Pages : 1
Bonjour,
J'ai décidé de réaliser un bardage en fundermax exterior (comme trespa) sur ma MOB. Etant donné que je réalise une isolation complementaire exterieur en fibre de bois (40 mm rigide)et afin d'améliorer le contreventement et être certain que mes plaques ne vont pas descendre ( j'ai un peu de doute sur la stabilité de tasseaux même pris dans l'ossature après avoir traversé une fibre de bois) j'ai decidé d'intercaler entre chaque plaque de fibre de bois des tasseaux de la même épaisseur que la laine de bois. Cela me permettra d'avoir des points réellemnt rigide pour y fixer mes tasseaux verticaux.
Bref…La question étant :
Je viens de trouver des tasseaux en pin, idéals pour ce que je veux faire car rabotés et de la bonne épaisseur. Par contre il ne sont pas traités. Ils seront placés sous un pare pluis delta fassade et "normalement" sans contact avec la pluie.
Je souhaite tout de même les traiter. Comment puis je procéder ? Trempage, application de surface ? Y a til des produits spécifiques ? Xylophène ou autre ?
Merci de vos conseils.
Jean-nicolas
normalement l isolation par l exterieur c est fait pour eviter le pont themique , la j ai un peu de mal vous faites ça pourquoi .. pour faire beau
pour le traitement au pinceau ou en pulverisation ou par trempage avec un bac fait d une goutiere pvc
Oui pour eviter les ponts et me faire un petit complement au niveau phonique. C'est certain que ce n'est pas le top et qu'il aurait été plus intéressant de les mettres en rainuré languette. Maintenant j'ai les matériaux, je pense que ce sera toujours un plus.
Merci pour l'idée du bain. Vus auriez aussi une idée du produit que je pourrais utiliser ?
xylophenes fera l affaire , mais je vois pas pourquoi vous ne mettez pas les tasseaux par dessus par contre les vis qui tiendront les panneaux de parements devront de toutes façon rejoindre les montants d ossature donc ça ne changera pas grand chose a la longeur des vis , il faut que les tasseau fassent l épaisseur de l isolant et faudra ménager une lame d air, ne les mettez pas a toucher vous cherchez les emmerde, donc il faut des tasseaux qui fasse 60 mm d épaisseurs et les vis qui tiennent les panneaux auront une longueur d au moins si on considére que les panneaux font 15 mm 130 à 140 mm
En fait j'ai du mal m'exprimer :
Je veux faire : OSB de contreventement, puis laine de bois 40 mm mais entre quelques plaques de laine de façon horizontale je met mes tasseaux de 40 qui seront eux aussi en contact avec l'OSB. Je prendarias soin qu'il n'y ait aucun vide entre ces tasseaux et les laines de bois. Ensuite, mise en place du pare pluie. Puis, de façon verticale, je fixe d'autres tasseausx de façon verticales qui seront fixés en passant par mes tasseaux horizontaux jusqu'a la structure. Les plaques seront fixés sur les tasseaux verticaux par des vis de 38 (donc vide d'air)
Je fait cela car j'ai peur que rapidement, compte tenu du poid des plaques de trespa, celle ci fasse légèrement descendre les tasseaux ( la vis qui tient les tasseaux verticaux, même prise dans la structure traversele une couche peu rigide qu'est la laine de bois) et que cela rende un effet affreux.
Voili voilou.
Bonsoir,
j'ai fait ce type de composition (XPS à la place de la fibre), puis arpa (équivalent de ce que vous utilisez).
A mon avis, vous perdez votre temps, le tasseau intermédiaire n'est pas nécessaire. Pour que le fundermax s'affaisse… allez, au max, votre panneau fait 60/70 kg… c'est rien… calculez juste le poids repris par chaque vis (traversant la fibre)
sinon, pour le traitement… ??? je n'ai utilisé que du tasseau de chez finnforest, sans traitement… le temps que les panneaux soient moches, 20/30 ans, vous referez votre façade, et en dégarnissant, je suis sûr que les tasseaux seront encore propres, même sans traitement… enfin c'est mon avis d'amateur…
cordialement
Laurent
Bonsoir,
j'ai fait ce type de composition (XPS à la place de la fibre), puis arpa (équivalent de ce que vous utilisez).
A mon avis, vous perdez votre temps, le tasseau intermédiaire n'est pas nécessaire. Pour que le fundermax s'affaisse… allez, au max, votre panneau fait 60/70 kg… c'est rien… calculez juste le poids repris par chaque vis (traversant la fibre)
sinon, pour le traitement… ??? je n'ai utilisé que du tasseau de chez finnforest, sans traitement… le temps que les panneaux soient moches, 20/30 ans, vous referez votre façade, et en dégarnissant, je suis sûr que les tasseaux seront encore propres, même sans traitement… enfin c'est mon avis d'amateur…
cordialement
Laurent
entièrement d accord mais bon il en a que ça rassure d acheter des pommes traités d autres achete du bio… c est une affaire de gout
d autres se contente d un bourguignon achete chez l eleveur, d autres des lasagnes de chez findus
je crois qu'il y a un DTU qui dit que tout bois dans une construction doit être traité.....
"je crois qu'il y a un DTU qui dit que tout bois dans une construction doit être traité....."
sans doute, mais on est dans la rubrique "autoconstruction", alors les DTU…
on est quand même sur du tasseau de bardage, pas sur de la structure!
sans doute, le bois de construction doit être traité… et les lobbies ont réintroduit aujourd'hui via Bruxelles les farines animales pour l'alimentation des poissons… rien à voir sans doute… mis à part les intérêts de qui ?
Cordialement
Laurent
en effet on peut faire ce que l on veut on est encore en republique malgré que l on nous impose un peu n importe quoi, donc si on veut pas traiter on traite pas.. arretons de poluer pour rien un bois non traité nous emmenera bien pour une vie…
il faut penser aux eaux de ruisselement
je crois qu'il y a un DTU qui dit que tout bois dans une construction doit être traité.....
NON ; ce n'est peut-être pas encore actualisé dans tous les textes, mais l'idée générale, qui remonte d'ailleurs au début de l'apparition de la règlementation, c'est qu'un bois doit avoir une durabilité "naturelle ou conférée" suffisante pour la classe de risque à laquelle il est exposé.
"il faut penser aux eaux de ruisselement"
oui, en général les fournisseurs de ce type de bardage conseillent dans leur doc de mise en oeuvre de recouvrir tous les tasseaux de bandes epdm prévues pour cela. Il doit en être autant pour Fundermax je suppose.
Oui, en effet il est preconiser de recouvrir les tasseaux par des bandes EPDM. Mais les tasseaux qui ne sont pas en ccore traiter seront de toute façon sous un pare pluie et "protéger" partiellement le bardage donc sans contact avec la pluie.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive