en kiosque

#1 13/03/2013 09:01:41

Debug40
Membre

Electricité - Norme NF C 15-100 différentiel

Bonjour,

La norme NF précise bien qu'in différentiel haute sensibilité doit protégé toutes l'installation électrique de la maison.

J'ai acheté un tableau déjà cablé avec des différentiel 40A 30Ma.
Mais je ne vois pas le 63A 300Ma.
Le vendeur me signale que c'est normal, que le coffret est au norme et que c'est EDF qui gère ce différentiel, et
qu'il sera placé par eux à l'installation du compteur.

Est-ce que qq'un peut me confirmer que cela est bien normal ?

Qui fourni le différentiel de 300ma ?
EDF avec le compteur ?

Ou c'est au propriétaire/client qui doit fournir et installer cela ?

Merci pour votre aide

#2 13/03/2013 11:17:21

francky74
Membre
Lieu : Annecy

Re : Electricité - Norme NF C 15-100 différentiel

Debug40 a écrit :

Bonjour,

La norme NF précise bien qu'in différentiel haute sensibilité doit protégé toutes l'installation électrique de la maison.

Le vendeur me signale que c'est normal, que le coffret est au norme et que c'est EDF qui gère ce différentiel, et

Est-ce que qq'un peut me confirmer que cela est bien normal ?

Qui fourni le différentiel de 300ma ?
EDF avec le compteur ?

Ou c'est au propriétaire/client qui doit fournir et installer cela ?

Merci pour votre aide

Il a bien raison. Le propriétaire fourni les Disjoncteur Différentiel 30 mA dans son tableau. EDF fourni la protection en amont du tableau.

#3 13/03/2013 11:32:39

mayeute
Membre

Debug40 a écrit :

Bonjour,

Selon la surface du logement, tu peux avoir besoin d'un 63A 30mA  (pas 300)
Sinon tu as le disjoncteur erdf qui lui est le plus souvent en 500mA mais peut être plus sensible selon certaines spécificité régionales (présence de roche et donc difficulté de faire une terre correcte). Ce disjoncteur est calibré selon ta maison et c'est plus souvent un 60A

quelles est la surface de ton logement?

#4 13/03/2013 12:10:32

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

Si le point de livraison (le "compteur") est dans le logement, le disjoncteur ERDF sert de coupure générale.
Si le point de livraison est à l'extérieur du logement, il faut placer un DGAC (dispositif général d'alimentation et de coupure - le nom peut varier) dans la GTL… normalement, sa sensibilité doit être inférieure à celle du disjoncteur de branchement (typiquement, respectivement 300 et 500 mA) et sa puissance devrait (en toute logique) être inférieure ou égale à celle du disjoncteur de branchement, histoire qu'en cas de court-circuit franc, ça disjoncte dans la maison et non au compteur. Certains consuel l'interprètent différemment et demande à ce qu'il soit calibré à la puissance maximale prévisible, histoire que, si vous augmentez la puissance souscrite, il n'y ait pas à le changer…

#5 13/03/2013 12:24:35

mayeute
Membre

jfquillacq a écrit :

Si le point de livraison (le "compteur") est dans le logement, le disjoncteur ERDF sert de coupure générale.
Si le point de livraison est à l'extérieur du logement, il faut placer un DGAC (dispositif général d'alimentation et de coupure - le nom peut varier) dans la GTL… normalement, sa sensibilité doit être inférieure à celle du disjoncteur de branchement (typiquement, respectivement 300 et 500 mA) et sa puissance devrait (en toute logique) être inférieure ou égale à celle du disjoncteur de branchement, histoire qu'en cas de court-circuit franc, ça disjoncte dans la maison et non au compteur. Certains consuel l'interprètent différemment et demande à ce qu'il soit calibré à la puissance maximale prévisible, histoire que, si vous augmentez la puissance souscrite, il n'y ait pas à le changer…

Oui sur le coup je me suis focalisé en pensant que c'était un différentiel le 63A dont on parlait.

alors oui s'il y'a plus de 30m entre le coffret extérieur et le disjoncteur dans la maison faut :

- soit un interrupteur sectionneur qui peut être un 63A
- soit un disjoncteur SELECTIF (celui d'erdf dans le coffret extérieur étant lui non selectif).

#6 14/03/2013 09:13:41

Debug40
Membre

Super merci,

Mon point de livraison est extérieur à ma maison.
Dans ce cas c'est à moi à placer le dispositf général de coupure ou EDF le fait aussi lors de l'installation ?

#7 14/03/2013 09:18:55

mayeute
Membre

erdf a bien installé un disjoncteur dans le coffret extérieur?

si oui c'est à toi de mettre une coupure à l'intérieur, ainsi que de tirer le cable entre le coffret extérieur et la coupure intérieure.

#8 15/03/2013 08:50:26

Debug40
Membre

Merci Mayeute,

Bien, j'en suis à poser mon électricité,
donc pas encore de compteur installé par erdf.
Je dois les appeler d'ailleurs pour l'installation du compteur,
je vais vérifier avec eux pour le différentiel qui devrait être dans le boitier je suppoze,
et puis pour installer un dispositif de coupure sur mon coffret.

bien merci

#9 15/03/2013 09:04:02

picard80
Membre

salut a tous
ne sachant pas comment faire pour un autre sujet je pose ma question ici

j ais la possibilité de faire mon éclairage avec des LED que pensé vous des LEDs
merci à tous

#10 15/03/2013 10:53:35

francky74
Membre
Lieu : Annecy

picard80 a écrit :

salut a tous
ne sachant pas comment faire pour un autre sujet je pose ma question ici

j ais la possibilité de faire mon éclairage avec des LED que pensé vous des LEDs
merci à tous

Je t'ai remis à la bonne place (enfin je pense) :

https://maisons-et-bois.com/discussi … 39#p154139

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive