en kiosque

#1 20/02/2013 16:14:05

jean-nicolas
Membre

Mise en oeuvre de plaques composite de trespa (fundermax).

Bonjour,
Je me lance au mois de mars dans la realisation de mon bardage en fundermax sur mon ossature bois. Je me pose quelques questions techniques relatives Ă  la mise en oeuvre du produit :
Sachant que je réalise le bardage sur des tasseaux placés verticalement pour ménager un vide d'air et que je fixe les panneaux a l'aide de vis de 38 mm de longeur :
- Le doc technique préconise des tasseaux de 45 mm d'épaisseur en bardage et 30 en fétage : Ne pensez vous pas qu'une épaisseur de 37-38 mm suffirait pour fixer ces plaques en bardage ? Le vide d'air de 20 est respecté et les vis restent dans le tasseau (8 mm d'épaisseur de bardage.
Je ne comprend pas trop cette préconisation de 45 mm ?
Quelqu'un à une idée ?

#2 20/02/2013 17:21:23

vince59
Membre

Re : Mise en oeuvre de plaques composite de trespa (fundermax).

salut jean-nicolas,

Pour moi, à partir du moment ou tu respectes ton vide d'air, tu ne dois pas avoir de soucis avec des tasseaux de 37-38 mm. Par contre pour info, j'ai réalisé une enseigne de Pharmacie a leds près de chez moi il y a environ 3 ans et l'archi voulait du trespa au niveau des remontées de mur avec des fixations non visibles.
Renseignes toi auprès de ton fournisseur, on avait utilisé des fixations non visibles à clipser, et c'était sympa de ne pas voir la fixations sur le trespa. Et relativement simple de mise en oeuvre.

#3 20/02/2013 17:23:33

defrance-isolation
Membre

0

#4 20/02/2013 18:27:03

jean-nicolas
Membre

Merci pour vos infos.
Je pose du max exterior. Je vois l'info sur l'avis technique 2/07-1264 page 6 point 3.2. Il préconise une profondeur de 45 pour le chevron mais il, est vrai que je ne vois pas trop l'intéret ?
En ce qui concerne les fixations non visibles, puis je les mettre sur des tasseaux en bois (ou faut il obligatoirement des rails metal ?). Est ce que cela est réalisable sur du max exterior en 8 mm ? Et pour info, vince59, as tu une idée de prix de ces fixations ?

#5 20/02/2013 18:40:56

defrance-isolation
Membre

0

#6 20/02/2013 18:50:13

vince59
Membre

oui, tu fixes les fixations sur les tasseaux et sur ton trespa en les vissant de part et d'autre et le clipse et intégré a la visserie, le tout et de bien prendre la mesure pour que ça rentre pile poile, ça fonctionne sur du max extérior 8mm, je me renseigne pour le prix…

#7 20/02/2013 18:58:27

jean-nicolas
Membre

merci pour le doc. En effet je ne vois que la recommandation des 20 mm de lame d'air.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive