en kiosque

#1 08/01/2013 16:45:21

Kristof&Aurélie
Membre

Plan de panneaux ossature bois?

Bonjour Ă  toutes et tous.
Je suis nouveau sur ce forum et nous avons, avec mon amie, besoin de vos services si possible.
Nous avons le projet de construire une MOB en auto-construction très prochainement.
Le terrain et le permis sont OK.
Problème: par qui puis-je passer pour avoir les plans de la structure de l'ossature complete de la maison? Ou y a t'il ici des gens qualifié pour une étude complete?
Je suis de la région Centre et je ne connais pas de BE proche de chez moi. Et je me dis également qu'il est possible de faire cette étude à distance.
Vous remerciant par avance pour une éventuelle réponse.

#2 08/01/2013 16:53:41

thp
Membre

Re : Plan de panneaux ossature bois?

Comme vous parlez de BE voici un lien cndb http://www.cndb.org/pdf/CNDB/TELECHARGE … T_2010.pdf

Il y a aussi JfQuillacq, Ingénieur Conseil Bois Construction sur ce forum smile

#3 08/01/2013 18:04:42

jeanluc42
Membre

Bonjour,

vous pouvez contacter AGEKA Ă  Colmar.
Je suis passé par eux pour réaliser une extension R+1 en autoconstruction totale.
Ils sont avant tout vendeurs de bois et de produits pour l'ossature bois mais ils ont aussi un BE.
A partir de mes plans (un peu plus détaillés que ceux du permis de construire), ils ont donc réalisé l'étude, ce qui apporte l'avantage de valider les sections/charges, et m'ont fourni les plans de chaque panneaux à construire avec également les feuilles de débits pour chaque panneau.
L'étude ne revient pas cher si on leur prend les matériaux correspondants et c'est un gain considérable en temps et en matière car les débits sont optimisés par le calcul.
Ils m'ont livrĂ© en 2 fois (1 semi pour les bois d'ossature, poteaux et poutres lamellĂ© collĂ©, OSB, Kronoply, pare-pluie pare vapeur, etc  et 1 semi pour le bardage et la laine de bois). Il faut prĂ©voir le moyen de dĂ©chargement (Maniscopic).
Il faut ensuite dĂ©biter les montants d'ossature dans des longueurs de bois aboutĂ© de 13m de long  en fonction des feuilles de dĂ©bit (il faut avoir de la place et 2 ou3 costauds pour manipuler les grosses pièces)  et faire l'assemblage des panneaux Ă  plat sur la dalle. C'est du travail mais j'ai eu très peu de chutes (un autre avantage de l'Ă©tude).
Je suis du 42 et il a fallu aller à Colmar pour caler pendant 2 ou 3 heures les points de détails.

Cordialement

(je n'ai pas d'actions chez eux…)

#4 21/01/2013 17:44:33

vms01
Membre
Lieu : montpellier

je peux egalement faire ce travail pour vous
vous pouvez me contacter en MP

#5 21/01/2013 19:35:08

CdeC
Membre

Salut. Mon expérience par MP pour t'aider à définir un projet que tu arriveras à finir, et te donner des combines de chantier.

L'essentiel est dans la conception: plan simple, et surfaces raisonnables.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive