en kiosque

#1 12/02/2013 09:25:18

competencebois
Banni(e)

au diable les charpentiers,les maçons, les maîtres d oeuvre

http://www.francetvinfo.fr/construire-u … 10531.html

Grâce aux imprimantes 3D, on peut faire tout et n’importe quoi. Dans certains cas, il s’agit simplement de créer de jolies sculptures pour laisser parler sa fibre artistique, mais ça va parfois beaucoup plus loin, on pensera notamment à cette firme japonaise qui propose aux futurs parents d’imprimer rien de moins qu’une copie du foetus de leur enfant. Marrant, c’est vrai, mais figurez-vous que certains cherchent à aller encore plus loin, un peu à l’image de ce professeur qui s’est mis en tête de construire une imprimante 3D géante afin de… construire des maisons. Même que ça prend une vingtaine d’heures

http://www.fredzone.org/20-heures-pour- … nte-3d-221

et pour bricoler

http://www.rue89.com/2012/10/17/revolut … cle-236194

vue a télé matin ce jour

http://www.cnetfrance.fr/news/ces-2012- … 767382.htm

#2 12/02/2013 11:00:08

gt22
Membre
Lieu : tregor 22

Re : au diable les charpentiers,les maçons, les maîtres d oeuvre

salut AL
le problème pour une maison ce n'est pas je pense le produit en lui même a appliquer (quoique pour les écolos)
c'est la base de roulement qui doit être très très stable
@+ lol

#3 12/02/2013 11:24:22

Guillaume73
Membre

j'ai vus un  article sur futura science il y a quelques temps que l'on pensai creer des portiques geant sur la lune pour pouvoir creer des habitats grace à des imprimantes 3D automatique. cela permetterai de faire des bases à moindre cout et de proteger des rayonnement les astronautes lors de missions.
la tete d'impression utiliserai des granulats lunaire, le liant suel viendrais de la terre.

#4 12/02/2013 12:10:56

vms01
Membre
Lieu : montpellier

y sont fous ces ingénieurs!!!

#5 12/02/2013 13:06:51

competencebois
Banni(e)

gt22 a écrit :

salut AL
le problème pour une maison ce n'est pas je pense le produit en lui même a appliquer (quoique pour les écolos)
c'est la base de roulement qui doit être très très stable
@+ lol

les verins sont la pour stabiliser..
et les ingenieurs qui ont sorti  cet outils  ne sont pas plus fous que celui qui  a mis au point la premiere locomotive sur rail, ou qui avait voler une voiture, ou qui a envoyé  des hommes sur la lune
Non  ,  il n y aura plus de maçon, de charpentier et autres  metier manuel d ici  une cinquantaine d année et c est pas une trés mauvaise nouvelle , disons  que  c est peut etre une bonne nouvelle
comme  il n y aura plus de caissieres dans les super marché d ici dix ans, et c est pas  dramatique  c est le progrés…

#6 12/02/2013 14:00:31

vince59
Membre

A competencebois

oh la, mais que vont devenir tous ces gens, nous n'avons déjà plus d'industries, fini le textile, fini le métal, fini l'automobile, fini les pécheurs a cause des quota obligatoires.fini les agriculteurs qui produisent pour pas un rond. Il ne restera plus que du tertiaire ? Et seul ceux qui sauront se reconvertir dans ce tertiaire sauront tirer leur épingle du jeu ? mais que feront les autres ?

#7 13/02/2013 10:39:43

vivelebois
Membre

Alors moi je connaissais pas ces imprimantes et je trouve ça génial comme invention. Mais de la à en faire des maisons à mon avis c'est pas pour demain. Merci a AL d'avoir partagé car ça vaut le cout d'être lu.

Vince la grande distribution à détruit des milliers d'emplois, internet aussi, il faut s'adapter. C'est vrai que parfois, je me demande à quoi va servir l'humain dans quelques temps.

#8 13/02/2013 11:27:01

Guillaume73
Membre

A mon avis faire des maisons avec pas difficile dans l'absolue une fois le portique géant installé l'imprimante utilise des ganulats et liants tous pret en provenance d'usine. on telecharge la fiche de la maison et on laisse faire.

je pense que pour faire les murs cela ne doit pas poser de problemes particuliers, après je pense pas que l'on puisse faire grand chose d'autres avec

#9 13/02/2013 12:28:29

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Je crois que personne ne s'est vraiment penché sur la nature (ni le prix) de la matière utilisée : sa principale qualité, c'est de figer instantanément au sortir de la buse et de ne pas avoir trop de retrait ensuite.
Pour du prototypage rapide c'est bien, mais je ne sais pas si on peut vraiment en faire des objets fonctionnels

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive