Bonjour,
Nous habitons une maison en bois massif ep160mm depuis 1an et demi.
Nous y sommes très bien mais il y a quand même des amélioration à faire.
Dans une 1er temps, je voudrais améliorer mes combles.
Actuellement voici la composition de l'exterieur vers l'intérieur :
Tuile, écran sous toiture, lame d'air, laine de verre avec pare vapeur200mm entre les solives et un bardage bois.
Le pb est que par endroit on sent l'air passer (quand le vent souffle bien), donc pas optimale au niveau déperdition.
Voici ma solution:
Enlever tous mon bardage intérieur, et y ajouter un isolant mince avec adhésif de façon à rendre étanche. Ce qui donnerai la configuration suivante :
Tuile, écran sous toiture, lame d'air, laine de verre 200mm en lacérant le pare vapeur, isolant mince avec adhésif , lame d'air et remise en position du bardage intérieur.
Cette solution me couterai environ 500€ en faisant tout moi même.
Quel est votre avis, ou autre solutions pas trop coûteuse donc vite amortie?
Merci
bjr
perso avec 200mm de LV vous aurez probablement toujours froid....
j'enlèverai le bardage intérieur, je lacèrerai le pv ( voir le supprimer ), je rajouterai 100mm de fibre de bois rigide ( genre steicotherm ) fixé sur ce qui supportait l'ancien bardage ( je suppose les solives ), un pv avec un Sd de 18m ou intello, puis des 6x4, et repose d'un bardage intérieur
Ok très bien, je suppose que le 6x4 est un contre lattage !
Mais si je rajoute un contre lattage, il me manquera du bardage intérieur arrive à la jonction de la sous pente et du mur!
oui le 6x4 est un contre lattage côté intérieur. donc je ne vois pas pourquoi il manquerai du bardage......
Eh bien étant donné qu'on rajoute une épaisseur avec le contre lattage, et que mon bardage de sous pente vient mourrir au bord du mur, ma dernière latte de bardage sera trop courte.
j'enlèverai le bardage intérieur, je lacèrerai le pv ( voir le supprimer ), je rajouterai 100mm de fibre de bois rigide ( genre steicotherm ) fixé sur ce qui supportait l'ancien bardage ( je suppose les solives ), un pv avec un Sd de 18m ou intello, puis des 6x4, et repose d'un bardage intérieur
Cette solution ne règle pas complètement le problème c'est à dire les infiltrations d'air extérieur dans l'isolant. Dans l'idéal il faudrait intervenir sur le pare-pluie pour le rendre plus étanche. En sortant la laine il est éventuellement possible d'améliorer son étanchéité de l'intérieur. Le cas échéant il est préférable de posez le pare-vapeur entre le complément isolant et la laine en place. En terme de tasseau un 4x2,5 doit faire l'affaire.
Eh bien étant donné qu'on rajoute une épaisseur avec le contre lattage, et que mon bardage de sous pente vient mourrir au bord du mur, ma dernière latte de bardage sera trop courte.
je ne sais pas comment est la charpente, mais comme on rajoute une épaisseur sur toute la surface du rampant, ca ne change pas la longueur du rampant.....
oiu alors j'ai rien compris.....
ok pour rendre plus étanche le pare pluie, donc il faut le scotcher par l'intérieur alors ?
Ensuite j'ajoute une ldv de 80 ou 100mm non revetu + je remet ma ldv de 200mm + mes tasseaux + un pare vapeur rendu étanche avec adhesif + bardage.
Mais apperemment personne n'est convaincu de l'isolant mince qui m'evité de rajouter des tasseaux. (pour info j'ai 85m² à refaire)
VMS01 dans mon cas si, il faut que je puisse faire une photo ou un dessin pour te montrer ![]()
Pour moi ce serait la 2 afin d'éviter l'isolant mince.
Ok pour la solution 2 alors ![]()
Merci
Parce que tu penses savoir démonter ton lambris sans l'abimer pour le reposer ensuite?
Moi, je choisirais une solution où je laisse le lambris actuel en place. Du boulot en moins, et certainement le même prix…
Bah oui j'ai déjà essayé sur 2 ou 3 l'âme et ça part bien ( les lames font 22mm d'épais et 160mm de large).
Sinon je vois pas d'autre solution ! ![]()
à 22mm d'épais, c'est plus du lambris!!!!!
lambris, nom masculin
Sens Revêtement en bois pour les plafonds et les murs. Anglais panelling
il peut faire l épaisseur que l on veut.. comme le carrelage
lorqu on parle de Lambris on parle de revetement d un plafond en bois et sous les Lambris du chateau de Versailles , je puis vous dire , pour y avoir travaillé en restauration que ceux ci font dans le 3 à 4 cm d épaisseur donc
au sol c est du parquet , au plafond et sur les murs c est du lambris.. oui je sais faut une certaine culture
mais pas obligé que les lambris soit de bois..
il y a des lambris de marbre, de platres, de stuc, sous les lambris dorés de la galerie des glaces.. meme en pvc, allez renseignez vous allez chez un fournisseur de matériaux et demandez du lambris, il vous demandera en quel matériaux , à moins qu il soit lui aussi inculte… et non sous le parquet
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive