Pages : 1
Bonjour,
Est-ce que dans le but de simplifier la mise en oeuvre, je peux faire une reprise de la solive via des connecteurs métallique fixés aux montant de l'ossature, plutot que de faire Mur RDC + ceinture + pose solive + re-ceinture + mur de 80 cm du 1° étage.
Sachant que: je souhaite une hauteur de RDC de 250 cm + hauteur solive + 80cm max de 1° étage = environ un mur de 340cm à 350 cm de haut en un seul coup.
Merci par avance.
J'aurais adoré vous mettre mes explications par un schéma que je viens de faire sur paint, mais je suis bien incapable de créer le lien (désolé mais les explications pour mettre l'image est encore trop élitiste à mon gout).
bonjour,
je dis oui ! (mais je suis amateur)
Fixez une muralière de la hauteur de vos solives sur vos montants d'ossature. Vis de 6 ou 8.
Sur celle-ci vous fixez vos sabots.
Vous pouvez aussi entailler les montants de l'épaisseur de la muralière, pour lui donner un appui supplémentaire…
cordialement
Ah, j'oubliai de préciser : montant en 200mm.
en 200mm ça devrait le faire avec un entraxe de 60cm en ce passant de muralière?
ben vous encastrez une muraliere de 2cm dans les montants de vos murs de 3m40 et le tour est joué
Quel type de connecteur et quel est l'épaisseur des montants ? entraxe 600 : dimension et épaisseur de plancher ?
VMS01:
Encastrement sur 2cm seulement?
Je n'ai aucunes expériences dans le métier, mais ça me parait bien peu…mais bon comme je dis : je n'y connais pour ainsi dire rien, voire trop peu....
evolubois:
Type e connecteur? Aucunes idées! A vous de me dire ![]()
Et pour le reste encore moins ![]()
Mais j'imagine que l'étude structurelle m'indiquera tout ça.
En réalité j'essai d'avancer un peu en amont pour simuler un quantitatif cubage bois. Le but est des chiffrer le projet en entier avant de commander l'étude.
Bon je sais, vous allez dire : "t'as pas fini!!!", mais j'en suis bien conscient… ![]()
"Et pour le reste encore moins lol.
Mais j'imagine que l'étude structurelle m'indiquera tout ça."
Pourquoi demander de l'aide si vous faites une étude structurelle ? Vous dites ne rien savoir.
Vous allez faire un immeuble de 5 étages + 2 niveaux de sous-sol planté sur des carrières pour avoir besoin d'une étude?
Ne vous lancez pas dans l'autoconstruction si vous n'envisagez pas quel type de connecteur utiliser.
bonne chance dans votre projet
l'encastrement de 2cm d'un 45x220 permet de garder 25mm d'appui pour les dalles OSB en pourtour. C'est pratique......
"Et pour le reste encore moins lol.
Mais j'imagine que l'étude structurelle m'indiquera tout ça."Pourquoi demander de l'aide si vous faites une étude structurelle ? Vous dites ne rien savoir.
Vous allez faire un immeuble de 5 étages + 2 niveaux de sous-sol planté sur des carrières pour avoir besoin d'une étude?Ne vous lancez pas dans l'autoconstruction si vous n'envisagez pas quel type de connecteur utiliser.
bonne chance dans votre projet
laurent le posteur veut savoir le cout d une telle operation avant de se lancer mais si c est pour calculer le bois je pense que l on s en tape un peu de savoir comment ça se fait, on fait un blot.. a moins que dans l idée c est peut etre de se passer de l etude structurelle,
par contre ou est ce que l on parle d un immeuble
Je n'ai aucunes expériences dans le métier,
evolubois:
Type e connecteur? Aucunes idées! A vous de me dire
Et pour le reste encore moins..
Je vous conseille un peu de lecture concernant l'auto-construction afin de différencier les principes constructifs propres a chaque étape ,en général un bureau d'étude fournit le quantitatif et le débit avec l'étude de structure.
l'encastrement de 2cm d'un 45x220 permet de garder 25mm d'appui pour les dalles OSB en pourtour. C'est pratique.......
A ça y est! Je crois que j'ai compris ce qu'est une muralière....ok je te suis!
Je croyais que c'était la pièce de bois placée sur chant qui entoure le solivage…
Pourquoi demander de l'aide si vous faites une étude structurelle ? Vous dites ne rien savoir.
Pour quoi demander de l'aide avant l'étude structurelle?
Je crois que c'est assez facile à comprendre:
éviter de dépenser 4000€ dans une étude sur un projet que l'on ne peut financer dans sa totalité, puisque l'objectif est d'abord de chiffrer le projet dans son ensemble avant de lancer l'étude… ça serait bète de devoir relancer une deuxième étude pour un projet que l'on peut enfin financer non?
Vous allez faire un immeuble de 5 étages + 2 niveaux de sous-sol planté sur des carrières pour avoir besoin d'une étude?.
Y a deux écoles :soit on fait un batiment suivant des connaissances trés empiriques ou par notion de principe. Hélas on ce prive de certaines possibilités architecturale, mais c'est sûr on prend aucun risque.
Soit on fait un projet moins normatif, ou moins dans les standard, et on fait une étude pour savoir si le projet est structurellement cohérent ou non.
Ne vous lancez pas dans l'autoconstruction si vous n'envisagez pas quel type de connecteur utiliser.
En fait là oû en est actuellement mon projet, je me fiche complètement de savoir quel type de connecteur il va me falloir utiliser. Ce sont des questions que je me poserais au bon moment.
Savoir quel type d'étriers placer suivant le type de solivage que l'on à sous les yeux quand il suffit de lire les abaques… désolé, ça ne m'interesse pas. Ce n'est pas par là que l'on commence un projet en autoconstruction.
Et puis l'étude structurelle va bien m'aider pour celà.
Une dernière chose: il faut savoir qu'il y a plusieurs niveaux d'autoconstructions. Ce n'est pas parceque l'on ce déclare autoconstructeurs que l'on se prive d'une aide professionnelle suivant les postes.
J'estime suffisemment que la charpente est un assez sacré métier pour ne pas avoir la prétention de pouvoir me passer d'une aide d'un professionnel au moment voulu…
Je vous conseille un peu de lecture concernant l'auto-construction afin de différencier les principes constructifs propres a chaque étape ,en général un bureau d'étude fournit le quantitatif et le débit avec l'étude de structure.
C'est un trés bon conseil ! Mais de la lecture j'en ais quand même pas mal!
Et il faut bien avouer que cette lecture qui à la prétention de s'adresser à l'autoconstructeur, ne se limite en réalité qu'à renseigner le future maitre d'oeuvre de sa propre maison en lui fesant croire qu'il serait capable de le faire par lui même.
De tous ce que je possède comme lecture, aucun des bouquins n'à été capable de me renseigner sur la question posé ici.
Par contre si vous m'en conseillé un qui en parle, je veux bien aller me le procurer ![]()
J'oublié! L'étude ne comprendra pas les débits puisque l'étude ne comprendra pas les plans d'éxécutions.
à 4000€ ça serait une sacré affaire sinon, non?!
pour faire les debits c est assez simple vous prenez un assistant a auto constructeur qui va vous faire ça au petit oignons et ce gratos.. si vous vous engagez bien sur ça s appelle une etude de faisabilité, aprés il vous dira suivant le projet si vous avez besoin d une etude de structure mais dans votre cas vous aurez deux etudes un etude de sol puis une etude beton, puis a voir une etude bois,
des ee
tudes de faisabilité je m en suis tappé une il y a pas si longtemps pour un projet qui a fait couler beaucoup d encre ici, tout le monde disait qu il n irait pas au bout.. et bien je peux les rassurer ils avaient raisonS....les gt22 phil12 etc… jean françois quillacq etc. j aiplanché au moins un mois dessus, ça vous rapelle quelques choses le chateau de mary popins, ou de la belle au bois dormant, la maison de 800 m² habitable de FRED
le chateau canadien, au derniere nouvelle ça pourrait peut etre se faire mais en 180 m² en bloc a banché en pse.. graphité…
mzais bon je regrette rien
c est pas le premier c est peut etre pas le dernier pendant que l on fait ça on fait pas de connerie
de profondis…Ce n'était pas un peu mytho ce projet ? Heureusement qu'il ne m'a pas contacté en MP....
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive