Bonjour.
ma maison est fini, en quasi auto-construction.
Toutefois, j'ai des soucis sur des poutres apparentes extérieurs en Epicéa.
C'est du lamellé collé.
C'est la deuxième année de suite ou je les refait, mais ca recommence aussi tôt.
J'ai beau tout poncer, recharger copieusement dans fissure, passer 3 couchers de bonne lasures, mais rien y fait.
Comment corriger ce problème,
Visiblement le travail du bois fait craquer la lasure et empêche l'étanchéité au niveau des fissures dans le bois.
Vincent.
Ben voui… si on veut qu'il dure, on ne mets pas du bois en exposition aux intempéries… surtout de l'épicéa.
Donc, une seule solution : protection "en dur" : idéalement : capotage en zinc ; sinon, bande de feutre bitumineux collée dessus, découpée pile à la largeur de la poutre…
Plus esthétique, mais beaucoup plus technique : polyester armé de mat de fibre de verre (technique canoé ou dériveur - voir club de plaisance du coin)…
Le niveau de vos poutres est direction de la maison ou vers l'extérieur ?
j'ai du mal à imaginer tout de même que 3 couches de lasure soient HS en un laps de temps aussi court… vous avez mis quoi comme "bonne lasure" ?
j'ai du mal à imaginer tout de même que 3 couches de lasure soient HS en un laps de temps aussi court… vous avez mis quoi comme "bonne lasure" ?
C'est pas qu'elle soient HS à proprement parler… mais ça n'a jamais empêché le bois de travailler ! et donc, de fendre…
En fait elles bouges pas, mais entre les lames, il arrive queca fissure.
alorsl'eau s'infiltre.
vincent.
Mais au fait tout ça, quel rapport avec "Trucs et astuces"
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive