Pages : 1
Bonjour à tous
Je suis nouveau sur ce forum. J'ai un projet d'extension de ma maison, et plein de questions car j'aimerais la réaliser moi-même. Echéance 1 ou 2 ans, et d'ici là il me manque quelques billes.
J'imagine tout d'abord couler une dalle.
J'ai un cabanon à la place de la future extension. Puis-je le casser sur place, le concasser et couler la dalle sur ses gravats, directement sur le sol ? (le reste de la maison est 1 m au-dessus du jardin donc il y aura de toutes façons une différence de niveau). ça se fait ? En gros je coffre avec du bois sur les côté, et je fais venir une toupie qui déverse le béton dans le moule c'est bien ça ? Quelle épaisseur est conseillée ? tolérée ? Je peux faire une dalle de 50cm ou c'est débile ?
Ensuite je me demande comment isoler la dalle ? A terme il y aura dans cette pièce un poelle et du parquet au sol.
J'ai mille autres questions mais je vais pas à pas, et je lis au fur et à mesure avant de poser des questions..
Merci pour vos réponses éclairées.
Julien
ça peut se faire… mais c'est loin d'être ce qu'il y a de mieux…
Déjà, quelles sont les dimensions approximatives de votre extension ?
ca peut se faire.
couler une dalle de 50cm d'épaisseur pourquoi pas mais il faut blinder grave l'assemblage du "moule" pour qu'il ne casse pas au moment du coulage ( le béton ca pousse )
ensuite pour isoler, ben vous faite la dalle moins épaisse, vous faite un plancher avec des chevrons au sol et vous isolez entre les chevrons avec du PSX . c'est une solution....
merci pour vos réponses.
L'extension consiste en une pièce de 7.5x4 m
J'ai pensé aussi à poser un solivage sur des plots maçonnés. Mieux qu'une dalle ? Moins de béton c'est sûr. Mais la mise en oeuvre est-elle plus ou moins simple ?
Merci !
50 cm de dalle ?? Autant faire des rangés de parpaing en hauteur pour récupéré la hauteur, et par la même occasion cela vous fera un vide sanitaire.
Merci pour vos réponses
faire une dalle de 7,5 x 4 pour finir avec du parquet… ça frise le contre sens…
Vous pouvez casser l'existant et laisser les gravats en place ; mais faite une ceinture maçonnée convenable (fond de fouille hors gel), remontée à 40 ou 50 cm au dessus du terrain naturel et un solivage en madrier, avec isolation entre les poutres…
bien plus simple et plus efficace
merci pour cette ramarque.
Je ne comprend pas "fond de fouille hors gel", de quoi s'ahit-il ?
Si je vous suis, les gravats peuvent rester à l'interrieur de la ceinture, sous les madriers ?
fond de fouille hors gel : les fouilles ce sont les fondations. le fond de fouille c'est donc le niveau bas du terrassement ouvert pour les fondations. hors gel ca veut dire qu'il y a une profondeur ( donnée par l'étude de sol ou l'expérience ou un tableau sur internet selon les zones géographique ) minimum a atteindre
ok merci.
le fil de discussion récent sur les fondations par longrines pourrait aussi être une piste intéressante.
En tout cas ce que propose jfq (semelle filante et rangs d'agglos) ou les longrines te feront une sacrès économie en prix et pénibilité que de couler 50cm de béton de toupie…
attention sous le cabanon qu'il n'y ait pas des surprises comme ancienne fosse, citerne, …
ok donc :
1- fondations surmontées d'une rangée de parpaing pour atteindre 50cm du sol. Les fondations sont en parapaing aussi ou en béton / treillis ?
2- des bastaings sur le "muret"
3- quelles sont les couches entre les bastaings et l'intérieur de la pièce ? bastaings / agglo, isolant, solives, plancher ???
Je me rend compte que je suis nul mais pas grave, j'ai envie d'apprendre et le projet est pour dans 1 an donc j'ai le temps. J'ai commencé à dessiner tout ça avec sketchup pour y voir clair
Merci !
1/ les fondations sont en béton armées avec des semelles filantes ( en acier )
2/ les bastaing seront avantageusement placées sur l'intérieur du "muret". si vous avez quelques sous, achetez vous le guide de la dalle bois au cndb.....
3/ les couches de l'extérieur vers l'intérieur
osb3 9mm en fond de dalle, isolant, PV, osb3 18mm, revetement de sol intérieur
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive