Pages : 1
bonjour je m attaque enfin a la construction de ma maison.
voila mon dileme dans la boite pour qui je travail ils utilise du bois sec contrecoller pour l ossature et les solives.
un scieure local me propose du douglas traiter(pour l aubier) mais sont bois n est pas du tout secher les billes sont arroser dehors et couper direct.
le prix est bien inferieur ce qui m interresse mais j ai peur que le bois "tourne en sechant" quand pansser vous?
les section sont 45 145 pour l ossature et 75 220 pour les solives.
une autre question pendant que j abuse plutot que des plaque d osb je prefererais des dalles en 12 mm pour la manutantion ( j ai pas d amis)
quand est il des joint de dilatations?
merci
bonsoir,
du bois sec !
c'est pas négociable…
pour les dalles d'osb, mettez plutôt du 18 ou 22 mm, ça vous permettra de fixer vos chevrons de bardage sans vous poser la question de l'emplacement des colombes.
cordialement
deja c est pas parceque c est arrosé que le bois esst "vert" aprés bon tout depends quand vous faites votre maison si vous avez le temps de faire secher a l air,..
b pour l ossature … tout depends quand vous allez fermer, pour le solivage idem…
la plupart des charpentiers utilisent des bois en provenance des vosges… ils y a peu que l on parle bois "sec" il y a peu qu ils se sont équipés en sechoir
au 15 éme siecle on abattait les bois l hiver pour les utiliser le printemps suivant… donc tout depends quand vous allez fermer
si vous faite votre solivage la en ce moment et que vous fermez cet été.. avec un frein vapeur il n y a pas grand risque , et pour les colombe il gauchira peut etre un peu et alors..
j ai construis une ossature chez moi avec du bois tombant de scie, elle est encore debout,
par contre j ai pas saisi la reflexion de laurent a propos des chevrons
pour la question des dalles vous voulez poser des dalles pour faire office de contreventement donc vous allez lever l ossature, et ensuite poser vos dalles, c est cela
donc oui je prendrai plutot du 15 mm imperativement a rainures languettes et le les poses perpendiculairement aux montants, et a coupe de pierre , qu importe si le petit coté tombe ou tombe pas sur un montant, par contre si vous employez du bois pas trop sec il serait plus prudent de visser,
mais si vous employez du bois pas trop sec vous faites votre squelette en le contreventant avec des echarpes vissées a l interieur et vous laisser souffler le vent pendant quelques mois a travers et ça va secher vitesse grand v
Bonjour Ă tous ,
Oui, j'aurai dit pareil, si c'est de l'auto-construction, le temps passe vite! et cela prend bien le temps de sécher!
Hervé
Bonjour Alain,
"par contre j ai pas saisi la reflexion de laurent a propos des chevrons"
je voulais écrire liteaux… c'est bien de pouvoir visser ailleurs qu'au droit des colombes…
bonne journée
L'inconvénient immédiat d'un bois mouillé, surtout lorsqu'on est seul à le manipuler, est le poids plus important. En 75x220 cela peut devenir un problème (même sec c'est limite en hauteur). C'est donc une augmentation de la fatigue et du risque d'accident pour un tel projet.
Mise à part cet aspect, comme le dit competencebois, il faudrait éviter de bloquer l'humidité dans les parois. Soit en laissant sécher, ce que la durée de chantier en autoconstruction seul permet en grande partie et involontairement, soit en posant un frein-vapeur hygrovariable qui n'empêche pas le séchage par la suite.
Dernière chose, laissez passer un hiver en chauffant avant de terminer les finitions genre joints ou enduits car c'est la période où le retrait du bois sera le plus marqué.
merci pour toute vos réponses c'est clair que le bois "sec" c est plutôt nouveau.
mais comme je comptes construire rapidement (2 mois de congé sans solde et charpentier de métier) je pense que le bois n auras pas le temps de sécher sur place et visser l osb me parait bien plus long que de le clouer.
dommage pour le surcout mais je ne veut pas le regretter plus tard,le pans de mur fait 18 mètres de long et je ne veut pas qu'il fasse des vagues si j avais barder verticalement cela ce serais estomper mais ce n est pas le cas.
pour ce qui est du solivage je vais bien le bloquer et attendre plusieurs mois avant de faire le plafond.
l osb 15 n existe pas en anti thermite ce seras 12 ou 18 pas le choix.
encore merci a tous
un mur de 18m de long sans refends????
un mur de 18m de long sans refends????
si il y a des murs de refends je parle de vus extérieur
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive