bonjour, j'aimerais avoir un avis éclairé sur le problème que je rencontre, maison poteau poutre, bardage douglas autoclave III (garanti 10 ans sans traitement selon le constructeur) 2 ans après pose, apparition de tâches noires qui ont maintenant gagné presque toute la surface de la construction (6 ans après la pose). Lorsque je passe la main, cela fait comme de la suie, j'ai poncé une partie avec brosse laiton (travail ardu) la suie part, mais le bois reste tâché dans la masse, de plus lorsqu'il est mouillé aux endroits atteints un ongle pénètre sans effort dans le bois.
Déclaration sinistre auprès constructeur et son assurance, intervention d'un expert mandaté par l'assureur, qui n'y connaît rien (c'est lui qui l'affirme) il dit qu'il en parlera à son collègue expert bois et qu'ils viendront certainement prélever un échantillon pour analyse.
Résultat, personne n'est revenu et il a été conclu que le bardage ne relevait pas de la décennale sous prétexte qu'il ne fait pas partie intégrante de la construction (un comble).
Donc en conclusion voici mes questions :
1- oui ou non le bardage relève-t-il de cette décennale (car sans bardage rien ne protège des intempéries, le pare pluie n'étant pas suffisant pour ceci)
2- à votre connaissance, ce genre de "moisissures" peut-il provoquer à la longue le pourrissement du bois
3- vu la dégradation en si peu de temps, et l'ampleur de la tâche, n'est il pas normal que ce soit l'entrepreneur qui prenne en charge le traitement ou la réfection étant donné qu'il ne préconisait pas de traitement avant 10 ans (à charge pour lui de se retourner éventuellement contre son fournisseur)
Je dois vous préciser que j'ai consulté un revendeur de douglas autoclave qui m'a affirmé n'avoir jamais vu ce genre de problème sur du douglas autoclave III.
Pardon d'avoir été si longue dans mes explications, et merci de vos réponses éventuelles.
1/ non le bardage ne releve pas de la decennale. car il ne fait pas partie de la structure de la maison. c'est la même chose pour un enduit qui fissure.
d'ailleurs quel est le sinistre? il n'y en a pas, vous constatez un défaut d'aspect..... c'est peu probable que vous arriviez a quelque chose avec les assurances.
3/ a voir directement avec l'entrepreneur, mais si ca fait plus de 2 ans, ca ne rentre dans aucune garantie.........
j'ai déjà eu un cas similaire avec un archi qui ne supportait pas les poches de résine sur un bardage SILVERmachin bas de gamme..... l'archi n'a pas gagné..... mais c'est elle qui avait pris la décision de demander ce bardage précisemment. bien sur le commercial de SILVERmachin avait présenté un échantillon proche de la perfection.....
bonjour, et merci de votre réponse, vous êtes donc un professionnel de la construction bois ?
pouvez-vous me donner votre avis concernant ma question n° 2, à savoir si le bois risque de pourrir sachant qu'il est rendu fragile sur les parties touchées ? il ne s'agit pas à mon sens seulement d'un problème d'esthétique, mais qui a une action sur l'intégrité du bois
Par ailleurs je ne remets pas en doute votre réponse concernant la décennale et la bardage, car il semble que les avis concordent, mais je trouve quand même gros qu'on puisse comparer un bardage avec un enduit sur un mur de brique ou autre, sans enduit une maison est quand même isolée, sans bardage .... ça reste une autre histoire, je me vois mal habiter une maison seulement close par un pare pluie, sachant que je n'ai pas de contreventement : derrière le pare pluie il y a juste la laine de roche puis les cloisons intérieures. Et comment peut on construire une maison bois avec cloisons bardage et considérer que le bardage ne fait pas partie intégrante du clos de cette maison … mais ce n'est pas de votre fait.
Mais comme je disais ceci est une autre histoire ....
Je vais donc voir du côté du constructeur, pour votre information, il existe une jurisprudence concernant les désordres apparus qui n'entrent pas dans la décennale et qui répond aux mêmes conditions de 10 ans.
je vous remercie encore d'avoir répondu à mon post. cordialement.
vous n'avez pas le nom du fabricant du bardage? Ce pourrait être intéressant de lui écrire pour lui demander son avis.
j ai eu un souci sur un enduit sur une maison bois.. pas de mon fait car je n avais posé que le nergato et celui ci était bien posé c est pas moi qui le dit c est l expertise, mais sinon la decénale a pris en compte la refection de l enduit c est a dire le piquetage le demontage du nergalto le pare pluie et refaire tout
pour le bardage
faut voir un juge et un avocat c est le juge qui decidera , et peut etre invoquera la faute inexcusable de l entreprise..
aprés faut savoir ce qui se passe, voir le fournisseur du dit bardage
il s agit d un bardage qui a subit une modification donc je pense que la decenale doit prendre ce defaut en compte tout au moins la decénale du fournisseur
comme il en est parfois de meme pour la peinture, c est certain c est un defaut d aspect mais il y a la faute inexcusable a invoquer
et la garantie du fabricant a invoquer
bonjour, et merci de votre réponse, vous êtes donc un professionnel de la construction bois ?
pouvez-vous me donner votre avis concernant ma question n° 2, à savoir si le bois risque de pourrir sachant qu'il est rendu fragile sur les parties touchées ? il ne s'agit pas à mon sens seulement d'un problème d'esthétique, mais qui a une action sur l'intégrité du bois
Par ailleurs je ne remets pas en doute votre réponse concernant la décennale et la bardage, car il semble que les avis concordent, mais je trouve quand même gros qu'on puisse comparer un bardage avec un enduit sur un mur de brique ou autre, sans enduit une maison est quand même isolée, sans bardage .... ça reste une autre histoire, je me vois mal habiter une maison seulement close par un pare pluie, sachant que je n'ai pas de contreventement : derrière le pare pluie il y a juste la laine de roche puis les cloisons intérieures. Et comment peut on construire une maison bois avec cloisons bardage et considérer que le bardage ne fait pas partie intégrante du clos de cette maison … mais ce n'est pas de votre fait.
Je vais donc voir du côté du constructeur, pour votre information, il existe une jurisprudence concernant les désordres apparus qui n'entrent pas dans la décennale et qui répond aux mêmes conditions de 10 ans.
je vous remercie encore d'avoir répondu à mon post. cordialement.
sur la question 2, oui le bois peut être attaqué, maintenant de là à pourrir avant 10 ans.... celà reste a voir.
il est probable que votre souci provienne de la qualité du traitement..... le classe 3 autoclave se fait parfois au pinceau..... je l'ai déjà vu faire dans une entreprise de charpente qui a pignon sur rue dans sa région… bref cela est une autre histoire.....
donc certes celà a une action sur l'intégrité du bois mais le bois dont on parle ne joue en rien sur la solidité de l'ouvrage. le "bardage" est assimilé à un "revetement extérieur" mais surement pas à un constituant de la solidité de l'édifice....
apres détrompez vous, suivant comment les briques ou blocs sont montées, une maconnerie est plus ou moins étanche. c'est bel est bien l'enduit qui fait l'étancheIté à la pluie battante. tout comme c'est le pare pluie qui fait l'étancheïté derriere un bardage.... et comme le pare pluie n'est pas exposé aux UV ( puisque le bardage le protège )....
et une maison sans contreventement, suivant quand elle a été construite, est-elle conforme au DTU? je demande a voir.....
après peut être qu'avec un bon expert, vous pouvez arriver à quelque chose.... mais les bons experts sont rares....
voila mon avis....
mimi1933 a écrit :bonjour, et merci de votre réponse, vous êtes donc un professionnel de la construction bois ?
je vous remercie encore d'avoir répondu à mon post. cordialement.sur la question 2, oui le bois peut être attaqué, maintenant de là à pourrir avant 10 ans.... celà reste a voir.
il est probable que votre souci provienne de la qualité du traitement..... le classe 3 autoclave se fait parfois au pinceau..... je l'ai déjà vu faire dans une entreprise de charpente qui a pignon sur rue dans sa région… bref cela est une autre histoire.....
donc certes celà a une action sur l'intégrité du bois mais le bois dont on parle ne joue en rien sur la solidité de l'ouvrage. le "bardage" est assimilé à un "revetement extérieur" mais surement pas à un constituant de la solidité de l'édifice....
apres détrompez vous, suivant comment les briques ou blocs sont montées, une maconnerie est plus ou moins étanche. c'est bel est bien l'enduit qui fait l'étancheIté à la pluie battante. tout comme c'est le pare pluie qui fait l'étancheïté derriere un bardage.... et comme le pare pluie n'est pas exposé aux UV ( puisque le bardage le protège )....
et une maison sans contreventement, suivant quand elle a été construite, est-elle conforme au DTU? je demande a voir.....après peut être qu'avec un bon expert, vous pouvez arriver à quelque chose.... mais les bons experts sont rares....
voila mon avis....
pas besoin de voile pour contreventer une maison , on peut se passer de panneaux osb pour contreventer une maison c est ce que l on faisait dans les années 80
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive