en kiosque

#1 26/03/2013 21:22:14

CdeC
Membre

Ponçage bois: j'ai testé et je garderais Rubin2 de chez Festool

Salut.

Petit retour d'expérience après un test des abrasifs festool Rubin2, annoncés "top performances".

Le bois: lambris chêne raboté moi-même, avec des traces d'ondulations parfois bien marquées, des lignes noires d'oxydation transversales, largeur variable de 9 à 22cm. Traité après rabotage depuis un certain temps, donc bien foncé.

Le but: finition bien aboutie, plus de traces, bois ramené " à blanc"

Machines: une métabo 150 euros de chez casto montée en grain 120, une vieille black et decker qui a du balourd et qui crache des étincelles montée en 80.

Résultat: 32 m2 poncé lame à lame avant montage. Conso: seulement 3 disques en 80, 6 disques en 120, diamètre 125!

Il y a déjà un bout de temps que je ponce du bois… hé bien, là, je ne regrette pas mon choix.

Bon, les trous d'aspiration festool ne correspondent pas aux autres machines, mais ça le fait. Et les distributeurs n'ont généralement que du diamètre 150 en stock, donc au besoin, il faut passer pour commander, puis repasser pour recevoir le matos.

Et puis, moins cher que les meilleurs disques Norton des GSB.

Donc, mon conseil: testez vous-même, ça vaut le coup .

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive