en kiosque

#1 29/10/2012 14:28:00

cazadeis
Membre
Lieu : 64

Plan exécution garage

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous pour vous soumettre mon projet de construction d'un garage de - de 20 m² en attendant de démarrer la maison.
J'ai essayé de réaliser un plan détaillé sur la manière dont j'allais ériger ce bâtiment. Qu'en pensez vous, y a t'il des incohérences ?

Merci pour votre aide.

PS : Il y a une lisse de ceinturage qui n'est pas très visible sur le plan mais elle y est ;-)

#2 29/10/2012 20:38:56

tamarin06
Membre

Re : Plan exécution garage

Bonsoir,

Félicitations très bien dessiné/conçu. Manque peut être l'évacuation des eaux pluviales…

Prévoir aussi le contreventement avec fiche de débit qui va avec.

Quel logicel as tu utilisé pour tes dessins?

#3 29/10/2012 20:45:15

CdeC
Membre

Où est ton évacuation d'eau? Il te faut aussi une pente longitudinale vers ton (tes) évacuation(s).

Bon, moi, je préférerais toujours un bac acier débordant, ça évite les problèmes quand l'évacuation est bouchée.

Dans quelle région es-tu? As-tu prévu le poids de la neige?

Sinon, tu maitrises bien le dessin 3D…

#4 29/10/2012 21:40:12

cazadeis
Membre

Bonsoir,

merci à tous les 2 pour vos posts.

Tamarin06, j'utilise Sketchup pour faire mes plans et kerkythea pour les rendus "réalistes". Le contreventement avec débit est fait mais pas intégré au pdf. Tout ce travail préparatoire m'a permis d'anticiper certains points (appui des rives du contreventement qui tombent bien sur un montant par ex).

Le pluvial me pose problème depuis le début, je sais faire un solivage pour un plancher (donc plat) mais là pour une toiture, j'ai donné 3% dans un sens mais effectivement comme le souligne CdeC il faut ramener vers l'évacuation donc re 3% dans l'autre sens. J'ai un peu de mal sur cette partie. Sinon, j'économise la boite à eau et je fait descendre à l'intérieur du bâtiment (une évac à chaque extrémité et j'intègre un léger dièdre sur le plan longitudinal)

CdeC j'ai bien saisi l'avantage du bac acier, malheureusement le projet n'ira pas avec la future construction. Au pire si ça se bouche je vais créer un toit à débordement roll et un super test de résistance (1.5 T d'eau sur le toit !!!), j’arrête les bétises.

Pour les charges de neige je suis en zone 1B (Pyrénées Atlantiques, altitude 210m). Je ne sais pas dimensionner le solivage par rapport à ces données. D'ailleurs si quelqu'un veux bien m'expliquer ce point ça m'aiderai

Ci dessous une vue du projet fini.

#5 29/10/2012 22:30:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Question d'éviter de plonger dans la L.E.M., je dirais : mur en 3m de haut (histoire d'éviter le façonnage des acrotères), muraillère 32x180) au niveau du plancher de toit (à raison de 3 clous par montant, solives en 65x180 sur étriers,… et roule ma poule…
Y'a un truc que je comprends pas, c'est la volonté de faire un garage de moins de 20m2. Si le terrain est vierge de construction, il faut un PC, qu'on soit à plus ou à moins de 20m2.
S'il y a un PC pour la maison, autant y mettre le garage dedans ; vu qu'il ne rentre pas dans le calcul de lashon, autant se faire plaisir… sans compter que, 20m2 pour une bagnole, elle risque de coucher souvent dehors ;-)

#6 29/10/2012 22:49:32

cazadeis
Membre

Bonsoir,

Ok merci pour la contribution technique. J'étais pas loin avec les solives 63x175
Pour le - de 20 m² une simple déclaration de travaux est suffisante : http://www.forum.urbinfos.com/declarati … -t634.html
L'idée étant de disposer d'un local  de stockage pour la phase de construction. J'ai un peu de temps en ce moment et je souhaite me lancer dans cette réalisation. Ainsi ceci me laisse le temps pour déposer plus tard le PC quand le projet sera bouclé.

jfquillacq a écrit :

Question d'éviter de plonger dans la L.E.M., je dirais : mur en 3m de haut (histoire d'éviter le façonnage des acrotères), muraillère 32x180) au niveau du plancher de toit (à raison de 3 clous par montant, solives en 65x180 sur étriers,… et roule ma poule…
Y'a un truc que je comprends pas, c'est la volonté de faire un garage de moins de 20m2. Si le terrain est vierge de construction, il faut un PC, qu'on soit à plus ou à moins de 20m2.
S'il y a un PC pour la maison, autant y mettre le garage dedans ; vu qu'il ne rentre pas dans le calcul de lashon, autant se faire plaisir… sans compter que, 20m2 pour une bagnole, elle risque de coucher souvent dehors ;-)

C'est pas faux jfquillacq, ce sera surement un garage pour les 2 roues et la remorque. Je pense qu'à terme les voitures finirons sous une carport intégré au projet final.

#7 30/10/2012 07:57:30

competencebois
Banni(e)

bonjour j ai pas  lu le lien, mais de toutes façon  c est faux  ou alors il faut declarerer une cabane de chantier… en vue de.. mais le plus simple c est d attendre et de deposer tout en meme temps ou alors faire un demande de permis de construire pour le garage, le terrain est vierge donc c est permis de construire, si il y avait une construction ce serait déclaration de travaux, le seul cas ou c est avec declaration de travaux voir rien du tout c est sur un parc résidentiel de loisirs
cdlt

#8 30/10/2012 07:57:32

jfquillacq
professionnel

cazadeis a écrit :

Bonsoir,

Ok merci pour la contribution technique. J'étais pas loin avec les solives 63x175
Pour le - de 20 m² une simple déclaration de travaux est suffisante : http://www.forum.urbinfos.com/declarati … -t634.html
L'idée étant de disposer d'un local  de stockage pour la phase de construction. J'ai un peu de temps en ce moment et je souhaite me lancer dans cette réalisation. Ainsi ceci me laisse le temps pour déposer plus tard le PC quand le projet sera bouclé.

jfquillacq a écrit :

C'est pas faux jfquillacq, ce sera surement un garage pour les 2 roues et la remorque. Je pense qu'à terme les voitures finirons sous une carport intégré au projet final.

Dans le lien que vous indiquez, il font la même restriction que moi : Si construction sur terrain vierge, la DP ne suffit pas, même pour <20m2
Pour ce qui est des solives, 6,5x18 et 63x175 sont deux appellations différentes pour la même chose (scierie ou négoce)

#9 30/10/2012 08:01:23

competencebois
Banni(e)

bonjour  je rejoins tout a fait jean françois, en effet la mairie devrait refuser  la declaration de travaux ,car elle pourrait y voir un "entourloupe"     le plus simple c est permis de construire , c est pas plus compliqué
pour auto construire ce garage  c est une affaire de quelques jours,  donc  si ce n est que pour avoir un local pour faire les travaux de construction   je sais pas si le jeu en vaut la chandelle

#10 30/10/2012 08:01:41

jfquillacq
professionnel

En confirmation de ce que je disais, allez voir : http://vosdroits.service-public.fr/F1986.xhtml

Un permis de construire est notamment exigé dès lors que les travaux envisagés sur une construction existante :

ont pour effet de créer une surface de plancher ou une emprise au sol supérieure à 20 m²,…

S'agissant des constructions nouvelles, elles doivent être précédées de la délivrance d'un permis de construire, à l'exception des constructions qui sont dispensées de toute formalité et celles qui doivent faire l'objet d'une déclaration préalable.

#11 30/10/2012 08:45:45

CdeC
Membre

Je confirme, PC obligatoire si terrain nu.

Le plus simple est de demander un pc unique pour l'abri et la maison, et de faire dans un premier temps juste le garage.

Le garage ne constitue pas de SHON ( cette surface administrative n'existe plus d'ailleurs), mais est devenue une surface taxable depuis la réforme des taxes d'urbanisme en vigueur depuis le 1er avril 2012.

Les taxes d'urbanisme, ce ne sont pas les impôts fonciers ou taxes d'habitation, ce sont les taxes liées au droit de construire, payables en 2 fois après l'accord de l'autorisation. Et depuis avril, ceux qui ont attendu la réforme en considérant qu'ils paieront moins, ont eu des surprises. Mauvaises…

#12 30/10/2012 14:18:51

tocata
Membre

Sinon, pour donner l'illusion d'un toit plat, il y a d'autres solutions…

#13 11/11/2012 19:58:01

CdeC
Membre

Vu cette semaine en bretagne sud, un acrotère décollé de la façade, habillant la gouttière et le rail d'un volet coulissant devant une baie.

Une très bonne solution, pour faire "toit plat" avec un bac acier et gouttière.

#14 30/11/2012 21:20:51

cazadeis
Membre

Bonsoir à tous ,

Je viens de recevoir la réponse de mon dossier de déclaration préalable de travaux et c'est accepté . Je peux donc construire mon garage. Pour info le dossier a  été instruit  en 3 semaines .
Sachez le une déclaration est suffisante pour un projet - de 20 m2 du moins dans le 64 :-)

À bientôt

#15 30/11/2012 23:18:09

CdeC
Membre

Mince, je me suis gouru… ça a effectivement changé avec la réforme des actes d'urbanisme.

Bon bah, tu n'as plus qu'à déposer un pc pour la maison…

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive