Pages : 1
Bonjour, bonjour,
Peut-on couper le débord de la fermette (entouré en rouge sur la photo).
Je pense que ce n'est pas possible, mais je pose la question… on ne sait jamais tout.
Un copain charpentier,avec qui j'ai monté toute la structure, m'a dit que je pourrais le couper, c'est pour cela que je ne m'en suis pas préoccupé, j'avais bien d'autres choses en tête à ce moment-là…
Pourquoi couper ce débord ? Et bien, ce débord "sortira" du mur. (Le mur fait le tour de la structure, mur en brique de chanvre, mur sur l'extérieur de la structure, les poteaux sont donc apparents à l'intérieur).
En espérant être suffisamment clair
Merci pour vos réactions. ![]()
ça dépend de quelle longueur… mais il faut que le connecteur reste dans la charpente.
Et c'est pour 1 ferme, ou pour toutes ?
Il vaudrait mieux mettre un croquis côté de ce que tu veux faire
C'est juste sur cette fermette et c'est au raz de la lisse haute.
Je vais courir sur le chantier pour prendre une photo plus récente avec le mur en place : je pense que ce sera plus explicite.
un peu même rengaine que sur l'autre post
normalement il ne faut pas toucher
bref à priori dans toin cas, il y a un talon bien renforcé en pied de fermette car on voit 2 connecteurs sur la fermette suivante. Si c'est identique sur la fermette que tu veux couper, tu peux le faire. sinon, il faut au minimum rajouter un renfort ( triiangle ) et 2 goussets de chaque côté de la fermette
mais cette transformation est toujours a tes risques et périls
Bonjour,
Votre fermette me semble en appui sur des poteaux. Vous pourriez peut être fixer l'arbalétrier de votre fermette sur ces poteaux. Cela transformerait votre arba en un chevron sur deux appuis.(A réaliser sur les deux arbalétriers de la fermette).
Je ne me rends pas compte des dimensions du bâtiment, ni des sections de bois, mais je me pose des questions sur la sablière sur laquelle repose vos fermettes. N' y a t'il pas un risque de fléchissement ?
Oui. Normalement il ne faut pas toucher. C'est pour cette raison que je me tourne vers des professionnels pour avoir des avis sur une "éventuelle" coupe. Je prends différents avis, ensuite il faudra que je prennes une décision… en connaissance de cause et mes risques et puérils. (c'est juste pour le jeu de mots. J'ai pas pu m'empêcher).
Sinon les fermettes prennent appuis sur la sablière (moi, j'ai appelé "ça" la lisse haute. oups).
Le bâtiment fait 8.20 m X 6.50 m.
Pour le fléchissement de la sablière-lisse haute, la première photo (structure seule sans les murs) on voit un poteau avec des contre-fiche quand même conséquentes.
Merci de vos interventions
Oui tu peut couper ,mais il te faut reprendre l'effort avec deux goussets en cp 15 d'environ 50cm de large et fixés le plus prés possible de l'appui.
On peut modifier des fermettes exemple; création d'un chevétre (cela se fait souvent) l'on ajoute ce qu'il faut comme renfort .
On peut modifier des fermettes exemple; création d'un chevétre (cela se fait souvent) l'on ajoute ce qu'il faut comme renfort .
certes, mais bon il vaut mieux avoir l'aval d'un bureau d'étude…
le ferais tu comme ca de ton propre chef pour un de tes clients ?
oui ,sauf dans le cas d'une complexité d'ouvrage que je ne maitriserai pas .
Mais pour des chose aussi simple ,on ne concerte pas un BE !
La coupe est en dehors de l'appui, ça ne pose pas vraiment question, avec les précautions proposées par évolubois.
Avant de couper, demande toi si cette pointe de fermette ne te servira pas (fixation de la planche d'égout de la toiture la plus basse?). Ca me paraitrait, perso, plus esthétique de prolonger le toit jusqu'à cette dernière fermette, genre 2 bâtiments imbriqués et non pas accolés.
Bonjour,
CP 15 = contre-plaque 15 mm ??
ça peut être de l'OSB ?
Merci.
Si on regarde la première photo de près, on a l'impression que cette fermette sert surtout de "tasseau d'accotement" pour la couverture et le plafond, contre le bâtiment voisin, surélevé.
A mon sens, si on cloue tous les recouvrements des bois de la fermette sur les bois du poteaux-poutres voisin, on doit pouvoir couper sans souci.
Encore une fois, ce serait plus simple avec un croquis côté
Super !
T'as plus qu'à rajouter les diagonales de la fermette et les gros bois du poteaux-poutres en superposition
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive