Bonjour,
Ca y est je me lance dans la mise en place de mon bardage en fundermax (trespa). Je me pose (encore) quelques questions auxquelles certains d'entre vous aurez certainement des réponses ou avis.
- Je viens de commencer à placer mes tasseaux afin de soutenir les plaques. Les tasseaux (ou planchettes) choisis font 12 cm de large et 36 mm de hauteur. Je les ai mises tel quel au niveau des jonctions de 2 plaques ceci me facilitera le vissage. Par contre en ce qui concerne les tasseaux placé sous les plaques le constructeur préconise 40 mm de large.
Question : Est ce que cela pose un problème que ne découpe pas mes planchettes de 12 CM et les pose tout les 50 cm. Le vide d'air sera t il suffisant (car moindre si planchette de 12 cm par rapport à tasseau de 4 cm) ? N'y a til pas de risque au niveau de ces planchettes (traité classe 3 et protégé d'un EPDM) si je laisse ajouré le bardage (joint de 8 mm horizontal) ?
- Sur la pose de ce type de bardage plusieurs possibilité existent au nivea du traitement des joints : soit des joints ouverts (8 mm) soit des joints fermés ? Je pense que les joints ouverts facilitérais évidemment l'aèration mais cela ne pose t il pas de problèmes au niveau des insectes par exemple ? J'ai vu aussi des batiments avec des joints horizontaux fermés par la même bande EPDM que celle utilisé sur le tasseaux verticaux, par contre ceux ci avaient "verdi" et était recouvert de mousse (eau stagnante je pense).
Question : Pour vous, priviligeriez vous des joints ouverts ou fermés sur ce type de bardage.
Merci par avance de vos réponses et conseils.
Bonjour Jean-nicolas,
J'ai consulté l'avis technique de ton bardage et la doc de mise en œuvre.
http://www.fundermax.at/download/downlo … llique.pdf
http://acodi.fr/index.php/documentation … -fundermax
Dans le cadre de mon ancienne activité professionnelle, j'en ai fait poser (il y a environ une dizaine d'année sur plusieurs bâtiments). Lorsque j'ai calpiné les panneaux lors de la préparation de chantiers, j'ai toujours ménagé des joints verticaux et horizontaux (plus esthétique à mon avis) Les joints verticaux étaient toujours traités à l'aide d'une bande epdm afin de ne pas voir le support (tasseaux ou omégas inox). Les joints horizontaux restaient ouverts, on ne voyait rien derrière car il y avait le pare pluie de couleur noir… à moins d'y coller son nez…
Concernant les insectes, il y en aura mais bon… ou ils ressortent ou ils finissent en fin de vie sur ta protection anti-rongeurs.
Si tu fais une recherche d'images sur le net, tu pourras constater que les joints horizontaux sont bien souvent (pour ne pas noter "toujours") ouverts.
Mon conseil: respecte l'avis technique concernant les espacements et les dimensions de tes chevrons.
Bon courage !
Bonjour,
pour avoir posé un équivalent fundermax,
je pense que concernant la première question, il n'y a pas de souci.
Au minimum, un vide d'air, c'est 20mm. Vous, vous avez 36 mm (votre tasseau). Alors à moins que votre pare-pluie soit mal posé (poches, vagues), vous ne prenez aucun risque.
J'ai personnellement utilisé au raccord de plaques des 22X95 ou des 22X120 en fonction de ce qu'il me restait en stock… et je n'ai aucun souci.
Pour le second point, on revient sur les 36mm : votre joint est loin du pare-pluie. Vous ne risquez rien avec 8mm, ce n'est pas tant.
En revanche, à joint "collé", je ne m'y risquerais pas, sauf à le poser en hiver : les panneaux se dilatent quand même.
Vous pouvez aussi faire des angles à 45° pour les pieds et les têtes de panneaux, ça permet de rejeter la goutte vers l'extèrieur (ce que j'ai fait).
N'oubliez pas quand vous prépercez vos panneaux, qu'il y ait toujours un seul trou "fixe" (5mm pour une vis de 5), plutôt central, et que le reste des perçages permette la dilatation du panneau autour des vis de fixation (8mm pour des vis de 5)
cordialement
laurent
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive