en kiosque

#1 06/11/2012 15:10:03

Guioom
Membre

point de condensation ?

Bonjour,

Je vais isoler les rampants de ma MOB et il me reste de la laine de roche 55kg/m3 des murs.
Est il possible de poser, côté HPV, 45mm de cette laine de roche avant de croiser avec de la laine de verre ?

La densité la plus élevée sera du côté froid ! mais je ne trouve pas de différence de perméabilité à la vapeur d'eau entre les deux isolants.

Est ce qu'il y en a une ?
Est ce que je dois racheter de la laine de verre pour mettre entre mes chevrons?

Merci

#2 06/11/2012 15:17:55

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : point de condensation ?

C'est kif kif, le lambda est peanuts…vous mettriez de la ouate insuflée, du chanvre des fringues de chez Emaüs on ne verrait pas la diff…

#3 06/11/2012 17:25:26

phil12
Membre
Lieu : UE

Guioom a écrit :

Bonjour,

Je vais isoler les rampants de ma MOB et il me reste de la laine de roche 55kg/m3 des murs.
Est il possible de poser, côté HPV, 45mm de cette laine de roche avant de croiser avec de la laine de verre ?

HPV veux dire hautement perméant à la vapeur d'eau ce terme s'applique le plus souvent au pare pluie , donc vous voulez isoler dehors sur le pare pluie?

La densité la plus élevée sera du côté froid ! mais je ne trouve pas de différence de perméabilité à la vapeur d'eau entre les deux isolants.

Avec des isolants hygrophobes on se fiche de leur perméabilité , on essaye SURTOUT  de bloquer au maximum les migrations gazeuses dans ce type d'isolant

Est ce qu'il y en a une ?
Est ce que je dois racheter de la laine de verre pour mettre entre mes chevrons?

Merci

Donc vous vouliez sans doute dire rajouter de l'isolant entre le Pare vapeur et le parement ?

Las les derniéres études  commandées par le FCBA et le CSTB ont démontré des risques de condensation entre le PV et le complément d'isolation.

#4 06/11/2012 19:59:22

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

salut phil,

Si l'isolant n'est pas perméable pas de migration et au passage on se moque du HPV. Mais en pratique il y a les fuites d'air qui compromettent la pérennité de ladite composition. Alors oui on bloque dessous.

#5 07/11/2012 08:58:25

Guioom
Membre

N'étant pas suffisamment clair sur ma question, je n'ai pas tout compris à vos réponses !

Donc;

En rampant, ma toiture 45° se compose de :

Une épaisseur d'ardoise,
des liteaux pour tenir les ardoises,
Un écran pare pluie HPV,
Des chevrons puis des pannes.

Je souhaite isoler au mieux cette charpente en utilisant des panneaux de laine de roche (55kg/m3) ép.45mm qu'il me reste de l'isolation du rdc.

Dans mon projet, j'avais retenu de poser derrière l'écran pare pluie :
une laine de verre 45mm entre les chevrons,
puis une laine de verre de 260mm,
puis le pare vapeur,
Puis le placo

La question : est-ce que la pose de laine de roche plus dense entre les chevrons avant la laine de verre (moins dense) ne risque pas de faire de gêner la migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur ?

Encore merci de vos réponses,

Cordialement,

#6 07/11/2012 09:53:45

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Pas de Pb  puisque vous avez un PV.

#7 07/11/2012 11:27:07

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Guioom a écrit :

La question : est-ce que la pose de laine de roche plus dense entre les chevrons avant la laine de verre (moins dense) ne risque pas de faire de gêner la migration de la vapeur d'eau vers l'extérieur ?

Encore merci de vos réponses,

Cordialement,

La densité de la LdR n'a strictement aucune incidence sur la vitesse de migration de la vapeur.
Par contre, la nature et la position d'autres matériaux peu en avoir, d'où les réponses que vous avez eu.

#8 07/11/2012 14:19:59

Guioom
Membre

Encore merci pour vos remarques.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive