en kiosque

#1 25/03/2013 12:27:40

sergem
Membre
Lieu : alsace vosges

rajouter de l'isolation sur construction madrier

Bonjour,

Je possède une maison en madrier (70 bois+70 de laine de roche a l'intérieur).
Je suis dans les Vosges alsaciennes à 800m exposé.
La maison fait 330m3 et je chauffe (fioul condens/radiateurs basse temp) en continu sans aucun écart nuit jour.
J'arrive à 1500l/an avec 20/22° ceci de façon stable depuis 18 ans ECS comprise.

Je souhaite améliorer les performances de cette maison.
Pour cela remettre de l'isolant par l'extérieur ? Le bois est alors pris en sandwich…
Ou tout démonter à l'intérieur pour rajouter une couche ?
Dilemne !!!
Je n'ai rien trouvé sur le forum.
Quelqu'un at'il une solution ?
Merci

#2 18/04/2013 00:17:19

lucho51
Membre

Re : rajouter de l'isolation sur construction madrier

Il est probable que la laine de roche se soit dégradée avec le temps. mais si la consommation est stable peut être pas.
ce n'est pas parce qu on ajoute de l'épaisseur qu on diminuera beaucoup les pertes. Et quant à amortir cet investissement c'est peu probable.
peut être travailler l'étanchéité à l air mais attention au renouvellement d air pour les moisissures

#3 19/04/2013 17:51:13

sergem
Membre
Lieu : alsace vosges

bonjour,
Merci pour votre réponse.
J'ai eu un autre avis qui me propose d'isoler par l'extéreur. Reste effectivement le problème du point de rosée difficillement gèrable et du…coùt de l'ensemble par rapport au gain.
Je pense revoir l'étancheité (j'ai un "puit canadien" maison qui fonctionne bien) et les ouvertures (grands vitrages)
sm

#4 27/08/2013 17:50:24

lesvoirons
Membre

J'ai une question similaire, je viens d'acheter un chalet et comptais isoler par l'extérieur en mettant un nouveau bardage sur le bardage existant et entre les 2 un isolant (à définir).
Je dois de toute façon refaire le bardage.

#5 27/08/2013 20:10:38

phil12
Membre
Lieu : UE

Bonjour ,

Avec une ITE les risques de condensations sont considĂ©rablement rĂ©duits , avec une ITE permĂ©ante  derrière bardage encore plus .

De toute façon dans une  construction moderne ( RT 2012 , PASSIVE ,BBC )bien isolĂ©e  Ă©tanche , c'est la ventilation qui fait le job en ce qui concerne les fluides gazeux , les parois permĂ©antes vĂ©hiculants  seulement les surplus accidentels .

Alors que  dans l'ancien c' est un peu plus complexe ce  sont les dĂ©fauts d'Ă©tanchĂ©itĂ© qui rĂ©alisent cela et les ventilations mĂ©caniques  Ă  dĂ©bit permanent et  très souvent mal calibrĂ©  .
Les problèmes dans la réno MOB venant souvent d' une mauvaise adéquation étanchéité / ventilation et des PV non discontinus ou mal mis en oeuvre.
Il faut donc faire un audit de l'état de la paroi avant de choisir la bonne formule .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive