en kiosque

#1 26/01/2013 08:52:15

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Quel poids d'isolant peut supporter une fermette ?

Bonjour, bonjour,

Quel poids d'isolant peut supporter une fermette ?
Fermette en W. Entraxe de 55 cm.

Merci, merci.

#2 26/01/2013 09:34:52

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : Quel poids d'isolant peut supporter une fermette ?

c'est indiqué sur la note de calcul du fabricant!!!
pardi!

#3 26/01/2013 10:11:24

Tagis
Membre

Re…

En effet, j'ai cette feuille.
Donc 15 daN/m² : traduction ?? (15 kg/m² ???)

Merci, merci.

#4 26/01/2013 10:14:08

vms01
Membre

oui
les daN et les kg, c'est à peu de choses près la même chose.......

faites attention que le plafond ( en placo ? ) a aussi un max de résistance selon les entraxes de pose des suspentes.
Ă  15kg/m2  ca passe sans probleme, mais pour plus, il faut parfois se poser la quiestion....

#5 26/01/2013 10:25:10

Tagis
Membre

Merci pour les réponses, mais je ne suis pas sûr de bien saisir.

15kg/m²… je ne peux quasiment rien mettre comme isolant.

Je voulais mettre de la chenevotte stabilisé (des chutes de briques de chanvre) sur au moins 20 cm d'épaisseur (idéalement 30 cm d'épaisseur). Selon mes recherches, on obtient un 30 kg/m² pour 20 cm d'épaisseur. Mais si les fermettes ne peuvent supporter que 15 kg/ m² de plafond… oups…

J''espère que j'ai loupé une info.

#6 26/01/2013 10:34:30

vms01
Membre

pour vous expliquer,
quand on commande des fermettes a un fabricant de fermettes ( gau, chausson ou un autre )
on lui fournit le plan de la maison, la localisation ( pour les charges climatiques de neige ) et les charges permanentes ( matériaux ) : plafond placo, isolant, tuiles, pare pluie, contrelattes, liteaux )
les fermettes sont alors calculées ( section des bois, position des bois .... ) pour tenir tout ca.
reste a savoir si vous avez précisé au fabricant que vous voulliez mettre un isolant plus lourd
pour info : 240 laine minérale = 7.2 daN/m2
plafond BA13 = 12 daN/m2
film de sous toiture et contrelattes = 2 daN/m2
tuiles 45 daN/m2 pour des TCGM du sud.........

#7 26/01/2013 11:04:49

Tagis
Membre

Et non… j'ai pas précisé l'isolant. J'ai plus qu'à me taper la tête contre les murs. Mais bon, il ne m'ont pas demandé si je comptais mettre une isolation. C'est bizzare.
Par contre pour la couverture la note de calcul indique 50 daN/m². Mais j'imagine que c'est à différencier de l'indication 15 daN/m² pour le plafond ??

#8 26/01/2013 11:27:27

vms01
Membre

normalement vous avez un petit tableau ou toutes les charges sont récapitulées ( couverture, plafond )
mais ca dépend comment c'est présenté....
bref 50daN/m2 ca comprend surement tuiles, liteaux, pp et contrelattes
le plafond à 15daN/m2 ca comprend le plafond placo et un peu d'isolant laine minérale

après les fabricants de fermettes ne sont pas là pour vous tenir la main........et surtout ils s'en foutent.
de ce que j'en sais, la fermette est à priori très peu rentable, donc les BE cherchent a minimiser les prix pour passer devant le concurrent… donc si vous avez oublié un truc, ben ils sont presque bien contents

après je ne vous cache pas non plus que les calculs sont faits avec des coefficients de sécurité suffisants pour permettre de passer votre isolant non prévu. mais c'est à vos risques et périls ( surtout en cas de sinistre où vous auriez alors une part de responsabilité )

#9 26/01/2013 12:26:06

Tagis
Membre

OK.

Est-il possible de renforcer cette charpente fermette pour pouvoir mettre "mon" isolant ?
J'imagine que oui, c'est possible. Mais je parle de "renforcer" sans passer par un BE. En autoconstruction.
Bon, j'entends déjà les réponses. Le BE. Le BE… mais bon, je pose la question… au cas où…

Sinon, merci vms01, d'voir pris le temps smile

#10 26/01/2013 12:33:53

vms01
Membre

ben d'un point de vue règlementaire et responsabilité, non, vous ne devez en aucun cas toucher a quoi que ce soit d'une fermette.
lĂ  par contre ca serait encore beaucoup plus grave s'il survient un sinistre
après faites ce que vous voulez, mais perso, pour chez moi, je ne le ferai pas moi même.....

#11 26/01/2013 13:28:13

competencebois
Banni(e)

vous etes en auto construction donc vous pouvez faire une peu ce qeu vous voulez ensuite  oui vous pouvez renforrcer au point de mettre un  placher c est ce que l on fait quand on passe de fermette amĂ©ricaine en  comble amĂ©nageable

#12 26/01/2013 14:35:26

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

vms01 a Ă©crit :

normalement vous avez un petit tableau ou toutes les charges sont récapitulées ( couverture, plafond )
mais ca dépend comment c'est présenté....
bref 50daN/m2 ca comprend surement tuiles, liteaux, pp et contrelattes
le plafond à 15daN/m2 ca comprend le plafond placo et un peu d'isolant laine minérale

après les fabricants de fermettes ne sont pas là pour vous tenir la main........et surtout ils s'en foutent.
de ce que j'en sais, la fermette est à priori très peu rentable, donc les BE cherchent a minimiser les prix pour passer devant le concurrent… donc si vous avez oublié un truc, ben ils sont presque bien contents

après je ne vous cache pas non plus que les calculs sont faits avec des coefficients de sécurité suffisants pour permettre de passer votre isolant non prévu. mais c'est à vos risques et périls ( surtout en cas de sinistre où vous auriez alors une part de responsabilité )

Bon, faut aussi arrêter de délirer…
Les sections de bois de fermettes sont discontinues (82, 97, 112,… ) m'Ă©tonnerait  BEAUCOUP que le calcul avec les charges indiquĂ©es ait conduit Ă  un taux d'utilisation de 99,9 %…
Accessoirement, dans l'entrait, plus de 50% de la contrainte vient de l'effort axial…
J'affirme donc qu'on peut doubler (peut-être même tripler) les fameux 15daN/m2 sans AUCUN soucis…

La part des sinistres de fermettes dans l'ensemble des sinistres du bâtiment est l'une des plus importantes… pour autant, je n'ai jamais entendu parler d'un quelconque problème lié à l'oubli de la prise en compte de l'isolant dans la charge de plafond !

#13 26/01/2013 16:19:25

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Plutot de l'avis de jfq ,ici on parle d'une surcharge sur l'entrait pas sur l'arba . 20kg/m² en entraxe 55cm = charge linĂ©aire de 11 kg sur une W en 8-9m de portĂ©e ,le connecteur au pied de la diago. tendue doit je pense accepter cette surcharge . Au fait quelle rĂ©sistante  a la traction pour un connecteur mĂ©tal ? est-ce 1.2/mm² ?

#14 30/01/2013 10:33:19

vms01
Membre

j'ai pris contact avec le fabricant de fermettes
la note de calcul indique des hypotheses de 50 + 15
on peut aller Ă  65 + 25

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive