en kiosque

#1 26/03/2013 18:48:51

ricoco
Membre

Epicéa roumain à la Réunion ?

Bonjour,

J'habite à la Réunion et j'envisage de faire construire ma première maison, en bois. Évidemment, les bois locaux seraient la meilleure solution, mais question budget, ça coûte un œil ! J'ai rencontré un importateur Ecomed qui propose donc de faire venir de Roumanie des maisons en épicéa (madriers de 90mn en contre-collés et auto clavés), à prix très intéressant.

La question est de savoir comment cet épicéa roumain peut se comporter sous un climat tropical ; climat qui est à l'opposé de son climat d'origine. Je pense notamment au taux d'humidité très important ici pendant la saison des pluies et beaucoup élevé l'hiver.

Je n'ai trouvé aucune donnée là-dessus, c'est pourquoi je vous remercie d'avance de m'éclairer.

#2 27/03/2013 07:59:48

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

Re : Epicéa roumain à la Réunion ?

Nous sommes les fabricants de ces maisons, prenez contact en MP pour les solutions… Jusqu'à présent nous avons monté des maisons complètes qui n'ont pas souffert malgré les intempéries. Mais c'est récent. Ces bois sont les mêmes qui sont en Montagne, bord de la Mer Noire etc…J'ai quelques photos à vous passer.
Pour ce qui concerne les kits, la Sté que vous évoquez les monte elle -même sur plans en madriers…

#3 27/03/2013 09:04:40

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ricoco a écrit :

Bonjour,

La question est de savoir comment cet épicéa roumain peut se comporter sous un climat tropical ; climat qui est à l'opposé de son climat d'origine. Je pense notamment au taux d'humidité très important ici pendant la saison des pluies et beaucoup élevé l'hiver.

Je n'ai trouvé aucune donnée là-dessus, c'est pourquoi je vous remercie d'avance de m'éclairer.

Je connais une structure en lamellé collé d'épicéa en zone tropicale (Libreville) qui est sous contrôle depuis 25 ans… le taux d'humidité est particulièrement stable, même si c'est à un niveau un peu haut (19%)… donc, il n'y a aucune fissuration…
par contre, il faut en tenir compte dans les pièces fléchies, en réduisant la contrainte admissible de 25% et en doublant (au moins) le taux de fluage.

#4 27/03/2013 16:57:23

ricoco
Membre

Merci pour vos réponses.

Lazquentin, je vous ai envoyé un mail.

Jfquillacq, vous êtes le premier à me donner un exemple concret. Votre réponse m'a rassuré mais je cherche néanmoins d'autres témoignages, histoire de croiser les informations.

En tout cas, merci beaucoup.

#5 31/08/2013 05:30:40

julien974
Membre

bonjour, je souhaite construire une maison en bois peut être par moi même à la reunion je suis preneur de tous conseils
cordialement

#6 10/10/2013 15:20:29

Lazquentin
Membre
Lieu : 77

je vous donne les coordonnées de notre importateur en MP..si vous le souhaitez

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive