en kiosque

#1 28/04/2013 19:20:23

potiocom
Membre

Cabane en bois - un avis sur mes plans d'ossature ?

Bonjour,
J'ai un projet de maisonnette, cabane, en bois.
La structure des murs et les chevrons sont en 150x40 avec contreventement en OSB à l'intérieur et panneau type Agepan à l'extérieur.
La charpente est du type chevron porteur sans panne.
Pensez-vous que ce type de structure est assez contreventée ?
Je me pose notamment des questions pour la charpente car il n'y a pas d'entrait.
Merci

#2 28/04/2013 19:43:32

evolubois
professionnel
Lieu : Caen 14

Re : Cabane en bois - un avis sur mes plans d'ossature ?

pour le contreventement c'est sans prob. au vu des dimensions avec un osb+ un agépan .Si le plancher n'est pas sur la totalité une panne faitiére  évitera un entrait haut .

#3 28/04/2013 19:57:28

potiocom
Membre

Merci pour la réponse evolubois.
Effectivement le plancher n'est pas sur la totalité de la cabane.
J'aimerais bien éviter l'ajout d'une panne faitière et d'entrait, est-ce possible ?

#4 28/04/2013 19:59:55

jfquillacq
professionnel
Lieu : Ile de France Sud

ben, les bouts de bois qui supportent le plancher, si c'est pas des entraits, c'est quoi ?

#5 28/04/2013 20:10:28

evolubois
professionnel

Oui ,c'est possible ,au milieu dans le sens de la longueur tu soigne la jonction au faitage en collant et en vissant   le gousset  et tu solidarise le pied de ton chevron en le "prenant" entre deux montants quitte a mettre une section plus large a cet endroit .

Mais si ton plancher s'arréte au milieu ça doit suffire pour tenir les murs .
Pour une construction avec ces cotes, une sabliére un peu dimenssionnée serait suffisante.

#6 28/04/2013 20:45:07

potiocom
Membre

jfquillacq a écrit :

ben, les bouts de bois qui supportent le plancher, si c'est pas des entraits, c'est quoi ?

les solives de plancher sont fixées sur une muralière, qui est fixée sur un OSB, qui est fixé sur les montants du mur.
Je ne sais pas si ce type de fixation permet de considérer les solives comme des entraits… A vous de me dire je n'y connais pas grand chose.
Merci pour le retour en tout cas.

#7 28/04/2013 20:47:06

potiocom
Membre

evolubois a écrit :

Pour une construction avec ces cotes, une sabliére un peu dimenssionnée serait suffisante.

Tu entends quoi par là evolubois ?

#8 28/04/2013 21:08:58

evolubois
professionnel

potiocom a écrit :

Je ne sais pas si ce type de fixation permet de considérer les solives comme des entraits… A vous de me dire je n'y connais pas grand chose.
Merci pour le retour en tout cas.

Les fixations traversent l'osb et se prennent   dans les montants et si la dernière solive se situe a peu prés  au milieu de la longueur c'est suffisant pour  tenir les murs.

#9 28/04/2013 21:15:00

evolubois
professionnel

potiocom a écrit :
evolubois a écrit :

Tu entends quoi par là evolubois ?

C'est dans le cas ou il n'y aurait pas de solives pour remplir le rôle d'entrait .la sabliére  reprendrait les efforts de la charpente .

#10 29/04/2013 07:43:58

potiocom
Membre

Ok c'est noté merci, je pars là dessus.

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive