en kiosque

#1 01/11/2012 11:01:34

bubu63
Membre

Comment bien utiliser son poele à bois

Bonjour,

J'interroge les utilisateurs avertis sur la façon de bien utiliser son poele à bois, en effet nous avons quelques problèmes d'autonomie, et de régulation.
Notre poêle est un contura 35T.
Il est équipé d'une prise d'air extérieur
Le conduit de cheminée est poujoulat therminox diamètre 150 (identique à la sortie du poêle)
La sortie de cheminée dépasse le faitage de 40 cm.
Notre bois Hêtre + chêne à 2 ans de séchage.
Les conditions ci dessus semble réuni pour faire du bon feu.
Nous avons une vmc DF, mais la prise d'air extérieur permet une alimentation en air neuf .

Nos problèmes sont les suivants :
Allumage porte ouverte OK.
1er rechargement OK
Il faut par contre garder le clapet ouvert pour avoir un bon feu (belle flammes).
Le problème est que le bois brule très vite. On à l'impression qu'il faut sans arrêt le recharger (bien sur la t° dans la maison est insupportable).
Comment gérer vous vos cycles d'alimentation en bois ?
Quel quantité de bois mettre à la fin de chaque flambé ?
Quelle durée entre 2 cycles de charge de bois ?
Bref comment procédez vous pour avoir de l'autonomie, une température agréable et pas trop de consommation de bois .

Merci de vos expériences .

#2 01/11/2012 18:06:20

piemdp
Membre

Re : Comment bien utiliser son poele à bois

Bonjour,
Nous avons un stuv 30 in.
La maison fait 11m par 7,5 avec les combles aménagés.
Il y a en haut une pire palière, 3 chambres et la sdb.
Le poêle est au centre du rdc
La trémie d'escalier donné sur la pièce palière
Le conduit est du therminox en 180.
Nous n'avons pas coffre le conduit dans la pièce palière histoire de ne pas perdre les calories que degage le conduit.
L'isolation c'est 15cm de ouate dans les murs et 30 cm de laine de verre dans la toiture, 14,5 de laine de verre dans les pignons.
Nous n'avons pas de volets aux fenêtres ni à la porte fenêtre. Menuiseries en Ali de chez k-Line 4-16-4 warmedge.

Bref.

Actuellement dans le 28, nous faisons un feu le matin et parfois le soir.
Nous mettons à peu près 8buches en 33 cm, d'environ 7-8 cm de diamètre en chêne sec de 2 à 3 ans (15% d'humidité).
Ça flambe fort.
On met le tirage au premier 1/4
Allumage vitre entrououverte, puis on ferme ou alors on laisse foyer ouvert pour ne pas avoir trop chaud.
Ça monte rapidement à 21-22, puis on laisse s'éteindre.
Le soir il fait à peu près 20.
La journée le soleil nous chauffe pas mal nous avons une baie de. 180 cm plein sud.
S'il fait moins on refait une flambée.
Nous avons plus ou moins 18 le matin alors qu'il fait 0a5 dehors.
Et on recommence.
Ce qui est agréable c'est que ça chauffe vite.
Après si on chargé trop ou si on fait trop de feu, ion crève, on a déjà eu 27…
Bon courage.
Nous a irons notre 2ème hiver et c'est super.

#3 01/11/2012 19:09:49

bubu63
Membre

piemdp a écrit :

Bonjour,
Nous n'avons pas coffre le conduit dans la pièce palière histoire de ne pas perdre les calories que degage le conduit.
L'isolation c'est 15cm de ouate dans les murs et 30 cm de laine de verre dans la toiture, 14,5 de laine de verre dans les pignons.
Nous n'avons pas de volets aux fenêtres ni à la porte fenêtre. Menuiseries en Ali de chez k-Line 4-16-4 warmedge.

Bref.

Nous mettons à peu près 8buches en 33 cm, d'environ 7-8 cm de diamètre en chêne sec de 2 à 3 ans (15% d'humidité).
Ça flambe fort.
Allumage vitre entrououverte, puis on ferme ou alors on laisse foyer ouvert pour ne pas avoir trop chaud.
La journée le soleil nous chauffe pas mal nous avons une baie de. 180 cm plein sud.
Et on recommence.
Bon courage.

Merci de ton retour d’expérience.
Je n'ai pas de problème de température dans la maison.
J'ai surtout un problème d’expérience de conduite du poêlé a bois

#4 01/11/2012 19:24:38

piemdp
Membre

Bonjour,

Bref.

Ça flambe fort.
Et on recommence.
Bon courage.

#5 02/11/2012 08:44:25

Guillaume73
Membre

Peu etre un probleme de tirage trop important. si vous réduisez votre tirage au 1/4 quand le feu est vif quel est l'état de la flambé au bout de 5 min ?

Avec du Hêtre et du chene votre feu doit tenir un moment, quel sont la dimension des buches longueur et diametre ? Quel est votre isolation ?

#6 02/11/2012 08:47:38

Guillaume73
Membre

pour apprendre a gerer votre feu et votre poele il y a les thermometres de tuyau qui sont bien, j'en ai un, c'est entre le gadget et le truc vachement bien

http://www.lamaisondupoeleabois.com/ind … e.tpl.html

#7 02/11/2012 11:24:57

bubu63
Membre

Guillaume73 a écrit :

Peu etre un probleme de tirage trop important. si vous réduisez votre tirage au 1/4 quand le feu est vif quel est l'état de la flambé au bout de 5 min ?

Avec du Hêtre et du chene votre feu doit tenir un moment, quel sont la dimension des buches longueur et diametre ? Quel est votre isolation ?

Bonjour,

De mémoire lorsque le feu est très vif et que je réduit le tirage à un 1/4 , les flammes diminue grandement.
Il reste des flammes, seulement autour des buches d'une hauteur de 8 à 15 cm .

Les buches sont en 33, le diamètre varie entre 5 et 8 cm.

Pour l'isolation , j'ai 200 mm  de LDB dans les murs (140 + 60 croisé) et 380 de ouate de cellulose dans les combles.
Bonne Étanchéité à l'air .
3 baies (2 fixes + une coulissante ) de 180 cm plein sud.
Aujourd'hui avec du soleil il fait 10 dehors et 21 à l’intérieur sans chauffage.

Je n'ai pas de problème d'isolation ou de t°, mais bien un problème de gestion du poêle .

#8 02/11/2012 11:58:51

Guillaume73
Membre

De mémoire lorsque le feu est très vif et que je réduit le tirage à un 1/4 , les flammes diminue grandement.
Il reste des flammes, seulement autour des buches d'une hauteur de 8 à 15 cm .

Ben cela me semble correct, le feu reste vif sans etre exccesif....

si lorsque votre tirage est fermé les flammes se reduisent à peu de chargrin c'est ok.

ne pas oublier qu'un feu ne doit pas couvrir car bistre.

une buche de 33 et 8 de diametre ce doit etre entre 1/2 heure et 1 heure grand maxi de feu je pense

#9 02/11/2012 12:01:54

Guillaume73
Membre

regarder avec un thermometre de poele, si cela se trouve vous rechargez trop votre poele. et enfin il ne faut pas hésiter à laisser "tomber" le feu et en refaire plus tard. l'erreur est de vouloir avoir du feu toutes la journée.

#10 02/11/2012 12:09:19

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Guillaume73 a écrit :

pour apprendre a gerer votre feu et votre poele il y a les thermometres de tuyau qui sont bien, j'en ai un, c'est entre le gadget et le truc vachement bien

http://www.lamaisondupoeleabois.com/ind … e.tpl.html

C'est pas forcément gadget, c'est l'explication qu'ils donnent qui me laisse perplexe…

Se contenter de mesurer la T° de fumée à l'entrée du conduit pour "éviter les risques de déformation du poêle", ce n'est pas précisément le meilleurs indicateur de qualité de combustion…  Si on a un poêle construit avec une grosse "boîte à fumée", voire un condenseur, on aura des températures en entrée de tube beaucoup plus basse… ; c'est pas pour autant que la combustion sera moins bonne…
En fait, la situation la plus défavorable, c'est de fonctionner "à feu doux" : rendement minimum, pollution maximum.

#11 02/11/2012 12:19:37

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

piemdp a écrit :

Ça flambe fort.

HUIT bûches tu m'étonnes !
Si tu veux produire moins de chaleur réduit le nombre de bûches (au mini une petite + une plus grosse). Visiblement le poêle est surdimensionné ce qui entraîne, pour ne pas défavoriser le rendement, de jouer à fond l'intermittence journalière de préférence si la maison présente l'inertie requise. A l'usage on trouve le bon rythme.

#12 02/11/2012 13:41:08

Guillaume73
Membre

la déformation du poele ca je suis d'accord c'est une connerie, mais ce que j'aime bien sur ce type de thermometre c'est que ca "renseigne" sur la qualité de combustion.
J'en ai un (sur un zévio de tulikivi)et c'est assez étonnant de voir que dès fois on a des température bien trop élevé (400°) alors qu'on ne le pensait pas ou trop basse dans ce cas hop un chouille plus de tirage.
apparement c'est assez utilisé au canada.

j'avais pas fais attention, mais oui 8 buches c'est beaucoup trop effectivement..... c'est même du gaspi. si vous voulez un bon rendement il faut un feu actif donc 1 ou 2 buches maxi autrement trop chaud.

#13 02/11/2012 13:48:28

bubu63
Membre

je viens de commander un thermomètre aimanté à fixer sur le conduit pour m'aider à faire des flambés juste .

#14 02/11/2012 14:41:23

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

bubu63 a écrit :

je viens de commander un thermomètre aimanté à fixer sur le conduit pour m'aider à faire des flambés juste .

j'espère que ce n'est pas un conduit inox roll

#15 02/11/2012 15:33:55

Guillaume73
Membre

normalement le thermometre se fixe environ 30 cms au dessus du foyer, là ce doit encore etre du tube émaillé. le conduit inox ne sortant que du plafond.

donc ca devrait s'aimenter.

le but du jeux c'est de maintenir la chaleur des fumés entre 200 et 250 degré ;-)

attention si c'est un tube émaillé foncé ok autrement rajouter 10% à la température affiché. de même si c'est un double peau le thermometre ne conviendra pas il en faut un avec une sonde et donc percer le tuyau.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive