en kiosque

#1 02/03/2013 13:30:21

flexton
Membre

Lisses basses - fixations exentrées

Bonjour à tous,

Je suis en pleine autoconstruction (j'en suis au vide sanitaire) et je me pose une question concernant les fixations des lisses basses…
Pourriez-vous me confirmer que je peux les fixer à 100mm du bord ? Elles feront 145x45mm, et seront fixées à l'aide de goujons (en bleu sur le schéma).
Voir le schéma à cette adresse pour plus de compréhension:

http://img820.imageshack.us/img820/9485 … bassem.jpg

Une autre question, le chainage périphérique de ma dalle ne fera que 10cm de béton armé, pensez vous que cela soit suffisant pour reprendre les efforts ? 

D'avance, un grand MERCI pour vos réponses.

#2 02/03/2013 14:25:40

CdeC
Membre

Re : Lisses basses - fixations exentrées

J'ai fixé dans des U de 15, donc dans moins de béton que toi. Avec quand même un chainage vertical dans les angles et en mi facade jusqu'à la fondation.

A mon avis, ça le fait.

Soignes ton étancheité, si tes poutrelles sont longues, elles peuvent prendre du ventre, et "ouvrir" ta liaison planelle/lisse, c'est une problème que l'on a moins en dur, le poids des murs maçonnés s'y opposant. mais bon, c'est quelques 1/10…

Soignes équerrage et niveau, tu le regagneras 100 fois par la suite.

Bon courage.

#3 03/03/2013 18:05:00

flexton
Membre

Bonjour CdeC,

Merci pour ta réponse, je suis rassuré…
J'ai refait un petit schéma car j'ai peur que la portion de bois restante ne soit pas suffisante pour les efforts.

http://img694.imageshack.us/img694/9485 … bassem.jpg

Je pense partir sur une lisse basse de 160mm car j'ai peur de l’exploser lors du serrage des goujons. En effet, il ne restera que 2.5cm après le perçage des trous pour les goujons ? Qu’en penses-tu ? Que penses-tu de mon schéma, y a-t-il assez d'enrobage de béton ?

Merci.

#4 03/03/2013 18:11:01

vms01
Membre
Lieu : montpellier

pour ne pas avoir a faire une chapelle et encastrer l'écrou du goujon d'ancrage ( c'est long, penible et ca fragilise la semelle d'ancrage ), je vous conseille de les fixer avec des vis béton ( simpson, rothoblaas, ou autres genre 7.5x100 )
quelques vis par semelle.
le but etant juste de les maintenir a leur place.
quand vous aurez poser vos murs, vous pourrez percer la lisse basse et la semelle d'ancrage d'un seul coup pour poser des goujons en 180 de long.
l'écrou et le reste de tige filetée restant dans l'isolant.
c'est plus rapide, et ca permet d'attaquer le chantier apres 2 jours de séchage de dalle

#5 03/03/2013 18:57:13

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

très bon conseil Monsieur…

#6 03/03/2013 20:09:06

vms01
Membre

merci
mais ce n'est pas de moi, on peut décrier MBOC mais certains formateurs ont du métier.....
donc en passant, un ptit bonjour à Pascal BRUN de SoWood

#7 05/03/2013 10:32:17

flexton
Membre

Bonjour,

Merci pour cette astuce, j'en prends note de suite !!!
Par contre, que pensez-vous de ma largeur de chainage périphérique de dalle ?? 10cm de béton sont-ils suffisants ?
Merci pour vos réponses.

#8 05/03/2013 15:09:52

Alex65
Membre

flexton?
Avec quel matériaux assures tu l'isolation périphérique de ta dalle qui fait 50mm d'épaisseur sur ton plan? Et quelle est sa hauteur?

#9 05/03/2013 18:54:42

vms01
Membre

@flexton
10 cm ca ira.
avec la planelle de rive qui fait 5, on arrive à la largeur de l'ossature....

par contre, il faudra mettre le goujon d'ancrage bien à l'axe des 10cm, pour que le cone de serrage soit bien centré........ ca riisque d'^étre un peu galere si la maconnerie n'est pas bien rectiligne ou d'équerre......

#10 06/03/2013 09:28:17

Guillaume73
Membre

quand y'a pas de marge l'equerrage doit etre type top !! controlez et recontrolez l'equerrage de votre dalle, prenez le temps qu'il faut.  3/4/5 est votre ami :-)
moi j'ai un defaut d'équerrage et sur un mur de 17.40 m de long faut jouer pour caser la lisse d'encrage, comme elle faisait 220 de large et pas de planelle mais coffrage j'avais du jeu. mais c'est top chiant.

#11 06/03/2013 13:08:02

flexton
Membre

Bonjour,

Pour Alex65, la dalle est de type "portée" avec poutrelles en béton armé, hourdis polystyrène, treillis soudés et rupteurs de ponts thermiques sur toute la périphérie. Afin de ne pas avoir de ponts thermiques entre la dalle et la lisse basse, je découpe les hourdis comme indiqué sur mon plan, je fais une feuillure de 6cm pour que les hourdis repose bien sur les blocs.

Pour vms01, merci pour ces infos.

Pour Guillaume73, merci également. Je vais revérifier l’équerrage. Sinon, je pense partir sur une lisse basse plus large, genre 160mm, que je fixerai comme vms01 me l'a indiqué plus haut. je reprendrai la traverse basse du mur. Encore merci à vous.   

Mon blog: http://mobautoconstructionpassive.blogspot.fr/

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive