Bonjour,
voici ma problèmatique :
Je voudrais installer un poele a bois dans ma future autoconstruction, mais je me perds un peu sur les conduits d'evacuation.
Mon poele a une sortie sur le dessus de diametre 180mm. le conduit va traverser le plafond du rdc, traverser la chambre a l'étage, et sortir sur la toiture.
J'aimerai éviter d'avoir un conduit de 280mm dans le salon (les conduits isolés sont de ce diametre pour le diametre de sortie de mon poele) et je voudrais savoir si je peux rester en 180 avec un tube emaillé, ou inox…
Comment ensuite faire la traversée de plancher ? passer en conduit isolé le temps de traverser le solivage ? quelles seraient les références des produits à prendre a ce moment là ? je me perds sur le site de poujoulat qui n'est pas très clair, et vraiment pas axé sur les MOB…la garde au feu est un concept important mais comment gérer les plaques de protection etc… et les habillages de finition avant la traversée…
Dans la chambre, le conduit sera coffré derrière du placoflam ou du fermacell, mais si je reste en conduit isolé, je ne récupererai probablement aucune chaleur dans la chambre… est-ce qu'après avoir traversé le solivage on peut repasser en conduit simple paroi ou y-a-t-il d'autres solutions viables ?
Il faudrait à nouveau repartir en conduit isolé pour la traversée de toiture je pense et terminer en consuit isolé en toiture.
Quels sont les éléments constitutifs qui me permettrait de gérer cette installation ?
Merci de l'aide apportée par des personnes qui ont déjà effectué ce type d'install en mob
Cordialement
mon conduit isolé de 280 descend de 5 cms sous le solivage apparent ensuite reprise avec un cone de reduction et conduit émaillé de 150 vers le poele. c'est nickel.
en double peau le conduit n'est jamais chaud, a peine tiede quand je force le poele avec un feu d'enfer donc ne pas compter chauffer grand chose avec le conduit isolé, restez en conduit isolé jusqu'en haut c'est pas la peine de foutre le feu à la lmaison pour quelques calories.
Une astuce est de panacher entre les étages entre le poujoulat et le tubage inox pour récuperer la chaleur..dans les pièces. c'est vrai que ce n'est pas simple en Maison bois de respecter les règles, distances minimum 8 cm entre conduit et charpente, mais Poujoulat de parle jamais des traversées de plancher Bois. Et c'est vrai aussi que si tu mets du poujoulat sur toute les hauteurs, t'as pas beaucoup de chaleur autour du tube isolé…
Chez nous c'est du poujoulat therminox, le conduit isolé traverse l'étage.
Nous ne l'avons pas coffre, et il chauffe à 50-60 degré.
Ça nous sert de radiateur pour l'étage.
Chez nous c'est du poujoulat therminox, le conduit isolé traverse l'étage.
Nous ne l'avons pas coffre, et il chauffe à 50-60 degré.
Ça nous sert de radiateur pour l'étage.
et comment tu fais au niveau du sol de l'étage pour respecter la garde au feu ?
surement une plaque de propreté poujoulat
Non, il n'existe pas de plaque de propreté chez poujoulat car le conduit doit être coffre.
J'ai donc découpé une plaque dans une feuille d'acier aux dimensions du conduit.
Je vous ferai une photo.
Non, il n'existe pas de plaque de propreté chez poujoulat car le conduit doit être coffre.
J'ai donc découpé une plaque dans une feuille d'acier aux dimensions du conduit.
Je vous ferai une photo.
http://www.tubage.com/frontFAQ/voirques … 20-%20pose
S'il s'agit de donner une recommandation mieux vaut éviter les photos car ce n'est pas très "légal", chacun fait ce qu'il veut jusqu'il y ait un problème …
Je ne vois pas le problème qu'il peut y avoir, la distance de sécurité est respectée, le conduit n'est pas coffre, c'est vrai, mais c'est ça qui nous chauffe l'étage…
Alors....
Je ne vois pas le problème qu'il peut y avoir, la distance de sécurité est respectée, le conduit n'est pas coffre, c'est vrai, mais c'est ça qui nous chauffe l'étage…
Alors....
Je cite "Dans les parties habitables, le conduit de fumée doit être protégé contre les chocs par un habillage. La résistance thermique du conduit et l’isolation thermique et complémentaire de l’habillage éventuel, doivent être suffisantes pour que la transmission de chaleur à travers la paroi limite la température superficielle sur la surface de l’habillage à 50 °C.
La température superficielle limite de 50 °C peut-être obtenue par un habillage de classe minimale M.1, répondant aux exigences requises pour les parois verticales intérieures aux logements, désolidarisé du conduit par un vide d’air d’au moins 80 mm d’épaisseur, ventilé grâce à des orifices haut et bas, à chaque étage...."
A première vue il FAUT le coffrer et pas le laisser en zone habitable. S'IL A UNE TEMPERATURE EXTERIEURE SUPERIEURE A 50°C ..et comme tu parles de 50 à 60 °C....
Bah merci, je sais lire.
Mon fils de 14 mois évolue autour du conduit,
Je dis 50-60 Ă vue de nez, je mesurerai Ă l'occasion.
Je sais bien ce que dit la norme.
J'ai choisi de faire différemment pour ne pas perdre les calories du poêle.
Après deux saisons de chauffe, je suis plutôt content du résultat.
Uniquement le poĂŞle, pas de radiateur.
4 stères par hiver.
Bah merci, je sais lire.
Mon fils de 14 mois évolue autour du conduit,
Je dis 50-60 Ă vue de nez, je mesurerai Ă l'occasion.
Je sais bien ce que dit la norme.
J'ai choisi de faire différemment pour ne pas perdre les calories du poêle.
Après deux saisons de chauffe, je suis plutôt content du résultat.
Uniquement le poĂŞle, pas de radiateur.
4 stères par hiver.
Faut pas le prendre mal. Je comprend bien votre démarche et votre satisfaction, simplement je me fais l'avocat du diable et je me met dans l'esprit que ce forum est une source de conseil… Votre installation est certainement très intéressante pour chauffer l'étage mais ne sera-t-elle pas un problème avec vos assurance en cas d'incendie, que je ne vous souhaite évidement pas.
Bah je l'ai pas mal pris.
J'ai fait ça après concertation avec le fumiste et le constructeur de la maison.
Ils m'ont dit effectivement que ça n'était pas conforme mais qu'il n'y avait pas de risque.
Mais merci pour votre attention.
C'est sur qu'en cas de sinistre…
Conduit poujoulat isolé dans le comble, et déjà il chauffe pas mal, sans risque de brulure. La norme impose conduit isolé.
Pour le plancher, chevêtre à bonne distance, + couche de laine de roche en sursécurité clouée sur les faces bois faces au tube, petite dalle béton de 6 cm pour fermer le chevêtre, carrelé au dessus en jonction avec le parquet.
J'ai laissé un petit jour entre dalle et tube, et tube et carrelage, pour que le chevêtre puisse se ventiler, avec entrée d'air dans le placo en sous-face.
Si avec ça…
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive