en kiosque

#1 11/03/2013 17:03:07

flexton
Membre

Question de contreventement… Une de plus

Bonjour,

Voici une question de plus qui concerne le contreventement de mon auto construction.

J’ai réalisé l’ensemble des calculs de descentes de charges à l’aide de l’eurocode 5, je vous informe que j’ai un DUT génie civil (passé il y a plus de 15 ans).

Par contre, je n’arrive pas à vérifier le contreventement…

Ma maison est un ensemble de 3 cubes (voir les liens pour mon plan)

Pour le détail :
-    le cube le plus important est un R+1, fait 10m x 9m avec un mur de refend porteur à chaque étage.
-    Le cube le plus petit est la cuisine qui est ouverte sur la pièce principale, il fait 4.5m x 2.8m, il y a un balcon au-dessus.   
-    Un autre cube accolé qui est le garage, il fait 10.5m x 6m
-    L’ossature sera réaliser en 145x45

Il y aura donc un diaphragme horizontal réalisé à l’aide de panneaux d’OSB au niveau du plancher haut du rez-de-chaussée sur l’ensemble de la maison avec une mezzanine de 4.60m x 4.85m dans le cube principal.

La toiture de la maison sera de type toiture plate avec également un diaphragme horizontal de type OSB.
Pour le contreventement du garage, je pense qu’il n’y a aucun problème car les deux longueurs de 10.50m ne possèdent aucune ouverture.
Mon plus grand problème est le cube principal. Je respecte le DTU avec parties pleines de 5m sauf sur une façade, il y a deux baies vitrées de 2.8 m côté sud… plus la mezzanine
Le ceinturage de la maison sera réalisé en Kerto S 360 x 75. Les descentes de charges de la toiture arrivent sur les baies vitrées.
Une connaissance qui est charpentier, monteur en maison ossature bois me dit qu’il fait des maisons de ce type et qu’il ne faut pas plus s’inquiéter que ça pour le contreventement pour les raisons suivantes :
-    il y a un diaphragme horizontal en toiture
-    il y a un diaphragme horizontal au niveau du plancher de l’étage malgré la mezzanine
-    Le poids de la toiture arrive sur le mur le moins contreventé
-    il y a un mur de refend
-    il y a deux poteaux lamellés collés sur cette façade.
-    Le chainage de la maison est réalisé en Kerto 360x75
Il me conseille juste de renforcé les deux diaphragmes à l’aide d’un feuillard de 3 x 40mm minimum et de soigner mes ancrages au sol. Il pense également qu’une poutre au vent n’est pas nécessaire car il y a les deux poteaux en LC…
Bref… j’ai contacté des bureaux d’études bois mais ils ne veulent pas juste contrôler le contreventement…  ils veulent effectuer la mission complète de l’étude… ce qui ne m’arrange pas du tout vu les tarifs demandés (que je peux comprendre)… 

Que pensez-vous de tout cela ??

Voici un lien de mon blog pour les plans de façade et une vue 3D du permis de construire :
http://mobautoconstructionpassive.blogs … -results=4

Voici un lien d’une vue en plan afin de voir les poteaux, les poutres LC et les côtes.
http://img692.imageshack.us/img692/2359 … harges.jpg

D’avance, merci beaucoup pour vos réponses et votre aide.

#2 11/03/2013 19:28:47

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Question de contreventement… Une de plus

flexton a écrit :

Une connaissance qui est charpentier, monteur en maison ossature bois me dit qu’il fait des maisons de ce type et qu’il ne faut pas plus s’inquiéter que ça pour le contreventement

Il a raison , pourquoi un feuillard ?  quelle type d' isolation est  prévue pour le toit du toit ? et pourquoi un kerto en 360x75 en ceinture ?

#3 11/03/2013 20:04:29

flexton
Membre

Bonjour Evolubois et merci pour votre réponse,
Pourquoi le feuillard? bonne question, c'est le charpentier qui me l'a conseillé au cas ou j'aurai des doutes sur le contreventement, ça renforcerai les diaphragmes horizontaux du R+1 et du toit. Il ne conçoit pas, il est juste monteur… il m'a indiqué qu'il en posait pour les contreventement de charpente… je ne sais pas si c'est réellement utile, c'est juste son conseil.
L'isolant au-dessus de l'OSB du toit sera des panneaux de TMS épaisseur 100mm.
Concernant le Kerto S en ceinture, c'est moi qui est pensé à poser ça pour me permettre de reprendre les charges au-dessus des baies (surtout les 2 de 2.80m) car il y a pas de poids qui arrive au-dessus des ouverture. Ça me laisse aussi de la place au-dessus de mes baies pour y mettre mes volets roulants.

#4 11/03/2013 20:16:13

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Pour renforcer le contreventement horizontal ,des  dalles d'osb posée sur un cordon de mastic PU et des pointe de 70 suffisent . Je pensai que la ceinture en kerto était  périphérique .

#5 12/03/2013 09:53:15

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Diaphragme + Feuillard = ceinture et bretelle…
Si le diaphragme ne fonctionne pas, il y a lieu de se poser très sérieusement des questions… parce que très probablement, c'est pas le feuillard qui fonctionnera à la place !

#6 12/03/2013 10:28:40

flexton
Membre

Merci pour cette information,
Je pensais clouer mes plaque d'OSB sur des bandes de phaltex… si je les colle directement sur le solivage à l'aide d'un cordon de mastic PU, n'y a-t-il pas de risque de grincement dans le temps ?

#7 12/03/2013 11:30:24

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si c'est collé, ça ne grincera pas… par contre, clous + phaltex = grincements garantis ! ! !

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive