en kiosque

#16 18/12/2012 18:41:37

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Recherche constructeur dans le 06

@toniumm
en effet dans le 06 ( comme dans tout le pourtour méditerrannéen le concept de solidarité et de chantier participatif..... faut voir.....
financièrement, c'est plus interessant de faire une autoconstruction assistée. Mais pas avec quelqu'un qui vous dit comment faire, s'en va en vous laissant bosser tout seul, et reviens pour vous dire que vous avez super bien bossé.
Ca dépend du temps que vous avez avec votre épouse, ca dépend de comment vous etes à l'aise avec la géométrie et en travail à 2m de haut sur une échelle, ca dépend de comment vous etes outillé..... et ca dépend des plans et de la conception.
160m2 en version chalet, en 2 mois ( vous, votre épouse et un charpentier ) ca doit être plié....... HEHA

maintenant c'est Ă  affiner avec les plans....

#17 18/12/2012 19:35:24

toniumm
Membre
Lieu : Alpes Maritimes

Salut vms01,

Je suis allé voir votre page FB. He ben je suis assez fan de ce que vous faites.
Le chantier inaccessible et sans engin de levage est assez intéressant et je m'y identifie un peu.
Bonne idée le matos de cordiste pour lever le bazar. Je fais de l'alpinisme est suis pas trop mal equipé. smile
Votre approche des choses me plait.
Quant à mon projet, oui, j'ai du temps libre (de novembre à début mai, je dois travailler max 7 à 10 jours/mois).
Je serai un minimum équipé (cloueur pneumatique, une bonne scie sur table, etc).
Je suis très à l'aise en hauteur, escalade oblige…
Bref, il ne me manque que de la pratique en charpenterie.
J'ai la motivation, la forme physique, le temps libre, une femme qui sait se servir d'un marteau, un beau terrain en montagne.
Y a plus qu'à trouver comment on va faire, et ce avec le minimum de main d’œuvre à payer.
Si comme Competencebois le dit, on peux monter une structure de 135 m2 Ă  trois en 9 jours, ben on devrait pouvoir y arriver j'imagine.

A (très) bientôt!

#18 19/12/2012 22:36:33

competencebois
Banni(e)

faut pas oublier quand meme que l on ne fait pas d ommelette sans casser des oeufs

#19 20/12/2012 15:34:23

toniumm
Membre
Lieu : Alpes Maritimes

Ben imagine un Ĺ“uf  d'autruche, il n'y en a qu'un seul Ă  casser pour une mĂ©ga omelette. smile

#20 20/12/2012 20:55:07

competencebois
Banni(e)

et oui,   pour le temps de construction ,  tout d abord il va falloir attaquer les fondations, donc  le bĂ©ton ça va etre pareil..    pas de passage pour la toupie..
donc  deja  ça risque de couter chaud par  contre si il n y a que  trente mettre la  pompe  fera l affaire pour  amener  le bĂ©ton,
30 m pour  apporter le bois  ça me parait pas trĂ©s long c est souvent   la dimension  d un terrain
après vous dites que vous etes pas pressĂ© .. printemps 2013  c est demain, quand mĂŞme je sais pas   et je ne connais pas votre plan, mais  bon    suivant  la structure faut peut etre un bureau d Ă©tude bois, donc lui il vous attends pas, ensuite faudra peu ĂŞtre avoir recours Ă  un dĂ©bit sur liste..  ou  du BLC, ou de la poutre en I,  d ailleurs pour des raisons de "portage"  la poutre  en i  Ă©tant plus lĂ©gère que  le massif, 
ensuite pour  les menuiseries  les  dĂ©lais sont souvent de  2 mois et plus..
aprĂ©s pour auto construire  pour moi   sans etre misogyne ,  (je sais pas comment  madame est taillĂ©e, mais quand meme.. la masse musculaire n est pas la meme,  donc  pour fabriquer les panneaux   pas de souci, par contre prevoyez du monde pour le levage de panneau,   ou la rĂ©alisation du solivage,  il suffit de faire un planing et d avoir du monde  le wk, 
bien pensĂ© vous bloquez ça  en 4 semaine maxi,    attention  hors d eau avec un pare pluie quoi que dans votre rĂ©gion vous etes peut etre  en tuiles canals,   donc vous pourrez mettre du "sous tuiles " ce qui vous permettra  d etre hors d eau rapidement
aprĂ©s un constructeur qui monte   selon le systeme mboc  il s arretera a l ossature ..   peut etre n est ce pas lui qui montera les menuiseries,  ni le bardage, il ne fera pas en tout cas la  couverture , tandis  qu un  assistant pourra vous assister jusqu a la couverture, la pose des menuiseries (en y participant)   
bon courrage

AprĂ©s pour l outillage  il vous faut une bonne visseuse, le reste du matos c est l assistant qui va vous le procurer,      une scie radiale n allea pas y mettre des  fortunes  vous n avez qu une maison a faire et meme pour 300 euro on a du bon matos voir meme 200 car ça ne sert a rien d avoir  des grosses capacitĂ©s de coupe,  par exemple couper de longueur une solive en 225/75 mieux vaut le faire  avec une portative   mais ça c est votre assistant qui aura ce qu il faut
sinon si vous voulez  acheter  donc une scie radiale dans les 250 euro un pieds 50 euro, un compresseur 50 l de rĂ©servoir 125 l minutes,   ou 150 l, 120 euro un bon  cloueur  de type fl21 avec pointeur, 350 euro    ,  un tuyau  30euro, une bonne visseuse 250 euroune scie plongeante sur rail  (250 euro Leroy Merlin
une scie a chaĂ®ne Ă©lectrique  150 euro,   une scie sabre  100 euro,   deux rallonges  et une bonne caisse a outils,
aprĂ©s la technique que semble dĂ©crier  VMS , a savoir    ne pas avoir recours a quelqu un qui ne reste pas sur le chantier ça peu aussi avoir du bon,    surtout avec internet,  et le tel portable , ,    si vous avez pas le budget pour  l assistance, 
mais n oubliez pas une assistance ça ne se contente pas uniquement sur le terrain il y a tout ce qu il y  faut en amont,
et puis la mise au point de la logistique et n oubliez pas  demandez toujours un forfait,    en incluant  les postes qui seront inclus dans cette assistance,    et sans limite de temps  que ça soit fait en 9 jours ou en 9 semaines
n oubliez pas que vous avez a demander  le compteur provisoir, qu il faut aussi du delai
ainsi que l eau pour le maçon,   la logistique est importante dans un dossier d auto construction  pour etre mener a bien
cdlt

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive