Pages : 1
Bonjour Ă tous,
Fidèle lecteur depuis des années, je sollicite aujourd’hui votre aide pour mon projet de maison ossature bois et plus particulièrement en ce qui concerne la partie chauffage.
La maison se situera en Savoie à environ 450m d’altitude et fera environ 120m² habitable (sur vide sanitaire) pour un volume total de 330m3. Au niveau de l’isolation : R=6 pour les murs ; R=10 pour le toit et R=5 pour le sol. Pour les vitrages, la majeure partie se situera au Sud. Pas de vitrage au Nord où se situe le garage.
Il y’aura une chape de 5cm environ au RDC ainsi qu’à l’étage.
Une VMC double flux très haut rendement s’occupera de ventiler tout ça.
Mon problème maintenant c’est : comment chauffer la maison ? et l’ECS ?
Le site comme un thermicien me donne un besoin de chauffage de 52.5 kwh/m².an ce qui me paraît un peu élevé…
Au départ j’étais parti sur l’idée d’installer un poêle à granule de 6-7kw avant de changer d’avis pour plusieurs raisons : le bruit (il sera situé à côté de la chambre) et aussi je me posais la question de savoir si j’arriverai à avoir une température relativement uniforme dans toute la maison avec ce type de chauffage. Dernier problème l’ECS qui ne peut être produite par le poêle à moins de perdre beaucoup de sa capacité de chauffage des pièces environnantes…
La deuxième solution envisagée serait d’installer une chaudière à granules dans le garage pour chauffer la maison via plancher chauffant et radiateurs et faire en même temps l’ECS. Le problème, comme toujours, c’est le budget. Je n’ai pas les moyens d’investir 20000€ dans une okofen ou que sais-je encore.
Je suis tombé récemment sur la marque edilkamin qui propose des chaudières de faibles puissances à des prix assez attractifs. Je pensais notamment au modèle borgen. Problème ce modèle n’est donné que pour le chauffage et pas pour l’ECS. Ma question est donc de savoir si il est quand même possible de faire de l’ECS avec ce type de chaudière en adaptant un peu le circuit de chauffage ?
Vous l’aurez compris, la question du chauffage est un vrai casse-tête pour moi. Je suis donc ouvert à toutes vos suggestions et remarques…
Je vous remercie par avance pour votre aide.
G.
salut, je suis quasiment dans le même cas que toi; MOB très bien isolée, WMC double flux HELIOS haut rendement avec puit canadien, mais le chauffage et l'ECS reste problématique pour moi!
j'attends tes réponses!
Bonjour,
je suis dans la mĂŞme situation : Savoie, 450 metres d'altitude mais plein pied sur vide sanitaire et 160 m2 habitables.
sol R6 murs R7.3 combles perdues R12, du triple vitrage, un ensoleillement moyen (fond de vallée) un poele zévio pour me chauffer et une vmc df hélios 350 pour ventiler. Un ces électrique de 300 litres et basta.
alors je te dis tout de suite pas besoin de chauffage central couteux et inutile. bilan de cette hiver 1.5m3 de bois brulé, une flambé de 4/5 heures tous les 3 jours et tous les 2 jours lorsque vraiement froid(tempéraures négatives).
même les chambres éloignés du poele (12 metres) ne sont pas descendu au plus bas en dessous de 18.2°
suivant ou tu habites et ton envie maison visitable et explication du bordel autour d'une biere
Bonjour,
je suis dans la mĂŞme situation : Savoie, 450 metres d'altitude mais plein pied sur vide sanitaire et 160 m2 habitables.
sol R6 murs R7.3 combles perdues R12, du triple vitrage, un ensoleillement moyen (fond de vallée) un poele zévio pour me chauffer et une vmc df hélios 350 pour ventiler. Un ces électrique de 300 litres et basta.
alors je te dis tout de suite pas besoin de chauffage central couteux et inutile. bilan de cette hiver 1.5m3 de bois brulé, une flambé de 4/5 heures tous les 3 jours et tous les 2 jours lorsque vraiement froid(tempéraures négatives).
même les chambres éloignés du poele (12 metres) ne sont pas descendu au plus bas en dessous de 18.2°
Bonjour ,Guillaume
Petit bémol tu as déjà construit , mais dorénavant , pour la RT 2012 un poêle ne peut pas couvrir une zone de plus de 100m2 .
Pas à cause de sa puissance , mais cela est dû au fait que la Rt demande une régulation automatique pour chaque tranche de 100m2, la DHUP travaille sur les cas des poêles à buches , nous attendons une fiche d'application à ce sujet .
suivant ou tu habites et ton envie maison visitable et explication du bordel autour d'une biere
Une seule bière ne suffira pas !!
Guillaume73 a écrit :suivant ou tu habites et ton envie maison visitable et explication du bordel autour d'une biere
Un seul poĂŞle Ă bois non plus!
Guillaume73 a écrit :Bonjour,
Bonjour ,Guillaume
Petit bémol tu as déjà construit , mais dorénavant , pour la RT 2012 un poêle ne peut pas couvrir une zone de plus de 100m2 .
Pas à cause de sa puissance , mais cela est dû au fait que la Rt demande une régulation automatique pour chaque tranche de 100m2, la DHUP travaille sur les cas des poêles à buches , nous attendons une fiche d'application à ce sujet .
ouais je sais, à l'époque je m'étais renseigné et entre le titre V (je crois me souviens plus) et edf qui disais que chauffer plus de 100 m2 au poele pas possible gnagnagna..... et toute ces conneries j'ai abandonné le fait de vouloir faire labellisé ma futur construction. (à l'époque l'étude thermique c'était 1500 euros et autant pour le test blower door) j'ai fais comme je le sentais et au final impec. mais je suis conscient que maintenant faut respecter les normes RT.
Guillaume73 a écrit :suivant ou tu habites et ton envie maison visitable et explication du bordel autour d'une biere
je suis pas radin.... jusqu'a épuisement du stock
Pages : 1
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive