les bouches l'influence sera marginale sur la répartition de chaleur. En revanche un ventilateur de plafond pour la mezza pourrait s'avérer plus efficace en cas de surchauffe à l'étage.

#3 28/10/2012 09:46:03

competencebois
Banni(e)

bonjour  vous en etes ou de l auto construction,  les  gaines et autres bouches de vmc on dut etre pensé  avant la mise en chantier,
par contre mettez aussi un ventilo au plafonds  au plus haut au dessus de la mezzanine que vous inverserez pour faire un brassage d air

#4 28/10/2012 11:08:52

flexton
Membre

Merci pour vos conseils. Niveau construction, j'en suis au vide sanitaire, c'est presque fini, j'attaque bientôt la dalle.
La répartition de la chaleur me turlupine depuis un p'tit moment. Si je place un ventilateur de plafond, puis-je le positionner juste sous le faux plafond de la toiture ou dois-je le positionner juste au niveau du plancher de l'étage?

#5 28/10/2012 21:35:13

thp
Membre

Si voulez mon avis, finissez votre construction mettez les fils d'alim (ventilo) en attente, et voyez par vous même concrètement le résultat après quelque mois de vie dans la maison. Si ventilo exit vous pouvez toujours vous servir de l'alim pour un point lumineux avec l'inter.

#6 29/10/2012 08:37:18

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

flexton a écrit :

Si je place un ventilateur de plafond, puis-je le positionner juste sous le faux plafond de la toiture ou dois-je le positionner juste au niveau du plancher de l'étage?

Au point le plus haut de l'espace ouvert.

#7 29/10/2012 11:10:32

thp
Membre

J'ai 760 m3 environ, 250 m² au rdc en open, et 92 m² en étage (point le plus haut 5,60m) je chauffe le tout avec un poêle de 12kw tout fonte. Bonne expo sud région IDF. Tout dépend bien évidement de votre ressenti frileux ou pas frileux, comme je dis sur un autre poste j'ai investi dans un pull St James smile

#8 01/11/2012 11:35:05

flexton
Membre

Bon… OK pour les infos. Mon problème est que je pense qu'un ventilateur type plafonnier ne soit pas super esthétique… je pense même que ça risque de faire tache avec la déco de Madame.... lol …  sinon j'avais pensé à un déstratificateur d'air caché dans le faux plafond....?? Je poursuis mes recherches car je ne trouve que des modèles de type industriel… si vous avez des idées, nom de marques ou des liens pour des modèles de type résidentiels, je suis preneur. Merci.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive