en kiosque

#1 11/02/2013 13:30:50

plertis
Membre

Dimension pour mur de soutenement

Bonjour,

Je vais réaliser un mur de soutènement d'environ 30m de longueur avec une retenu de terre d'1 mètre environ.
Aucun passage d'engin se fera sur la partie terre.
Pouvez vous me guider pour la réalisation de ce mur (mur que je vais réaliser en béton bancher de 20cm avec panneau de coffrage de 2.5m x 0,5m)

Dimension fondation  ?
Ferraillage ?
Etc.

Merci d'avance pour vos conseils

#2 11/02/2013 23:30:25

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

Re : Dimension pour mur de soutenement

Bonjour,

Certains fournisseurs ont un bureau d'étude, ils peuvent faire un devis adapté (ferrailles etc).

Ca va dépendre aussi du sol…

Si je ne me trompe pas, ça fait 6m3. Le bĂ©ton sera bien en toupie :-P?  En planche de 0,50m sur 30 ml: il va en falloir des Ă©tais!

#3 12/02/2013 08:47:11

competencebois
Banni(e)

si c est simplement pour suporter l appui d un talus  de decors par exemple , je dirais fondations Ă  moins 60  voir un peu moins,  ferrailler
SEMELLE SYMÉTRIQUE DE FONDATION LG 47
poser des ferrailles   vertical  typeCHAĂŽNAGE POUR PILIERS  en 15/15 tous les 4 Ă  5 m ,
poser  des blocs a bancher  en les blindant avec du  fer de 6 en liant bien le tout
et  terminer par un U dans le  quel vous aurez noyer un chainage triangulaire
comme vous couvrez de terre   ce mur dans sa hauteur ce serait pour moi je realiserez quelques refends   de 50 cm de long  deja un a chaque bout et puis  deux en interval pour avoir un entre axe maxi de 10 m 
http://www.google.fr/imgres?q=bloc+a+ba … 1,s:0,i:96

#4 12/02/2013 14:39:55

plertis
Membre

Bonjour,

merci pour votre aide.

je vous joint un petit schéma pour expliquer comment je pense faire le mur.
N'hésitez pas à me faire des remarques.

#5 12/02/2013 21:18:06

CdeC
Membre

L'approche est bonne, pour le ferraillage, je ne me prononce pas.

Après, bancher du béton pour un m de haut…

Pourquoi pas des Ă©lĂ©ments autoportants en bĂ©ton  qui font autant de pots de fleurs Ă  planter?

A mon avis, moins de taff, et moins cher. Idem pour les parpaings à couler, c'est surement le plus simple. Parce que bancher, tu n'auras jamais par toi même un béton tip top comme on en voit dans les bâtiments contemporains.

Sois sûr qu'il n'y aura jamais de poids supplémentaire sur le haut du mur.

#6 12/02/2013 21:39:42

mayeute
Membre

sinon tu peux utiliser des Ă©lĂ©ments en bĂ©ton prĂ©fa. 

Par exemple:

http://www.betondelalomme.be/fr/elements-l-et-t-belomur

#7 12/02/2013 22:12:31

competencebois
Banni(e)

oui les  elements pour  silo d ensilage

#8 12/02/2013 23:29:12

scorbeau
Membre
Lieu : Laval

CdeC a Ă©crit :

Parce que bancher, tu n'auras jamais par toi même un béton tip top comme on en voit dans les bâtiments contemporains.

Je suppose que le béton à bancher est plus liquide mais il devra être super vibré quand même non? (avec une aiguille?). Sur 1 mètre de haut, le gars à la toupie (prévoir la plus value tapis aussi), il ne va pas attendre des heures.

#9 13/02/2013 12:07:00

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

#10 13/02/2013 14:02:12

mayeute
Membre

pour une belle finition de surface, on préconise le béton autoplaçant. Par contre pas de tapis mais une pompe et bien etanchéifier les coffrages.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive