en kiosque

#1 12/12/2012 21:18:03

MADRIER 53
Membre

Etanchéité à l'eau sur maison madrier

Nous sommes dans notre maison depuis 7 Noël maintenant, dans l'Ouest de la France. Maison en madrier de 100 mm d'épaisseur, sans joint particulier entre les madriers, lasure extérieure sikens.
Nous constatons depuis le début des problèmes d'entrée d'eau importante par les huisseries et en moindre quantité par les bouts de madrier. Fonction du vent et de l'orientation des pluies, l'eau entre dans la maison par le sud, le nord l'est ou l'ouest.

La solution qui nous est proposée est un bardage intégral de la maison, cette solution représente un coût important que nous ne sommes pas prêts à faire 7 ans après la construction (15% de la valeur bois de la maison, sans la MO)
Avez-vous expérimenté d'autres solutions que le bardage intégral ?
Quelles autres pistes existent-ils sur cette problématique ?

merci de vos contributions

#2 13/12/2012 01:29:42

flyakite
Membre

Re : Etanchéité à l'eau sur maison madrier

pour les bouts de madriers, il faut éventuellement:
soit faire une cornière dans les angles avec du silicone et / ou faire une protection en U sur la tranche du débord extérieur des madriers
pour les menuiseries (mais aussi pour les infiltrations des murs) il arrive souvent dans l'ouest que le vent fasse remonter l'eau de pluie, et là c'est la catastrophe.
essayez de nous en dire plus, savez vous par ou rentre l'eau exactement au niveau des madriers?
avez vous un rejingot (appui de fenêtre) ?

#3 13/12/2012 10:16:04

thp
Membre

madrier 53 dit que l'eau rentre par toutes les orientations. Comment la maison est posé par rapport au sol? Pour les joints entre les madriers il y a peut être la solution du mastic polymérisé de chez Sika http://fra.sika.com/fr/solutions_et_pro … sages.html (je vous conseille un pistolet à colle électrique). Pou les angles/bouts de madrier comme dit flyakite, les cornières et les U semble être une bonne solution.

#4 13/12/2012 10:36:11

vivelebois
Membre

Sans joint entre les madriers?? Pas terrible ça .

Pour les angles un coffrage comme le dit flyakite  devrait suffire. Le silicone est aussi une solution mais je suis pas fan du résultat même transparent, au pire faites les deux, silicone dans les angles + coffrage. 
Pour les menuiseries Il faut reprendre l'étanchéité en totalité. Après 7 ans le tassement est normalement fini reste le mouvement naturel du bois. Je vous conseil d'enlever toutes les planches de finition et de refaire l'étanchéité autour des fenêtres. Mettez un film type pare pluie ou autre en plus de l'isolant pour boucher les interstices entre la fenêtre et le madrier (en haut en bas a gauche et a droite) ça devrait empêcher les infiltrations.

Une fois ces deux points réglés, vous devriez être plus tranquille il est rare que les infiltrations se fassent au niveau des murs en plein milieu. Avez vous des tiges filetées dans les angles? en des chevilles bois entre madrier?

#5 13/12/2012 13:10:34

Plume
Membre

Bonjour

Nous avons opté pour le bardage intégral (cf. blog ci contre) mais il n'est sans doute pas nécessaire de le faire sur tous les murs, car tous ne reçoivent pas le pluie et le vent, (enfin, je vous le souhaite…) pour nous, sauf en cas de gros orage avec vent tourbillonnant (c'est arrivé une ou deux fois en 5 ans), la pluie poussée par le vent arrive par l'ouest. C'est sur ces murs et fenêtres que nous sommes intervenus.

Le mastic sika, ça n'a pas tenu plus de 2 ans à certains endroits. Peut-etre est-ce un pb de pose, de largeur et épaisseur du joint posé, c'est possible, mais dans tous les cas, cela ne me semble pas une bonne et définitive solution.

#6 13/12/2012 18:48:37

Fabien52
Membre

Bonjour,

j'ai ce problème également, madriers de 80mm sans isolation supplémentaires, je passerais aussi à un bardage+lattage+pare pluie, dans mon cas je pense opter en plus pour une isolation par l'extérieur donc bardage-lattage-pare pluie-fibre de bois par exemple et madriers mais je vais ouvrir un autre post à ce sujet.
Dans mon cas l'eau s'infiltre en cas de fort vent (sud-sud/ouest) par les bouts de solives de plancher sortant à l’extérieur, au début par les hauts d'huisseries également, problème solutionné par le constructeur par la pose de "casquettes".

#7 13/12/2012 19:30:29

competencebois
Banni(e)

bonjour les joies du madrier en climat océaniques…  voir la decenale…

#8 13/12/2012 19:38:42

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Si votre problème principal est l'étanchéité des huisseries, il est dommage de s'orienter vers un bardage intégral. L'interet du bardage ne se justifiant que pour renforcer votre isolation.
Avez vous des casquettes au dessus de vos huisseries ?
Y a t-il des joints d'étanchéité autour de vos huisserires ?
Quels type d'huisseries : bois, pvc ou alu ?
Pour les bouts de madriers, le U d'extremité suffit largement.

A bientot

#9 13/12/2012 20:47:46

MADRIER 53
Membre

Bonsoir,

Merci pour ces réponses, plusieurs remarques:

Bout de madrier : La mise en place de U de protection doit elle se faire en bois, ou en feuille de métal ? Ne craint-on pas un problème d'humidité entre le U et le bois et du coup problème de dégradation du bout de madrier.

Huisserie : les casquettes sont en place de puis le début, sans grand succès. Je n'ai pas de joint entre le châssis de la fenêtre et le mur en madrier, l'interstice est de 0,5 à 1 cm l'été et de 0,2 à 0,5 l'hiver.quel type de joint poser à cet endroit. Je valide également le fait que les vents d'ouest ne simplifient pas les choses.

Décénale : quel recours possible dans le cadre d'une autoconstruction (réalisation du montage par sois même). ne risque-t-on pas de partir dans une démarche interminable?

merci de vos retours

#10 13/12/2012 21:32:22

Limousin
Membre
Lieu : Haute Vienne (Limousin)

Bout de madrier ou cache corner comme dise certain : en bois

Si l'espace entre huisserie et madrier evolue dans le temps il vous faut mettre un joint mousse à cellule fermée qui accompagnera la deformation.

A bientot

#11 14/12/2012 15:01:33

competencebois
Banni(e)

MADRIER 53 a écrit :

Bonsoir,

Merci pour ces réponses, plusieurs remarques:

Bout de madrier : La mise en place de U de protection doit elle se faire en bois, ou en feuille de métal ? Ne craint-on pas un problème d'humidité entre le U et le bois et du coup problème de dégradation du bout de madrier.

Huisserie : les casquettes sont en place de puis le début, sans grand succès. Je n'ai pas de joint entre le châssis de la fenêtre et le mur en madrier, l'interstice est de 0,5 à 1 cm l'été et de 0,2 à 0,5 l'hiver.quel type de joint poser à cet endroit. Je valide également le fait que les vents d'ouest ne simplifient pas les choses.

Décénale : quel recours possible dans le cadre d'une autoconstruction (réalisation du montage par sois même). ne risque-t-on pas de partir dans une démarche interminable?

merci de vos retours

ah ok  donc pas de decénal possible  on peut pas tout avoir

#12 21/12/2012 14:30:05

SamDaisy31
Membre

Bonjour.

Ce système la ça marcherais pas ?

http://www.permachink.com/vmchk/energy-seal.html

C est américain. Apparement ils traitent pas mal de maisons avec ça.

#13 23/12/2012 13:27:07

tcr89
Membre

le vendeur du kit,il en pense quoi??????????????????

#14 03/01/2013 19:17:54

MADRIER 53
Membre

Bonsoir,

Pour le système de joint entre madrier je vais y regarder, mais le problème se trouve principalement au niveau des huisseries, donc a voir.

Pour le vendeur en kit il me propose un bardage intégral sur toute la superficie, du coup je fais le deuil du look maison madrier en extérieur mais surtout je dois ré investir 15% de la valeur du bois d'origine cela me semble un peu fort de café… après 7 ans et un problème qui ne se résout pas avec le tassement.
Affaire à suivre je fais passer un expert bois madrier.

#15 03/01/2013 20:39:24

thp
Membre

Un expert madrier bois ? Vous pouvez nous en dire plus ?

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive