Pages : 1
Bonjour à vous,
J'ai lu sur un site qu'un montant bois de classe C24 composant un mur d'une maison ossature bois de type plate forme pouvait supporter au maximum une charge de 2.5T pour 2.5m de hauteur de flambement.
Ce poids supporté pour un montant me semble faible car j'ai lu sur un autre site qu'un montant C24 de 60x120 pouvait supporter 26.7kN/ml pour une hauteur de 2.5m également.
Pourriez-vous m'indiquer quel est le poids que peux supporter un montant de 145x45 composant un mur de 2.5m de hauteur.
J'ai grand besoin de cette info car je finalise la descente de charge de mon autoconstruction et j'ai une énorme charge à reprendre pour un petit balcon de 2.80x4.15 avec une charge d'exploitation de 3.5kN/m².
D'avance, je vous remercie beaucoup pour vos réponse et votre aide.
Flexton
Après calculs, je viens de trouver une compression axiale maxi d'environ 5,5kN
Voici les hypothèses de calcul:
- Les assemblages des parties hautes et basses du poteau sont assimilés à des rotules
- Classe du bois C24
- hauteur du montant de 2500mm
- montant de 145x45
- coefficient Kmod (0.6 car charge de structure)
Est-ce qu'une âme charitable pourrait me confirmer ce calcul ?
D'avance merci beaucoup.
Bonsoir ,pour un montant de mob de 2.5m c'est la compression transversale qui est prise en compte ,un poteau en 45x145(résineux) reprend environ 2.5t suivant le classement .
Bon, entre 2,5 T et 26,7 kN, il n'y a pas une grosse différence, non plus !
La résistance caractéristique à la compression transversale localisée d'un 45x145 est de 5,7T (à multiplier par Kmod et diviser par gammaM)
Bonjour et merci pour vos réponses,
Par contre, je ne comprends pas pourquoi il ne s'agit pas d'une compression axiale ? Je pensait qu'un montant de mob travaillait comme un poteau ?? Non ?
Parce que au bout d'un poteau, il y a une traverse… et que les efforts du poteau créent une compression localisée de flanc dans la traverse… et que la résistance de calcul est 6 fois plus petite… et que ça devient très vite dimmensionnant… sauf pour les grands élancements, où c'est le flambage qui devient critique
Merci pour cette explication… je comprends mieux pourquoi je ne trouvais que 5.5kN pour un montant de 2,5m de hauteur.
Merci pour cette explication… je comprends mieux pourquoi je ne trouvais que 5.5kN pour un montant de 2,5m de hauteur.
sauf que votre chiffre m'a l'air passablement erroné
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive