en kiosque

#1 12/12/2012 10:49:47

sevmarc
Membre

"structure porteuse"

Bonjour,
Je vous expose mon problème. J'ai une maison en brique de St jean avec des murs d'environ 20 cm (longueur d'une brique), je souhaite démonter les planchers existant (la pièce fait 5.5m x4m) et refaire à l'intérieur une structure comme suit:4 poteaux bois de section (15x15 ou 20x20) distants de 2 m sur chaque longueur. Sur ces poteaux 1 madrier 8x23  de 5.5 m sur lequel sera repris mon solivage (en 8 x23) cette pièce sera destinée à servir de chambre. Sur ce premier niveau de nouveau 4 poteaux (15 x15 ou 20x20)avec le même principe pour une autre pièce.Quelle  section choisir pour les poteaux qui partent du rdc (15 x15 ou 20x20) sachant que le plancher sera en osb 18mm . Dois-je mettre du 8x23 ou 6.5x18 en solivage?
Je fais cette "structure" afin d'éviter de solliciter les murs en brique et d'avoir à y fixer une muraliere.
Dernière question quel type de fondation dois je faire pour les plots qui soutiennent les poteaux au rdc?
Je vous remercie par avance de vos réponses.
Cordialement

#2 12/12/2012 14:07:31

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Re : "structure porteuse"

Et pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il est fixé comment, le plancher actuel ?

#3 12/12/2012 14:21:18

sevmarc
Membre

C'est justement pour faire simple que je compte partir sur ce type de structure. Actuellement la partie de plancher encore existante repose  en partie sur une muralière et en partie sur des poteaux. Le scellement dans ce type de briques pouvant offrir quelques surprises je ne souhaite pas reposer de muraliere. L'ensemble ayant été exposé aux intempéries pendant une bonne dizaine d'années les bois ont soufferts.
CDLT

#4 19/12/2012 21:15:53

sevmarc
Membre

Merci pour les infos.
CDLT

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive