en kiosque

#1 20/12/2012 15:43:24

jeannot08
Membre

ré-isoler la sous-face de plancher dans mob sur pilotis

Bonjour  tous,
Nous avons construit, il y a 5 ans, une extension ossature bois sur pilotis. Les caissons du plancher ont été remplis d'isolant cellulosique.
La sous-face a été simplement protégée par un pare-pluie.
Ces caissons de plancher se revèlent une source de froid, nous voudrions faire un complément d'isolation par l'extérieur.

Problème : il y a environ 50 cm entre le dessous du plancher et le sol.  On y accède en rampant, on doit travailler allongé sur le dos et on ne peut pas rester tres longtemps dans cette posture sans avoir de vomir..

Le conseil que je vous demande : quel est le matériau d'isolation et le procédé de pose le plus adapté dans cette situation ?

Alain G.

#2 20/12/2012 20:31:53

competencebois
Banni(e)

Re : ré-isoler la sous-face de plancher dans mob sur pilotis

quel épaisseur d isolant y a  til, quel matériaux   en plancher,

#3 20/12/2012 22:31:58

thp
Membre

Peut-être se procurer un chariot type mécanicien avec un système de cordage pour le "va et vient" en fonction bien sur de la nature du sol ? Pour l'isolant je verrais bien des plaques de polystyrène extrudé tant pour sa légèreté et son pouvoir d'isolant, quand pense CB ?

#4 21/12/2012 08:20:50

competencebois
Banni(e)

ce que je ne comprends pas c est  pourquoi le sol est froid,  quelle est l épaisseur de ouate  qui a été mise en place pour un plancher on est souvent en 250 mm  ce qui est largement suffissant
d autres par à t il était posé un pare vapeur sur le plancher,
on nous parle de pare pluie ,   
ensuite est ce que  le vide sanitaire est férmé  tout  autour,   
pour la question de vomir ..  alors que dirait un mécanicien, ou un peintre  decoratif qui peint un plafond ou le restaure,  faut pas exagérer,
il est certain que  le meilleur isolant sera  le pse extrudé  rl,  en 50/60 mm   qu il faudra  faire tenir avec  des tasseaux vissés au droit des solives ,

#5 21/12/2012 09:31:04

Arthémus
Membre
Lieu : Livradois-Forez [63]

Avant de sur-isoler, si c'est possible, fermez cet espace aux courants d'air.

#6 21/12/2012 18:01:06

jeannot08
Membre

Merci pour vos réponses rapides. On se sent moins seul sur la difficulté !

Sur l'existant  quelques précisions :

Le vide sanitaire est ouvert, on est sur pilotis en utilisant la pente. En fait l'espace libre où on doit travailler va de 8O cm en bas  de pente à 40 cm en haut.
En haut, la construction bois s'accroche à un élément béton. C'est de ce côté que la sensation de froid est sensible
Plusieurs explications se conjuguent :
- l'accrochage en haut de pente entre la construction bois et la structure béton laisse un petit espace qui a été mal obturé
- dans cette zone, il y a sans doute eu des mic-macs de passages de câbles électriques dans les caissons qui n'ont pas du arranger l'isolation.
on ne va pas revenir sur le passé, le chantier a été à certains moments assez rock'roll..même si on était, je crois, sur du bon standard en terme d'épaisseur de ouate, de pare-vapeur et de pare-pluie.

Sur les préconisations :
- pas bête du tout, le chariot de mécanicien pour sortir rapidement quand on est pris de vertige ! (et dire que je faisais de la spéléo quand j'étais jeune !)

- fermer l'espace aux courants d'air : oui, je pense évidemment m'occuper des fuites du côté de la jonction bois-béton.  Mais, au delà, il est difficile d'envisager de totalement fermer le vide sanitaire. Peut-être simplement vers le fond.

-sur le materiau : du pse ? ça ne va pas bloquer un peu trop la perméance ?

- possibilité de visser directement les panneaux sur la sous_face ?

#7 21/12/2012 19:47:48

competencebois
Banni(e)

quel perméance…

#8 02/01/2013 14:56:20

jeannot08
Membre

C'est plus à la mode les histoires de ..perméance ? Pourtant, quand j'avais construit, ces questions étaient importantes. Le PSE, en isolation extérieure, c'est pour du béton, pas pour une MOB ?

#9 02/01/2013 19:02:07

competencebois
Banni(e)

les intégristes ne sont pas mort , la preuve ils défilent le 13 janvier 2013

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive