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Bonjour,
Nous sommes en train de choisir notre isolation pour notre MOB de plein pied (avec une mezzanine et un vide sur séjour)
Notre maitre d'oeuvre nous propose :
Pour la dalle :
- hourdis polystyrene UP23
- Dalle
- Mousse isolante 5cm r=2
- Chappe
Pour les murs (exterieure vers interieure)
- laine fibre de bois 40mm r=1.02 (avec parepluie)
- Laine de roche 140mm r=3.75 (dans l'ossature)
- membrane Vario
- laine de verre 100mm ibr r=2.5
Pour les combles aménageable (qui seront aménagés plus tard)
- Laine de verre 200mm+100mm r=7.5
- membrane vario
Pour les combles et la toiture
- laine de verre 260mm r=6.50
Qu'en pensez vous ?
Nous pensions changer la laine de roche par de la ouate de cellulose insuflée dans les caissons de l'ossature. Est-ce une bonne idée ? Ou peut-être metter de la fibre de bois ?
Pour les comble aménageable, nous pensions remplacer la laine de verre par de la ouate souflé. Aurons nous les mêmes performances thermique qu'avec les isolants choisis par notre maitre d'oeuvre.
Nous sommes ouvert à toutes les modifications étant données que nous ferons l'isolation par nous-même (sauf pour la dalle)
merci d'avance de votre aide
Vincent
Ne changez rien surtout. Oubliez les "insuflations" de machin truc… le Delta c'est peanuts… Vous voulez prouver quoi? Surtout si c'est vous qui le faites. restez sur LR et LV ou FB… point. Vos bras vont vous remercier, vos yeux et vos sinus aussi…
Je vois pas bien l'intérêt de mettre la couche intérieure des murs en LdV ; autant rester en LdR.
Bonjour,
merci pour vos réponses. Je pensais justement mettre uniquement de la ouate (épandu manuellement) dans les combles aménageables, et mettre de la fibre de bois à la place de laine de roche et de la laine de verre.
Est-ce logique d'avoir un R plus important pour les murs que pour les combles et la toiture ? Ne faudrait-il pas renforcer ces deux derniers points ?
Bonjour ,
Avec une '' tite'' étude thermique vous pourriez simuler vos différents scénarios et donc optimiser votre ratio performance / prix .
Si vous avez des fortes chaleurs pendant l'été, je choisirai la fibre de bois partout…
et vos bras vous remercieront aussi…
Bonjour ,
Avec une '' tite'' étude thermique vous pourriez simuler vos différents scénarios et donc optimiser votre ratio performance / prix .
Justement on attends le retour d'ici quelques jours.
Si vous avez des fortes chaleurs pendant l'été, je choisirai la fibre de bois partout…
et vos bras vous remercieront aussi…
Oui je penses que l'on s'orientera vers ce choix. Même si on ne peut pas dire que la Normandie soit réputé pour ces fortes chaleurs estivales .. ;-)
Bonsoir,
Revoyez tt de fond en comble ....
Non ce n'est pas logique une meilleure isolation sur les murs et non on ne met pas de l'IBR dans les murs !!! Elle n'a pas la rigidité pour se maintenir en vertical. Et pour finir, je ne suis pas sur que le vario soit bien placé sur les murs ....traduire: il n est pas dans la tolérance des 2/3 de l'isolation totale.
Bonsoir,
Revoyez tt de fond en comble ....
Non ce n'est pas logique une meilleure isolation sur les murs et non on ne met pas de l'IBR dans les murs !!! Elle n'a pas la rigidité pour se maintenir en vertical. Et pour finir, je ne suis pas sur que le vario soit bien placé sur les murs ....traduire: il n est pas dans la tolérance des 2/3 de l'isolation totale.
Merci pour vos remarques. Je vais en parler à mon maitre d'oeuvre. Je reviens vers vous pour vous présenter les modifications de mon isolation.
Quelques rappels :
R est proportionnelle à l'épaisseur mais pas les pertes thermiques.
Ca signifie qu'au delà d'une certaine épaisseur d'isolant, ajouter du R ne sert à rien. Ca ne sera jamais amorti par le gain en pertes thermiques.
Les logiciels des BET ne calculent qu en conduction. Pas en convection, ni en rayonnement. Peu de BET calculent en dynamique en plus.
Le délire du confort d'été en Normandie je vous laisse le gérer. Ca me fait toujours marrer de lire que les panneaux de bois vont stocker de la chaleur ou la transmettre. Ca doit être énorme comme capacité. L'hiver faut leur mettre le poêle à bois devant !! Comme on fait avec un mur en pierres.
R=3 en laine de verre ou en liège ne conduit pas au même confort thermique, ni à la même consommation d'énergie. Qu'on se le dise. Et ça ce n'est pas dit par les logiciels. Sans parler que 10 ans après l'écart se sera davantage creusé.
Vérifiez aussi pourquoi vous mettez une membrane entre deux isolants. Ca me parait étrange.
laine de verre, laine de roche : low cost donc on en a pour son argent. C'est comme pour tout. LR meilleure en accoustique.
Voili voilou....faites le bon choix
Quelques rappels :
R est proportionnelle à l'épaisseur mais pas les pertes thermiques.
Ca signifie qu'au delà d'une certaine épaisseur d'isolant, ajouter du R ne sert à rien. Ca ne sera jamais amorti par le gain en pertes thermiques.Les logiciels des BET ne calculent qu en conduction. Pas en convection, ni en rayonnement. Peu de BET calculent en dynamique en plus.
Le délire du confort d'été en Normandie je vous laisse le gérer. Ca me fait toujours marrer de lire que les panneaux de bois vont stocker de la chaleur ou la transmettre. Ca doit être énorme comme capacité. L'hiver faut leur mettre le poêle à bois devant !! Comme on fait avec un mur en pierres.R=3 en laine de verre ou en liège ne conduit pas au même confort thermique, ni à la même consommation d'énergie. Qu'on se le dise. Et ça ce n'est pas dit par les logiciels. Sans parler que 10 ans après l'écart se sera davantage creusé.
Vérifiez aussi pourquoi vous mettez une membrane entre deux isolants. Ca me parait étrange.
laine de verre, laine de roche : low cost donc on en a pour son argent. C'est comme pour tout. LR meilleure en accoustique.
Voili voilou....faites le bon choix
Bonjour,
Merci pour ces rappels.
Le choix de la LV et de la LR ne vient pas de nous mais de notre maitre d’œuvre qui a l'habitude de l'employer. Pour ma part, c'est en parcourant ce forum (cela fait maintenant plus d'un an que je le parcours quotidiennement ) que j'ai appris qu'il existait d'autres isolants, entre autre à base de fibre de bois, chanvre, ouate ..... Lorsque nous en avons parlé avec notre maitre d'oeuvre, elle parlait budget et non qualité des isolant. Pour notre part, la qualité, la durabilité et le confort sont plus importantes. Nous n'avons pas un budget illimité mais nous préférons choisir en connaissance de cause et ensuite faire des compromis sur d'autre chose.
D''ailleurs nous venons de recevoir le retour de notre pré-étude thermique avec les isolants que nous vous avons indiqué au début du post (avec une augmentation de l’épaisseur pour les rampants), ça passe pour la RT2012. Nous pouvons enfin déposer notre permis.
Par contre, nous avons prévenu notre maitre d’œuvre que nous risquions de changer le type de tous les isolants (en gardant un R équivalent, LV et LR remplacées par de la ouate et fibre de bois), elle nous a dit que ce n'était pas grave, et que le thermicien referai ces calcules pour la fin des travaux. Nous trouvons cela étonnant ? Est-ce une pratique courante de faire une pré-étude pour le dépôt, d'avoir l'attestation et ensuite de modifié les paramètres en croisant les doigts pour que ça passe ???
Vincent
de toutes façons tous les isolants se valent au niveau isolation donc pas de souci sur ce point la, aprés vient les notions de dephasage… mais la c est toute une histoire ( une autre)
C'est faux d'ecrire que "tous les isolants se valent au niveau de l isolation". Le confort obtenu avec R3 de liège n a rien à voir avec R3 de laine de verre.
l isolation c'est aussi l effusivité, la tenue à la vapeur d eau, la diffusion de cette vapeur d eau, la tnue dans le temps, la tenue mecanique au tassement, la capacité d etancheite à l air etc etc.
C'est ce que des vendeurs d isolant low cost font croire , mais c est faux. Et qui paie la facture de chauffage qu entraine de l isolation low cost ??
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