en kiosque

#1 05/12/2012 21:28:01

romain 3025
Membre

fond de dalle bois

bonjour je vient de recevoir la doc rockwool concernant l isolation de ma futur dalle bois sur vide sanitaire
il  preconise: ' 'un dispositif de maintien de l isolant doit etre mis en place sous les solives… ce dispositif doit etre permeable a l air la pose d un panneau bois continu en sous face du solivage est donc deconseiller''.
ils parle de resille metalique est ce que  c est du nergalto? quelqun a deja fait un fond de dalle comme ca
   merci de votre avis

#2 06/12/2012 09:21:03

maitred'oeuvre37
Membre
Lieu : TOURS

Re : fond de dalle bois

Si vous mettez un nergalto, bonjour les entrées d'air.
Personnellement (sur ma propre maison) qui a une dalle bois sur vide sanitaire j'ai mis un OSB de 9 mm dessous.
De toute manière sur un mur vertical, on a bien un OSB coté extérieur

Paul BOUYER
bouyerpaul@laposte.net

#3 06/12/2012 13:43:41

thp
Membre

même chose pour moi, je suis sur pilotis dalle bois et le dessous fermé en OSB 11mm.

#4 06/12/2012 14:16:23

competencebois
Banni(e)

le soucis avec l ossature bois, c est qu il y a tellement d ayatola sur le "respirant" qu il se dit et fait n importe quoi
  donc on dit etanche a l air point   â€¦ le pare vapeur  c est une bache agricole  en pvc  et  on arrete de tout remettre en question ..
donc oui fonds de coffre  osb point..   et pare vapeur dessus un bonne bache a ensillage…

#5 15/01/2013 22:02:44

FRANCOIS06
Membre

Et comme isolation rockwool , vous avez choisi quoi ??
j'hesite en rockplus nu , et roulorock , en 200 mm et je comprend pas pourquoi le prix et de 28 euro le m² pour le premier et  8 pour le second !!!!
quelqu'un a un avis

#6 15/01/2013 22:06:12

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pour la différence de prix, c'est probablement lié à la densité

#7 16/01/2013 21:14:45

romain 3025
Membre

FRANCOIS06 a Ă©crit :

Et comme isolation rockwool , vous avez choisi quoi ??
j'hesite en rockplus nu , et roulorock , en 200 mm et je comprend pas pourquoi le prix et de 28 euro le m² pour le premier et  8 pour le second !!!!
quelqu'un a un avis

je prend du mb rock en 175 r 5,1 je trouve la mise en place facile entre solive.
la différence de prix vient en fait de la densité du produit

#8 17/01/2013 09:55:03

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

competencebois a Ă©crit :

le soucis avec l ossature bois, c est qu il y a tellement d ayatola sur le "respirant" qu il se dit et fait n importe quoi
  donc on dit etanche a l air point   â€¦ le pare vapeur  c est une bache agricole  en pvc  et  on arrete de tout remettre en question ..
donc oui fonds de coffre  osb point..   et pare vapeur dessus un bonne bache a ensillage....

Si ça c'est pas une parole d'ayatola : si tu poses un osb extĂ©rieur il faut poser un pare vapeur Ă  l’intĂ©rieur cotĂ© chaud pour rappel Pare vapeur SD 18 Ă  150 m donc selon l'Ă©paisseur de ton Osb un pare vapeur sd 23m devrait suffire avec une bâche d’ensilage tu risques suivant le revĂŞtement  d'avoir une stagnation de petites quantitĂ©s d'eau qui Ă  la longue crĂ©eront  des problèmes fongique.
PRINCIPE: et peu importe si la paroi est Horizontale ou verticale paroi 6X plus ouverte à la diffusion de vapeur d'eau à l’extérieur qu'a l’intérieur (c'est un principe physique ) là t'es certain du résultat (même s'il peu y avoir des variantes) c'est un principe de base d'ailleur c'est le cas dans la description de compétencebois sauf que lui c'est 1000X plus.

#9 17/01/2013 18:51:54

FRANCOIS06
Membre

Merci pour vos reponse sur l'isolation

#10 20/01/2013 11:06:26

FRANCOIS06
Membre

ROMAIN  3025 , bonjour
pour le MB rock 175  je supose que tu as des solives qui font au moins 200 de haut ; tu n'as pas voulu mettre plus epais ??

#11 20/01/2013 11:43:38

romain 3025
Membre

bonjour
en effet j ai des solives de 22 cm de tombée, mais 175 d isolation me suffit a être dans les normes thermiques actuelle.
de plus j habite dans l aude ou les températures sont plutôt douce sinon j aurai renforcer l isolation.

#12 28/01/2013 18:51:48

FRANCOIS06
Membre

OK merci Romain pour l'info

#13 28/01/2013 19:30:54

competencebois
Banni(e)

komdohardu a Ă©crit :
competencebois a Ă©crit :

donc oui fonds de coffre  osb point..   et pare vapeur dessus un bonne bache a ensillage....

Si ça c'est pas une parole d'ayatola : si tu poses un osb extĂ©rieur il faut poser un pare vapeur Ă  l’intĂ©rieur cotĂ© chaud pour rappel Pare vapeur SD 18 Ă  150 m donc selon l'Ă©paisseur de ton Osb un pare vapeur sd 23m devrait suffire avec une bâche d’ensilage tu risques suivant le revĂŞtement  d'avoir une stagnation de petites quantitĂ©s d'eau qui Ă  la longue crĂ©eront  des problèmes fongique.
PRINCIPE: et peu importe si la paroi est Horizontale ou verticale paroi 6X plus ouverte à la diffusion de vapeur d'eau à l’extérieur qu'a l’intérieur (c'est un principe physique ) là t'es certain du résultat (même s'il peu y avoir des variantes) c'est un principe de base d'ailleur c'est le cas dans la description de compétencebois sauf que lui c'est 1000X plus.

le pare vapeur au sol   c est plutot   fait pour tendre vers l etanchĂ©itĂ© a l air,,   car la vapeur lorsqu elle s Ă©chape vers le  sol c est plutot de l eau.. et la  y un dega des eaux..

#14 11/04/2013 14:40:50

komdohardu
Membre
Lieu : ALSACE

Supercompetencebois" a Ă©crit :

:le pare vapeur au sol   c est plutot   fait pour tendre vers l etanchĂ©itĂ© a l air,,   car la vapeur lorsqu elle s Ă©chape vers le  sol c est plutot de l eau.. et la  y un dega des eaux.

Lorsqu’un bâtiment est chauffé l'air humide qu'il contient tend à s'équilibrer avec l'air extérieur plus froid peu importe le sens de la migration ça c'est de la physique… de plus s'il ne s'agissait que d' étancheité à l'air l'osb peut suffire CF kronos

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive