en kiosque

#1 03/05/2013 02:41:02

vinzbzh
Membre

choix d une ponceuse

Bonjour,
je souhaite poncer la totalite de mon bardage en bois (environ 250 m2 ) et donc avant d acquerir une ponceuse je voudrai avoir des avis autres que ceux des vendeurs sur les differents materiels qui existent et quelle ponceuse je dois utiliser pour un telle operation.
En sachant qu au niveau du budget je ne souhaite pas acquerir du materiel professionnel car elle ne servira qu occasionnellement dans le futur.
Merci d avance pour vos conseils, a bientot.

#2 03/05/2013 06:17:36

vms01
Membre
Lieu : montpellier

Re : choix d une ponceuse

makita bo5031k

#3 03/05/2013 14:24:21

vinzbzh
Membre

Bonjour et merci vms01,

Autre question: Ne serai t il pas mieux vu l ampleur du chantier d opter pour la bo5041 qui doit etre un peu plus costaud et qui au niveau budget est a peu pres dans les memes tarifs car j ai vraiment peur d acheter une machine qui va etre incapable de finir le chantier.
Il me semble que la bo5041 a une poignee ergonomique en plus et un variateur de vitesses qui pourrai eventuellement me servir.
Encore merci pour ton conseil et a bientot.

#4 03/05/2013 16:31:54

Tagis
Membre
Lieu : Ardèche sud en montagne

Bonjour,

De mon côté j'utilise une disqueuse avec les bons disques et "grain" qui vont bien. C'est peut-être un peu brutale, mais c'est un outil à double emploi (c'est une Makita).
Mais bon, je ne suis qu'un petit auto-constructeur.

#5 03/05/2013 18:58:20

mayeute
Membre

peut ĂŞtre plutot investir ou louer une ponceuse girafe. A voir par rapport Ă  la hauteur de ton bardage

#6 03/05/2013 22:14:13

vms01
Membre

vinzbzh a Ă©crit :

Bonjour et merci vms01,

Autre question: Ne serai t il pas mieux vu l ampleur du chantier d opter pour la bo5041 qui doit etre un peu plus costaud et qui au niveau budget est a peu pres dans les memes tarifs car j ai vraiment peur d acheter une machine qui va etre incapable de finir le chantier.
Il me semble que la bo5041 a une poignee ergonomique en plus et un variateur de vitesses qui pourrai eventuellement me servir.
Encore merci pour ton conseil et a bientot.

justement non, ca me parait etre une mauvaise idée la bo5041.
je m'explique : la bo5041 se tient a 2 mains et les 2 poignées vu comment elles sont situées nuisent à la maniabilité de la machine

alors qu'avec celle que j'ai indiqué, il n'y a pas ce probleme. il faut la tenir a une main et en avant.....
perso j'ai la 5021 ( laversion d'avant ) et j'ai un copain charpentier qui l'a aussi… très bonne fiabilité … je recommande.....

#7 04/05/2013 09:21:49

vinzbzh
Membre

Ok merci vms01, je vais me diriger sur la bo 5031k que j ai reussi a trouver sur le net aux alentours de 120€.
Encore merci a toi et je te tiens au courant pour l avancement du chantier.
A bientot.

#8 04/05/2013 10:00:02

mayeute
Membre

A y reflechir le conseil de vms m'a l'air plutot le bon. Privilégier la légèreté et le fait de pouvoir la tenir d'une main (et tout particulièrement si tu travailles à l'échelle…). tu vas poncer verticalement et pas sur un établi donc le poids et l'équilibrage vont s'en ressentir.

Surtout choisir de l'abrasif de très bonne qualité, tu vas t'y retrouver en rendement…

#9 05/05/2013 09:28:23

vms01
Membre

mayeute a Ă©crit :

Surtout choisir de l'abrasif de très bonne qualité, tu vas t'y retrouver en rendement…

perso j'achète du bas de gamme a pas cher ( berner par boite de 50 ou 100 disques je crois )

il ne faut pas hésiter a changer souvent le disque.....
surtout avant qu'il ne soit trop abimé.... parce que sinon on commece a poncer avec le velcro du plateau tournant…
et là, ca coute cher et ya du délais

#10 06/05/2013 16:27:02

CdeC
Membre

Tu lis mon post précédent sur les abrasifs festool, tu compares les prix, tu essaies une boite, et tu te feras une idée.

Pour ton taff, le poids de la machine est un paramètre important. Plus lourd, faut la porter, mais tu as plus d'assise aussi.

Perso, j'ai la métabo à 150e achetée en urgence en GSB, une très très bonne machine, même si un peu lourde. pour 150m2, 30 E de plus pour une machine qui ne va pas cramer en cours de route, à toi de voir.

J'ai aussi une black et decker de 20 ans, plus lĂ©gère, assez costaude pour du rĂ©sineux, mais avec un balourd pas possible, et un ces 4 ses Ă©tincelles va faire exploser la poussière. Comme quoi, elle dure bien aussi, Ă  moins cher. Mais BetD faisait du bon matos - mĂŞme de bricolo -  finalement il y a 20 ans.

Tu ponces les plats, les creux avec un abrasif bien raide type pour ponceuse Ă  bande pro, et tu finis par racler avec un fer de rabot (fais les vide-grenier) mis Ă  la forme.

Après, une oscillo à bout de bras en haut de l'échelle, pas sûr que tu ai assez d'appui pour qu'elle morde bien.

#11 24/09/2014 13:50:13

vinzbzh
Membre

Rebonjour,

de retour sur le forum après une longue absence, j ai bien ponce tout mon bardage et la makita bo 5031k a très bien tenue et ce après environ 80h de travail acharne ( 5 a 6 heures de travail par jour) encore merci pour vos conseils....

#12 24/09/2014 23:10:17

vms01
Membre

oui la makita bo 5031k est une super ponceuse excentrique très fiable

Magazine Maisons & Bois International : N°1 de la construction maison bois | Découvrez le Guide Pratique de la Maison Positive