Bonjour,
J'ai un projet de maisonnette, cabane, en bois.
La structure des murs et les chevrons sont en 150x40 avec contreventement en OSB à l'intérieur et panneau type Agepan à l'extérieur.
La charpente est du type chevron porteur sans panne.
Pensez-vous que ce type de structure est assez contreventée ?
Je me pose notamment des questions pour la charpente car il n'y a pas d'entrait.
Merci
pour le contreventement c'est sans prob. au vu des dimensions avec un osb+ un agépan .Si le plancher n'est pas sur la totalité une panne faitiére évitera un entrait haut .
Merci pour la réponse evolubois.
Effectivement le plancher n'est pas sur la totalité de la cabane.
J'aimerais bien éviter l'ajout d'une panne faitière et d'entrait, est-ce possible ?
ben, les bouts de bois qui supportent le plancher, si c'est pas des entraits, c'est quoi ?
Oui ,c'est possible ,au milieu dans le sens de la longueur tu soigne la jonction au faitage en collant et en vissant le gousset et tu solidarise le pied de ton chevron en le "prenant" entre deux montants quitte a mettre une section plus large a cet endroit .
Mais si ton plancher s'arréte au milieu ça doit suffire pour tenir les murs .
Pour une construction avec ces cotes, une sabliére un peu dimenssionnée serait suffisante.
ben, les bouts de bois qui supportent le plancher, si c'est pas des entraits, c'est quoi ?
les solives de plancher sont fixées sur une muralière, qui est fixée sur un OSB, qui est fixé sur les montants du mur.
Je ne sais pas si ce type de fixation permet de considérer les solives comme des entraits… A vous de me dire je n'y connais pas grand chose.
Merci pour le retour en tout cas.
Pour une construction avec ces cotes, une sabliére un peu dimenssionnée serait suffisante.
Tu entends quoi par là evolubois ?
Je ne sais pas si ce type de fixation permet de considérer les solives comme des entraits… A vous de me dire je n'y connais pas grand chose.
Merci pour le retour en tout cas.
Les fixations traversent l'osb et se prennent dans les montants et si la dernière solive se situe a peu prés au milieu de la longueur c'est suffisant pour tenir les murs.
evolubois a écrit :Pour une construction avec ces cotes, une sabliére un peu dimenssionnée serait suffisante.
Tu entends quoi par là evolubois ?
C'est dans le cas ou il n'y aurait pas de solives pour remplir le rôle d'entrait .la sabliére reprendrait les efforts de la charpente .
Ok c'est noté merci, je pars là dessus.
Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive