Bonjour à tous.
J'ai reçu hier mes fenêtres Millet M3D avec volet roulant intégré.
Je les ai commandées pour une pose en tunnel ( posé au nu de l'OSB ).
Mais en les voyants, je me rends contre qu'il va y avoir un gros problème au niveau du volet roulant. Au lieu d'offrir une surface plate dans le prolongement du dormant de la fenêtre pour la bande de joint mousse imprégnée, il y a plein de nervure dans tous les sens ( voir photo).
Si quelqu'un à déjà posé un produit similaire en tunnel, qu'elle est la solution ?
Merci pour votre aide.
iso bloco one de chez iso chemie par exemple suivant l'espace a combler.....
Il est logique que la largeur du coffre soit supérieure à celle du tableau… il est dommage que le commercial ne vous l'ait pas précisé, ou que vous n'ayez pas eu une feuille de prise de cotes le mentionnant
@ jfq
pourtant, chez kline ou minco par exemple, les coffres des vr ont la même largeur que les menuiseries…
Personnes n'a encore rencontré ce problème ?
N'y aurait il pas un moyen de boucher la partie nervurer du coffre de VR ?
Tu peux remplir avec du compriband, il y'en a qui expansent à plus de 3cm …
Re bonjour à toutes et à tous
Suite à discussion avec le fabriquant, j'abandonne l'étanchéité en tunnel, c'est très mal adaptée avec cette menuiserie et le bloc baie.
Je vais donc créer une feuillure pour faire l'étanchéité sur la face avant de la fenêtre (comme sur une pose en applique ).
Je voudrais coller le pare pluie à l'aide de ruban adhésif de type "delta multi band" sur l'aile extérieur de la fenêtre comme sur le croquis joint. Que pensez vous de ce montage ? (le croquis représente une coupe horizontale )
Bonsoir dex60,
Si je peux me permettre, à ta place je ne ferais pas de feuillure à l'endroit où tu places le compriband. Le principe même de ce genre d'étanchéité est de comprimer la bande de joint contre le dormant de ta menuiserie.
Côté extérieur, si tu veux scotcher le par pluie, ce qui est faisable, il faudra que tu pointes le tasseau après avoir posé ta menuiserie.
Côté intérieur en revanche, je ne vois pas bien comment tu peux scotcher le pare-vapeur sur la tranche de la menuiserie, à moins de bricoler une jupe avant la pose et de la raccorder au pare-vapeur du mur. Comment est fait ton ébrasement ? N'as-tu pas une contre-isolation intérieure ou un vide technique entre le pare-vapeur et le placo ? La menuiserie n'est-elle pas posée au nu intérieur ?
Bonjour CK22
Mes menuiseries sont aux nu extérieur de l'osb. J'ai effectivement collé une membrane de pare-vapeur tout le tour de la menuiserie avant de la mettre en place. Je ne l'ai pas représenté, mais il y a en réalité un isolant entre le montant et le dormant de la menuiserie.
A partir de l'osb coté intérieur on trouve: 145 mm de laine de verre, pare-vapeur, 45 mm le laine de verre, vide technique, placo.
Dans la zone de l'ébrasement, j'ai mon placo qui va se retrouver pratiquement au contact du pare vapeur.
La feuillure pour le compribande n'est pas à l'échelle sur le croquis. J'ai prévu 1 ou 2 mm pour respecter les valeurs d'écrasements minimums stipulées par Tramico dans leurs docs techniques.
Vis à vis de la tenu dans le temps, penses tu qu'il soit préférable de scotcher le pare pluie plutôt que de le coller avec une colle PU ?
Bonjour ,collage avec mastic Pu ou MS polymère .Je pose aussi mes menuiserie en feuillure avec un compribande de largeur 10mm et un cordon de mastic pu en suivant le compribande .
Sur ton croquis pourquoi une bande de Cp de mème épaisseur que le bardage ? comment gères tu la tranche apparente ?
Bonjour Evolubois.
J'ai prévu un bardage Cedral de chez Eternit en pose à recouvrement (clin ). Je penses laisser un jeu de 4 mm entre le CTP et le bardage et laisser la tranche apparente. Penses tu que la tranche va ce voir ?
Tu préfères utiliser la colle plutôt que le scotch ?
1- oui
2- oui
Evolubois,
Dans ta pose en feuillure, utilises tu l'osb pour ta feuillure, ou bien ta fenêtre est elle au nu extérieur de l'osb et tu dois en recreer une (un peu comme sur mon croquis).
Dans le cas ou tu recrées une feuillure, comment passes tu le pare pluie: au dessus ou en dessous de la pièce qui vient en appui sur la menuiserie ?
Tout retour d'expérience, positif ou négatif, m'interresse avant que je pose mon bardage !
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive