Pages : 1
Bonjour, bonjour,
Je ne sais pas quel sont tout les choix possibles pour faire un plafond sur charpente fermette.
J'ai prévu une isolation en vrac.
BA13 et fermacel, c'est tout ce que je sais de mes petites recherches sur le net.
Mais leur inconvénient est le poids qui rend la mise en oeuvre difficile (location d'un lève-plaque quasi obligatoire donc).
Y-a-t-il d'autres alternatives ?
OSB ??
Lambris ??
Volige ??
Autres ??
Merci pour vos interventions
Bonjour,
Le parement n'ayant pas de rôle structurel, c'est un décor, alors fais selon tes goûts. Si les fermettes sont super bien alignée, tu peux mettre ton pare-vapeur, un contre lattage pour maintenir le PV et ménager un espace technique, puis le parement de ton choix.
Bonjour, bonjour,
Je ne sais pas quel sont tout les choix possibles pour faire un plafond sur charpente fermette.
J'ai prévu une isolation en vrac.BA13 et fermacel, c'est tout ce que je sais de mes petites recherches sur le net.
Mais leur inconvénient est le poids qui rend la mise en oeuvre difficile (location d'un lève-plaque quasi obligatoire donc).Y-a-t-il d'autres alternatives ?
OSB ??
Lambris ??
Volige ??
Autres ??Merci pour vos interventions
un des avantages du placo est d'offfrir une bonne étanchéité à l'air.
un des inconvénient de l'OSB (hormis qu'il fait quasiment le même poids que le placo) c'est la difficulté à traiter les joints.
Le lambris, ça a une esthétique "forte" ; est-ce que dans 10 ans, elle te plaira toujours autant ?
Toutes choses égales par ailleurs, un des problèmes qu'on néglige (à tort) en ce qui concerne les plafonds, c'est celui des luminaires encastrés vs la nature de l'isolant en vrac, ainsi que le moment du pasage des câbles : avant ou après la pose du PV
- On trouve des placos en demi largeur plus facile à mettre au plafond (mais attention deux fois plus de bandes à faire…)
- On trouve des lève plaque en vente dans les 150euros neuf. A voir si ça ne vaut pas le coup d'en acheter un et le revendre à la fin du chantier ou alors en trouver un d'occasion.
- pour quelques plaques on arrive Ă les poser Ă plusieurs avec un balai pour maintenir en restant au sol.
Attention en plafond pas prendres des placos pas nf qui sont moins resistants…
C'est 15 euros la journée de loc pour un lève plaque chez tous les loueurs, franchement, s'en passer même pour 15m2 de plaques, c'est idiot car les balais, cela finit toujours par terre
Oui le balai c'est pratique dans certains cas (genre un wc ou le leve plaque rentre pas, une ou deux plaques à poser, …)
Et si on négocie bien avec le vendeur de matériaux( expérience vécue), il prête le lève plaque pour le weeck-end.
et vous le fixer comment le part vapeur?
Ouais, le balais…
Le temps d'abimer 2 plaques, d'assommer le beau-frère, et on perd le week end à trouver un lève-plaque en urgence.
Les marchands de matériaux le prêtent généralement. Prévois des chiffons pour mettre autour de ferraille, parce que si rouillé, ça te laisse des traces qu'il faudra frotter au plafond.
Entre placo et lambris, entre coût et temps de mise en oeuvre, j'ai vite choisi.
Et je m'arrangerais pour être deux pour poser du 120 chanfreiné 4 côtés, parce du 60, entre les bandes et le surcout…
ne peux t on pas faire une imitation plancher solive ?
- PV
- Lattage pour le passage des cables
- plancher clouer sous le lattage
- fausse solive visées par le dessus à travers le plancher et/ou lattage.
+ : - casse l'aspect de lambris et donne et jolie cachet (selon les gouts)
- facile Ă faire et pas au mm comme un faux plafond en fermacell ou ba13
- : -cout plus elevé
qu'en pensez vous ?
Facile à faire et pas au mm… même avec un cloueur pour lambrisser, je me rabats sur du placo.
je l'ai fait et en 1 journée j'ai fait les 180 m2 à deux rien de difficile.
c'est vrai que moi j'ai cloué par dessus les solives car charpente tradi donc très rapide.
Tagis peut aussi rentrée dans sa maison sans aucun parement, et prendre le temps par la suite de réfléchir à ses finitions. Quand on fait le tour des parements intérieur il n'y à pas beaucoup de variantes, si peut être du plafond tendu, celui ci à l'avantage de ne pas toucher au par vapeur.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive