en kiosque

#1 13/11/2012 10:19:36

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Renforcer un précadre ?

Bonjour,

Je construis ma maison en poteaux-poutres et briques de chanvre. J'en suis au montage des briques.
Je place des précadres pour les menuiseries. Ces précadres se placent "dans" les briques de chanvre (voir photo)

J'ai des précadres qui font 160 cm de large. Au dessus il y a encore un étage avec précadre et menuiserie + mortier de pose et futurs enduits.

On m'a conseiller de renforcer ce précadre de 160 de portée, en plaçant une planche (17cm x 3cm) sur chant et posé sur le haut du précadre (les planches qui conmposent le précadre sont de 3.8 cm d'épaisseur). Les briques de chanvre viendraient d'inserer dans cette planche sur chant.

Je ne sais pas trop quoi penser de cette méthode de renfort ? Est-elle suffisament "efficace" ??
Ne vaut-il pas mieux mettre un linteaux qui porte sur les 2 côtés du précadre avec des sections plus conséquentes ?

Merci pour vos conseils smile

#2 13/11/2012 10:41:23

competencebois
Banni(e)

Re : Renforcer un précadre ?

???  j oserai pas ....

#3 13/11/2012 13:16:44

thp
Membre

Pourquoi ne pas fixer en périphérie (horizontal/vertical) vos planches à chant et ensuite venir insérer vos brique de chanvre ?

#4 14/11/2012 07:40:48

Tagis
Membre

Bonjour,
Merci pour les réponses.

@thp : j'ai pas saisi. Désolé.
Je fixe des planches, horizontal et vertical sur chant ?? (sauf que c'est pas logique : sur chant à l'horizontal)
Ou…
mes planches prévues pour être sur chant je les fixe à l'horizontal et à la vertical ??
Ce genre-là :

Merci ! (je me sens parfois super bête) roll

#5 14/11/2012 08:11:57

competencebois
Banni(e)

le linteau  appuis sur des DCL descente de charge de linteau   
on a donc  les descentes de charge de linteaux qui sont  sur les tableaux  plus dessus deux linteaux  posés a champ  de chaque coté,  (h) un en dessous posé a plat de la largeur du mur et on en  trois morceaux (e)

#6 14/11/2012 08:50:50

Tagis
Membre

Ben oui… vous décrivez le petit schéma que j'ai mis… et ???

#7 14/11/2012 10:06:11

thp
Membre

Tagis a écrit :

Bonjour,
Merci pour les réponses.

@thp : j'ai pas saisi. Désolé.
Je fixe des planches, horizontal et vertical sur chant ?? (sauf que c'est pas logique : sur chant à l'horizontal)
Ou…
mes planches prévues pour être sur chant je les fixe à l'horizontal et à la vertical ??
Ce genre-là :
http://nsa32.casimages.com/img/2012/11/14/mini_121114073504721526.gif

Merci ! (je me sens parfois super bête) roll

Ce n'est pas une question de bêtise, je dirais plutôt d'incompréhension. La réponse de compétencebois correspond à ma réponse. En quelque sorte vous allez créer une imposte et une allège un peut dans dans l'esprit ossature bois.

#8 14/11/2012 12:45:54

Tagis
Membre

Merci à vous 2

#9 14/11/2012 17:57:14

competencebois
Banni(e)

Tagis a écrit :

Ben oui… vous décrivez le petit schéma que j'ai mis… et ???

oui sauf que je je mets au deux bord  et non une au bord et l autre en médian  ce qui fait que dans votre exemple  il y aura un appui sur la fenetre (sur le dormant  ) c est la seule différence

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive