Pages : 1
Bonjour,
Je vais réaliser un mur de soutènement d'environ 30m de longueur avec une retenu de terre d'1 mètre environ.
Aucun passage d'engin se fera sur la partie terre.
Pouvez vous me guider pour la réalisation de ce mur (mur que je vais réaliser en béton bancher de 20cm avec panneau de coffrage de 2.5m x 0,5m)
Dimension fondation ?
Ferraillage ?
Etc.
Merci d'avance pour vos conseils
Bonjour,
Certains fournisseurs ont un bureau d'étude, ils peuvent faire un devis adapté (ferrailles etc).
Ca va dépendre aussi du sol…
Si je ne me trompe pas, ça fait 6m3. Le béton sera bien en toupie :-P? En planche de 0,50m sur 30 ml: il va en falloir des étais!
si c est simplement pour suporter l appui d un talus de decors par exemple , je dirais fondations Ă moins 60 voir un peu moins, ferrailler
SEMELLE SYMÉTRIQUE DE FONDATION LG 47
poser des ferrailles vertical typeCHAĂŽNAGE POUR PILIERS en 15/15 tous les 4 Ă 5 m ,
poser des blocs a bancher en les blindant avec du fer de 6 en liant bien le tout
et terminer par un U dans le quel vous aurez noyer un chainage triangulaire
comme vous couvrez de terre ce mur dans sa hauteur ce serait pour moi je realiserez quelques refends de 50 cm de long deja un a chaque bout et puis deux en interval pour avoir un entre axe maxi de 10 m
http://www.google.fr/imgres?q=bloc+a+ba … 1,s:0,i:96
L'approche est bonne, pour le ferraillage, je ne me prononce pas.
Après, bancher du béton pour un m de haut…
Pourquoi pas des éléments autoportants en béton qui font autant de pots de fleurs à planter?
A mon avis, moins de taff, et moins cher. Idem pour les parpaings à couler, c'est surement le plus simple. Parce que bancher, tu n'auras jamais par toi même un béton tip top comme on en voit dans les bâtiments contemporains.
Sois sûr qu'il n'y aura jamais de poids supplémentaire sur le haut du mur.
sinon tu peux utiliser des éléments en béton préfa.
Par exemple:
oui les elements pour silo d ensilage
Parce que bancher, tu n'auras jamais par toi même un béton tip top comme on en voit dans les bâtiments contemporains.
Je suppose que le béton à bancher est plus liquide mais il devra être super vibré quand même non? (avec une aiguille?). Sur 1 mètre de haut, le gars à la toupie (prévoir la plus value tapis aussi), il ne va pas attendre des heures.
pour une belle finition de surface, on préconise le béton autoplaçant. Par contre pas de tapis mais une pompe et bien etanchéifier les coffrages.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive