en kiosque

#1 17/04/2013 18:10:48

bagueu
Membre

Augmenter la hauteur des solives

Bonjour,

Est-ce possible d'augmenter la hauteur de mes solives de 20mm en collant et vissant des tasseaux par dessus ?

Merci.

#2 17/04/2013 18:25:03

CdeC
Membre

Re : Augmenter la hauteur des solives

Bonjour.

Ca ne va pas augmenter la portée de tes solives.

Après, ton plancher sert au contreventement horizontal, mais les solives n'y participent à mon sens qu'en temps que liaison entre tes panneaux d'OSB. Donc, avec des pointes de 90, ça devrait passer (le MBOC indique des pointes de 70).

Pour ma part, je mettrais des bandes d'OSB de 20 mm, ça devrait être plus facile que du tasseau, et tu gardes ainsi un appui sur l'ensemble de la largeur de la solive.

Sinon… pourquoi tu dois faire ça?

#3 17/04/2013 18:31:26

bagueu
Membre

Merci pour votre réponse.
Je disais tasseau car je ne connais pas les termes correctes. Enfaite, entre la hauteur minimum de mes solives et la hauteur finale de mon parquet flottant (OSB + isolation + parquet), j'ai 40mm. Je voulais compenser la hauteur avec un matériau de 20mm.

#4 17/04/2013 19:01:39

bagueu
Membre

Je me suis trompé. Depuis mes solives, Hauteur (sans le parquet) avec OSB = 40mm. Donc, bandes OSB de 20mm collées et clouées sur solives et panneaux OSB de 20mm vissés sur solives ?

#5 18/04/2013 18:31:17

CdeC
Membre

Si c'est récupérer une hauteur de plancher, autant la récupérer au dessus de l'OSB, que tu fixes avec des pointes de 70 mm (je me relis, pas possible en parquet flottant, seulement en plancher sur solives).

Après, pourquoi récupérer de la hauteur? Par rapport aux seuils des menuiseries?

Si plancher d'étage, profites de l'épaisseur pour mettre un complexe acoustique, placoplatre fait ce genre de produit il me semble, type solive/OSB/plâtre/parquet.

Ou passes en vrai plancher cloué puisque tu as assez d'épaisseur, nettement plus authentique, et pas sûr que ça soit plus cher.

#6 19/04/2013 11:12:55

bagueu
Membre

Bonjour,
C'est une extension, et pour retomber juste au même niveau de l'existant au différentes ouvertures (portes).Depuis le haut de mes solives j'ai 40mm avant de poser mon parquet. Je sais mauvais calcul lors de la pose des solives en hauteur.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive