Pages : 1
Bonjour,
J'ai en projet de construire une clôture bois qui sera composée comme suit :
- Poteaux bois carré fixés sur plots bétons avec des platines. Hauteur des poteaux 1.50 m
- Trois liteaux bois horizontaux en chaque poteau ( taille 40X60 )
- Des voliges ( Douglas ou pin ) fixées verticalement sur les liteaux. Hauteurs variables de 1m50 à 1m80. Les voliges seront espacées d'environ 2 cm entre elles.
- La platine est une plaque métal fixée sur le plot par 4 gros goujons, le poteau carré est emboité dans la partie supèrieure et vissée sur les côtés. Il s'agit d'un matériel solide ( pas ce que l'on trouve à 5 euros dans certains magasins … )
J'ai quelques interrogations :
- Du bois traité classe 3 devrait être suffisant ?
- Pour les poteaux, il m'a été proposé du 70mm mais cela me semble un peu juste et je préfère du 90mm ( certaines sections de clôtures seront de 10 à 15 mètres de long - Zone avec parfois des vents forts )
- Pour les plots bétons : Dois-je privilégier des plots ronds, plutôt carrés ? Vaut-il mieux faire un coffrage ?
- Comment être certain de bien mettre les plots bétons à niveau les uns par rapport aux autres ? J'ai un petit dénivellé à un endroit d'environ 20cm sur 10 mètres, soit 2cm par mètres. Ou est-il préférable d'ajuster la taille des poteaux au léger dénivellé ?
- Quel espace puis-je laisser entre chaque poteau si je pars sur une base de poteaux en 90mm ?
- Concernant la fixation des liteaux : Doit-on laisser un espace sur le poteau entre les liteaux ? C'est à dire ne pas coller les têtes de liteaux les uns au autres pour éviter qu'ils ne travaillent ? Ou plutôt les fixer à des hauteurs légèrement différentes sur le poteau ?
Merci de vos renseignements
tout ça me parait tres faible tout depends du temps que l on éspére qu elle reste en place si c est 20 ans faut revoir la question
poteau en 12/12 en chene ou chataigner voir en douglas mais de coeur, ou en séquoia sans noeud,
ensuite la lisse en elle meme du 45/100 en douglas ou en chataigner qu il faudra biseauter ou chanfreiner pour que l eau glisse sur le dessus vers l extérieur,
de la volige c est un peu faiblard aussi il vaut du 27 d épais douglas de coeur le tout bien vissés ou alors boulons à collet carré tete ronde planche en 150 de large deux boulons par planches et par lisse
espace entre poteau pas plus de 250 cm
poteau enfoncé dans le sol serait mieux bétonné en alternance c est a dire que vous creusez un trou de 30/30 sur 60 de profondeur, qu ensuite vous mettez du gravier au fond sur une épaisseur de 10 cm (du gros gravier 20/40 ) vous posez votre poteau et vous mettez 10 cm de béton 5 cm de gravier 10 cm de béton 5 cm de gravier 10 cm de béton 5 cm de gravier et vous finissez pas du béton
le gravier draine l eau, et ne stagne pas autour du poteau lui conservant sont integrité…
c est du boulot ok mais c est fait pour 20 ans ou 30
Bonjour christ33, je me permet de partager mon expérience au sujet de ma clôture réalisé cet été car elle à quelques similitudes avec ton projet. Je te confirme que des poteaux 70x70 seront trop léger si tu compter dépasser le 1.5m de haut. Chez moi avec un poteau tout les 2m ( en douglas 70x70 ) avec des planches en 25mm x25cm sur 4m de long déligner en biseau et vissé
en inox, sa reste souple. Pour le classe 3 ou le douglas selon moi y'a pas photo, j'ai des tas de chaque sous la flotte depuis quelques mois, ben le classe 3 ça a beau être traité, il reste les recoupes non traité, la durée dans le temps du traitement ? et puis la couleur pas très naturel… Le douglas en dehors de la couleur qui évolue, il bouge pas ou si peut…et puis l'odeur … un régal.
Merci des infos. Je réfléchis à tout çà
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive