Bonjour,
Pouvez vous me donner les valeurs SD de ce pare vapeur svp?
Il es placé ds mes murs , avec du dedans en dehors: ba 13/ 6 cm laine de roche/ securifilm / 12 cm de laine de roche / osb/ tasseaux/ bardage silverwood .
Ne va t il pas y avoir de la condensation???
Je croyais qu il fallait en résistance thermique 1/3 côté interne de PV et 2/3 en ext?
Sous toutes réserves, bien sur.
Merci
ben vous avez bien 1/3 (6cm ) 2/3 ( 12cm ) non....
sur le site
http://www.partenia-plast.com/Departeme … ifilm.html
on a la perméabiilité, pas le Sd
il me semble que phil 12 avait dit, qu il y avait des risques de condensations…
en effet phil12 l'avait dit, confirmé par jfquillacq
Comment le prouver en expertise ?
ah mais vous avez des gros souci avec votre maison vous , i il y a un expert. si il connait son boulot.. ce qui est moins sur, au vu du sujet par eric80 , il doit avoir le dtu en mains sinon a vous de vous le procurer mais il me semble que le dtu dit parement interieur, vide technique pare vapeur ( pas frein vapeur) mais par vapeur isolant voile de contreventement pare pluie et vide, parement extérieur
et il est bete le dtu car si on prends des matériaux nouveau qui font office de pare pluie et bien il dit quand même qu il faut un pare pluie
En effet, l expert est très "light"
Comment connaître la valeur mu ou le SD du securifilm ?
Effectivement sur le site de Partenia, y a que la perméabilité..
Avec la perméabilité et l épaisseur, peut on trouver le SD ?
Je sais, j y connais rien…
Et l expert non plus, il peut pas tout savoir..
Faut que je lui amène des données ..
Merci
Pour le DTU, c est le 31.2?
Bon , puisque je dois me débrouiller seul, au moins auriez vous un lien pour télécharger gratuitement une version simplifiée du logiciel CDPEA , méthode glaser.
A défaut de Wufi…
Bonjour ,
sd = µ (du matériaux) X épaisseur (du matériaux)
Le Sd de la paroi est la somme des sd des différents constituant.
Pour le calcul:
Merci
Si j vous embête tant avec ça , c est qu actuellement les murs emprisonnent de la condensation, et je vois des algues apparaître par endroit…
Actuellement , chantier arrêté, abandonné par entrepreneur, d ou expertise …
J ai les clés , et les murs actuels sont: pare vapeur securifilm / 12 cm laine de roche/ osb3/ pare pluie/ vide et tasseaux/ bardage silverwood.
Le ba 13 n est pas mis et les 6 cm de laine de roche en Iso complémentaire avant le pare vapeur non plus.
Le document sur l etude hygroscopique des murs ossature bois du CSTB confirme la possibilité de condensation ds cette configuration , néanmoins je n ai pas la formule de calcul pour emmener l expert a se questionner…
Autre inquiétude,les murs ont de la condensation entre pare vapeur et osb l été , en plein soleil, au sud ouest, en fin d après-midi…
@liomo
c'est quand même bizarre ce que vous dites.
je suppose que la maison n'est pas chauffée? puisque pas finie....
donc est-ce de la condensation? ou de l'eau de pluie? ou du bois d'ossature pas sec?
Effectivement: pas chauffée ..
Mesure avec humidimètre : 34% d humidité ds certains murs
Pour les poteaux: 14%
poteaux? quels poteaux?
34% mesuré où? et comment?
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive