Pages : 1
Bonjour,
Hier matin, temps ensoleillé, mais avec une température d'environ 5°C toute la journée, en laissant fonctionner la VMC double flux sans aucun apport de chauffage (mode ventilation), à 17h30 on est passé de 20° à 20,8°C dans la journée (en laissant la maison vide de tout occupant). Gain 0,8°C avec les apports solaires
Aujourd'hui (il fait un peu plus froid qu'hier), pareil, mais en coupant la VMC, je passe de 17,9°C à 20,8°C. Gain 3°C avec les apports solaires.
Conclusion, je n'y avais pas pensé avant, mais maintenant quand il n'y aura personne dans la maison, je vais couper la VMC. Je regrette vivement qu'il n'y ait pas une programmation pour automatiser la coupure en cas d'absence, ou même un bouton en façade de l'affichage.
On confond souvent une vmc avec un système de chauffage, la vmc doit garantir un renouvellement de l'air dans la maison....
si on coupe la vmc on gagnera qq degré mais l'air ne sera pas renouvelé! a vous de choisir!
La bonne conclusion ne serait-elle pas : le rendement global de ma vmc est médiocre ? Je ne pense pas en revanche les observations ne sont pas significatives, il suffit de comparer les ordres de grandeur des apports solaires et des pertes par ventilation avec récupération de chaleur.
On confond souvent une vmc avec un système de chauffage, la vmc doit garantir un renouvellement de l'air dans la maison....
si on coupe la vmc on gagnera qq degré mais l'air ne sera pas renouvelé! a vous de choisir!
Oui, bien d'accord, mais si il n'y a personne dans la maison, il n'y a aucune raison de renouveler l'air (dans la journée sur 8 heures la VMC renouvelle complètement l'air au moins 3 ou 4 fois?).
vous ne polluez pas la maison avec votre présence, mais les peintures, les produits ménagères, le radon dans qq régions....etc…
L'air de votre maison est souvent plus pollué que l'air extérieure…
andovai a écrit :On confond souvent une vmc avec un système de chauffage, la vmc doit garantir un renouvellement de l'air dans la maison....
si on coupe la vmc on gagnera qq degré mais l'air ne sera pas renouvelé! a vous de choisir!Oui, bien d'accord, mais si il n'y a personne dans la maison, il n'y a aucune raison de renouveler l'air (dans la journée sur 8 heures la VMC renouvelle complètement l'air au moins 3 ou 4 fois?).
Perso, je la mets en position basse la nuit, mais jamais arrêtée même quand je pars en vacances plusieurs jours ne serait-ce que pour réguler l'hygrométrie, éviter la condensation…
bonjour, serait-il possible d'avoir quelques infos sur votre maison? type, surface R pour chaque élément, type de chauffage?
Bonjour faco10, Ă qui adressez-vous votre message ?
à achelge; mais apparement, il n'est plus des notres…
j'avais vu un reportage sur une maison (en norvège?) ou la personne y habitant chauffait avec… 3bougies et 2 personnes!
Bonsoir,
Voici les informations sur notre maison (copier-coller du descriptif, je suis pas spécialiste…):
- 128 m² situé dans le Rhône,
- terre plein : blocage en gravier tout-venant compacté de 40 cm d’épaisseur puis panneaux isolants en polystyrène expansé. Epaisseur totale 280 mm ; Valeur de la Résistance thermique R= 2,25 m².K/W.
- plafond : laine de verre (épaisseur totale : 400 mm).
Valeur de la Résistance thermique Rd= 5,70 m².K/W. (pour 200 mm).
- Composition du mur : Isolation des murs extérieurs à ossatures bois réalisée par panneaux semi-rigide en laine de verre nu de 150 mm d’épaisseur, valeur de la Conductivité thermique λD= 0,038 W (m.k)
Isolation complémentaire extérieure des murs à ossatures bois réalisée par panneaux en laine de verre revêtu d’un voile de verre renforcé. Epaisseur de 45 mm d’épaisseur. Valeur de la Conductivité thermique λD= 0,038 W (m.k)
- doublage sur partie habitable : pare vapeur et isolation complémentaire intérieure des murs à ossatures bois. Epaisseur de 45 mm d’épaisseur. Valeur de la Conductivité thermique λD= 0,038 W(m.k)
- menuiserie Bois/Aluminium : fixes ou ouvrant à la française à 1 ou 2 vantaux symétriques, avec parties Oscillo-battantes. Performance thermique globale Uw ≤ 0,80 W/m².K
-vitrage : triple vitrage IFN-LIGHT 4-12g-4-12g-4. Intercalaires Chromatec 2 glaces avec 1 face peu émissive et argon.
Valeur Ug : 0,6 W/m²K.
Valeur G du vitrage : 51%.
Protections des menuiseries extérieures par système de brise soleil orientable en métaux composites avec guidage de lamelles des deux côtés et fixation directe de chaque lamelle individuelle aux attaches de câble en acier.
Facteur solaire 85%
Surfaces vitrées :
Nord : 0,85m²
Est : 3,56m²
Sud : 17,23m²
Ouest : 7,86 m²
Chauffage : VMC double flux thermodynamique (ALDES)
6m² de solaire thermique
12 m² de photovoltaïque
Si vous le voulez je peux vous envoyer le descriptif complet de la maison si ça peut vous aider dans votre projet.
A bientĂ´t.
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive