Bonjour,
L'an dernier nous avons fait l'acquisition d'un MOB datant de 1994 dont le bardage est en Red Cedar.
Le propriétaire précédent l'a entretenu régulièrement avec du Textrol et le bardage n'a pas grisé même si les façades ont des couleurs assez différentes suivant l’orientation.
Je compte me lancer à mon tour dans l'entretien du bardage avant l'été en appliquant également du Textrol.
Je me pose cependant quelques questions.
Faut-il au préalable utilisé du net-trol (comme expliqué ici ou un simple brossage de la façade suffit ?
Faut il utiliser du Textrol incolore ou une version teintée (chêne doré par exemple) aura-t-elle une meilleure longévité ? ou permettra une meilleure uniformité des couleurs suivant les façades?
Faut il appliquer le Textrol au rouleau ou peut-on l'appliquer au pistolet ?
Voila quelques photos de ma maison actuellement pour vous donner une idée
Façade NordOuest
Façade NordEst
Façade SudEst
Façade SudOuest
Merci d'avance pour vos avis et conseils
Bon pas trop de réaction à mon post, tou a déjà été dit sur le forum sans doute ?
Bonjour,
jolie maison … il faut brosser avec l'acide de soude et rincer à l'eau pure (karcher) les taches et noircissements disparaîtront.En fait il reviendra à sa couleur d'origine..
Apres quelques jours vous pouvez lui mettre un lasure incolore…
J'ai testé l'eau de javel c'est très efficace mais il faut brosser, c'est un travail de titan pour s'attaquer à un bardage complet de maison. Si c'était pour moi j'aurais plutôt fait appel a des société de sablage pour faire des devis (voir louer le matériel mais ça me semble quand même être un métier, je ne m'y risquerais pas).
Acide de soude, je sais pas, mais karcher… ça risque de soulever les fibres et d'abimer le bois.
L'intérêt d'un bois aussi cher, c'est justement de pouvoir le laisser griser, éventuellement avec seasonite puis textrol, mais lasure…
Une bonne ponceuse, faire façade par façade, ça fait des week end, mais à mon avis c'est possible. A tester dans un coin peu visible avant de se décider.
La ponceuse orbitale avec disque grain 60 à 80 c'est très efficace et ça ne laisse pas de trace (contrairement à tout ce qu'on a pu me dire) je l'ai fait sur toute ma façade de maison qui était tachée par la boue pendant la pose. Par contre c'est vraiment long et usant, compter 2 grosses journées de travail par façade.
J'ai testé l'eau de javel c'est très efficace mais il faut brosser, c'est un travail de titan pour s'attaquer à un bardage complet de maison. Si c'était pour moi j'aurais plutôt fait appel a des société de sablage pour faire des devis (voir louer le matériel mais ça me semble quand même être un métier, je ne m'y risquerais pas).
surtout que l eau de javel c est interdit j ai un peu de mal on parle d écologie et on gueule aprés les polueurs qui jettent des papiers , par terre mais on hesite pas a poluer la terre avec du chlore, ça se voit pas et puis c est bien connu le polueur c est l autre…
sinon le micro sablage le sablage a basse pression voir sur un autre sujet lolo44 ou ludo44
Je ne l'ai pas conseillé et évidemment que ce n'est pas très sain… cela dit ça en demeure très efficace.
Le chlore est l'origine de la pollution de la planète, notre mode de vie actuel et tous les autres produits, matériaux, l'industrie et même l'agriculture n'y sont pour rien.
Arrêtons de respirer on gaspille l’oxygène!!!
Bref, c'est un faux débat ridicule, concentrons nous sur le sujet.
Finalement j'ai opté pour un brossage à la brosse nylon puis deux couches de Textrol.
J'ai du slalomer entre les gouttes avec les nombreuses pluies de ce début de moi de mai mais voilà le résultat.
Esthétiquement c’est pas la révolution mais bon ça a du faire du bien au bois.
J'ai appliqué le même traitement aux planches de rive mais je me demande si il ne faudrait pas mettre autre chose sur ces parties plus exposées.
Façade NordOuest
Façade NordEst
Façade SudEst
Façade SudOuest
Je souhaite faire construire une maison en ossature bois mais je vois avec étonnant que le bois change beaucoup de couleur ! Et de manière pas du tout uniforme y a t il des bardage qui résiste mieux au temps ?
pour moi sauf erreur les bardages bois les meilleurs sont melezes (dur mais nerveux) , red cedar (moins dur je crois mais naturellement resistant aux insectes)
les moins bon sont sapin, epicea,…
autrement vous n'etes pas obligé de mettre du bardage bois, il existe des bardage pvc imitation bois et même enduire la facade avec un enduit respirant
Tous les bardages bois changent de couleur sauf si on les traite avec un saturateur par exemple.
Le red Cedar est tendre et grise au point de devenir argenté (je suis d'ailleurs surpris par les photos ci dessus, ça ne ressemble pas à du Red Cedar ayant veille sans traitement)
Certaines essences on tendance à noircir.
Le vieillissement est accéléré avec l'exposition aux intempéries. Dans notre cas nous avons des débords de toit et des casquettes à mis hauteur de 1,1 m et notre bardage n'a pas changé après 18 mois.
Guillaume propose des bardages synthétiques, cela peut être un choix, mais je ne le partage pas, parce que eux aussi vieillissent mais de toujours de façon naturelle … ! Mais c'est une question de goût.
Ben en fait son bardage était traité au textrol donc il ne pouvait pas etre couleur argent. du moment qu'il est traité le vieillissement naturel est contrarié.
je te rassure j'aime pas non plus les bardages pvc ;-)
Concernant les bardages, je crois que du coté de l'allemagne on fabrique des bardage imprégnés à coeur via autoclave à partir d'un élément assez écologiquement neutre et qui assure pour le cout une plus longue constance. Mais je suis incapable de retrouver l'endroit oû j'avais lu celà …
Sinon, on parle ici d'acide de soude!
C'était un poisson d'avril?
Acide ayant un PH proche de 0, et la soude ayant un ph proche de 14 => si je mélange les deux à hauteur de 50/50, j'ai ni plus ni moins une solution aussi douce qu'une eau qui possède un ph de 7 … ![]()
Bonjour Sebouille, en voyant les photos je suis étonné par l'absence de garde au sol.
Il devrait y avoir environ 20 cm entre le sol extérieur (gravier, pavés…) et le bas du bardage bois.
Cette «garde au sol» est nécessaire pour l'aération du bardage bois et de la structure bois.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive