en kiosque

#1 20/01/2013 14:08:10

krab76
Membre

toit plat: couvertine ou rive

Bonjour,
Je viens de faire une extension en ossature bois avec un toit plat en epdm. Je comptais mettre en finition des couvertines en zinc mais au vu du budget, je voulais savoir si c'était réellement indispensable de mettre des couvertines ou si on pouvais opter pour des rives en zinc, vu que mon epdm remonte le long de l'acrotère et sur la partie haute horizontale de l'acrotère. L'idée étant de fixer les rives alu et ensuite coller une bande de formflash sur la jonction horizontale rive/acrotère pour l'étanchéité .
merci pour vos réponse.

#2 20/01/2013 16:35:07

CK22
Membre

Re : toit plat: couvertine ou rive

Bonjour,
A ta place, je ne ferais pas un mic-mac avec des collages, surtout sur un angle.
Le mieux pour un petit budget, c'est l'alu, au pire l'acier, mais dans le temps c'est une autre affaire.

#3 20/01/2013 19:21:00

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Bonjour,
Même si celà semble plus cher, l'acier zingué et un pro. C'est trop flippant les infiltrations…

#4 20/01/2013 19:43:47

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pour une extension on doit parler de 15ml
à 30€ maxi le ml en pliage alu laqué, ce n'est quand même pas une ruine.......

#5 20/01/2013 22:29:02

mayeute
Membre

Alors j'ai jamais essayé cet appareil, mais ça semble pas mal pour se faire des couvertines et autres pliages pas cher:

http://www.dakl-shop.de/WUKO-UNI-BENDER-2200-528.html

si on plie de la tole zinguée on doit pas mal économiser par rapport à des couvertines du commerce…

Quelqun a déjà essayé cet appareil?

#6 20/01/2013 22:44:59

vms01
Membre

oui je connais j'en ai un.
ca plie le zinc nickel
ou tout ce qu'on veut tant qu'on ne dépasse pas 0.8mm d'épaisseur

perso je fais mes couvertines en alu laquées pliées par le plieur du coin en 15/10eme

cet outils n'est pas adapté pour les couvertines puisqu'on ne peut pas plier a plus de 90° et que pour faire la goute d'eau, ben il faut faire plus de 90°

#7 20/01/2013 23:36:12

mayeute
Membre

On peut pas remplacer la goutte d'eau par un léger pliage vers l'extérieur?

comme sur cette rive par exemple:

http://www.toiture-online.com/rive-sur- … piece.html

#8 21/01/2013 08:10:19

vms01
Membre

si, c'est vrai qu'on peut faire un biais vers l'extérieur.
c'est très laid mais bon....
m'enfin, je persiste, les couvertines en zinc c'est pas top top. ca manque d'épaisseur donc de rigidité.....

mais ce n'est que mon avis

#9 21/01/2013 08:30:52

mayeute
Membre

ou sinon j'ai vu qu'il y'a l'appareil complémentaire à celui discuté plus haut qui permet de terminer le pliage. 

il y'a un gus par chez moi qui a mis cet appareil en location à la journée (sur leboncoin). C'est peut être une bonne solution.  On doit pouvoir plier une couvertine de la longueur complète de l'acrotère dans de la tole acier.

#10 21/01/2013 08:45:35

vms01
Membre

oui il y a l'appareil complémentaire pour finir le pliage. que je n'ai pas acheté vu son prix....

en location ca peut être une très bonne chose en effet

maintenant, je redis, que l'appareil est limité en 0.8mm d'épaisseur ( espace entre les roulements a bille non réglable ) et que je ne pense pas qu'il puisse plier de la tole acier ( mais je n'ai jamais essayé )

si tu fais un essai, merci de faire un retour d'expérience

#11 21/01/2013 08:50:24

vms01
Membre

perso j'ai acheté celui de marque draco sur une boutique en ligne en angleterre

#12 21/01/2013 09:20:48

mayeute
Membre

vms01 a écrit :

oui il y a l'appareil complémentaire pour finir le pliage. que je n'ai pas acheté vu son prix....

en location ca peut être une très bonne chose en effet

maintenant, je redis, que l'appareil est limité en 0.8mm d'épaisseur ( espace entre les roulements a bille non réglable ) et que je ne pense pas qu'il puisse plier de la tole acier ( mais je n'ai jamais essayé )

si tu fais un essai, merci de faire un retour d'expérience

je pensais sur de la tole de bac acier. J'ai un fournisseur pas loin de chez moi qui emboutit lui même ses bac acier, il a des rouleaux complet de tole acier en 1m de large déjà laqué. Je pense qu'il doit pouvoir me vendre la tole non emboutie au ml … C'est du 0.63mm. Par contre j'ai pas l'appareil donc je peux pas tester.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive