Bonjour,
Je voudrai savoir si je me trompe ou non dans mon calcul.
Nous avons une mob avec pour unique moyen de chauffe un poêle stuv 30in.
Nous avons consommé 5 stères l'hiver dernier et 5800kwh d'électricité.
L'eau chaude et sanitaire représente 16% de la facture d'électricité soit 928kwh
En partant sur 1kg de bois pour 4kwh j'obtiens 10000kwh soit 8500 avec le rendement du poêle.
L'energie primaire pour l'électricité représente 2,58 x 928 soit 2394kwh
Pour le bois le facteur est de 0,6 donc 5100kwh
Soit en tout 7494,24kwh/an
Notre logement est une mob en r+1 de 114m2 au dessus de 1,8m
Donc nous consommons 65,7 kwh/an/m²
Nous sommes en zone H1-a donc il faudrait consommer 65kwh/an/m².
Est ce que j'ai bon ou me suis je trompe quelque part ?
Je me fous du label truc ou machin mais je cherche juste à comprendre et à situer ma mob.
Merci pour votre temps.
salut,
Sur le principe c'est bon il manque la consommation de la ventilation et de l'éclairage pour la référence 65kWh.
Sinon 3 remarques :
- la consommation pour l'ECS me semble sous-estimée même pour 2 personnes,
- le rendement moyen d'un poêle à bûches se situe entre 70 et 80%,
- la surface de référence doit-être un supérieure puisqu'elle comprend les cloisons.
Au bout du compte le résultat final ne devrait pas évoluer significativement.
A+
Merci,
Le stuv 30in est donné pour un rendement de84% en puissance"nominale?"
Comment connaître la consommation de la vmc simple flux ?
Et pour l'éclairage ?
Pour l'ECS j'ai trouve ce pourcentage sur ce site :
http://www.ideesmaison.com/Habitat-Natu … tique.html
Je ne sais pas si c'est bon.
Pour la surface, la salle de la maison fait 11m x 7,5m soit 82,5m2
Et à l'étage, avec une pente à 45, il y a une trentaine de m² au dessus de 1,80m.
Interessantes vos valeurs.
A titre de comparaison en haute vienne, à 400 m d'altitude en H1C, voila mes consos pour une MBM de 140 m2 :
- Bois sur un STUV 30 : 7 stères
- Conso Elec : 5800 KWh
Nous sommes 2 en permanence, avec quelques invités plutot sur la période d'été.
Pour l'eau chaude j'ai un chauffe eau solaire. De savants calculs fait sur la base d'une donnée EDF qui fixe la conso à 28 litres d'au chaude par jour et par personne, m'ont amené à évaluer la partie production d'eau chaude à 1500 kwh annuel, dont 1000 kwh en solaire et 500 kwh en électrique.
Le plus difficile est d'estimer la partie éclairage.
A+
Merci,
Le stuv 30in est donné pour un rendement de84% en puissance"nominale?"avec 2000kWh/stère et 85% de rendement on est dans le haut de la fourchette mais pourquoi pas, il me semble par convention on prend 1800kWh/stère.
Comment connaître la consommation de la vmc simple flux ? dans la notice
Et pour l'éclairage ? 300 à 500kWh environPour l'ECS j'ai trouve ce pourcentage sur ce site :
http://www.ideesmaison.com/Habitat-Natu … tique.html à titre d'exemple chez moi 3 personnes environ 1800kWh avec un accumulateur électriqueJe ne sais pas si c'est bon.
Pour la surface, la salle de la maison fait 11m x 7,5m soit 82,5m2Et à l'étage, avec une pente à 45, il y a une trentaine de m² au dessus de 1,80m.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive